Le DMAE peut-il vous aider à perdre du poids ?

Aucun commentaire
choline-structure-moleculaire

La choline

Le DMAE – de son nom complet 2-diméthylaminoéthanol – n’est pas seulement une molécule susceptible d’influencer la longévité et une substance qui pourrait induire des rêves lucides. Le DMAE serait aussi un complément minceur. Du moins si l’on en croit certains sites web et leurs “gourous”. Après avoir mené notre enquête, nous avons découvert que cette affirmation n’est pas totalement dénuée de fondement scientifique, même si les arguments utilisés sont un peu fragiles.

Le DMAE, un précurseur de la choline mais quel est son rôle ?

dmae-structure-moleculaireLe DMAE – formule structurelle présentée ici à gauche – ressemble à la choline. La choline est présente dans notre alimentation, mais notre corps en fabrique également. Lorsque l’enzyme choline acétyltransférase attache un groupe acétyle à la choline, le neurotransmetteur acétylcholine est créé (ci-dessous à gauche). L’acétylcholine est nécessaire aux processus d’apprentissage et à la régulation de la contraction musculaire.

La théorie dominante suppose que le DMAE est un précurseur efficace de l’acétylcholine. En l’absence d’un groupe méthyle, la théorie veut que le DMAE puisse atteindre des endroits de l’organisme que la choline ne peut pas atteindre ou a du mal à atteindre. Une supplémentation avec cette molécule pourrait donc stimuler la synthèse de l’acétylcholine.

dmaeSelon le site TrulyHuge.com, cela répond exactement à la façon dont le DMAE provoque la perte de poids. Ils affirment que: “Le DMAE est efficace pour brûler les graisses, en raison de son activité en tant que précurseur de l’acétylcholine”. Selon TrulyHuge.com: “Elle provoquerait un effet thermogène, ce qui signifie qu’elle participe à l’augmentation du métabolisme. C’est important pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, car un métabolisme accru entraîne une oxydation plus rapide des calories. La majorité des personnes qui prennent du DMAE ressentent également une augmentation de l’énergie, ce qui contribue à la perte de poids.”

En effet, si vous les cherchez, vous trouverez des utilisateurs qui le confirment. Sur Erowid.org par exemple, Alain raconte comment il a pris 200 mg de DMAE pendant deux mois consécutifs et a perdu pas moins de 9 kg. Au cours de la même période, la mémoire d’Alain s’est améliorée, mais il a également développé des problèmes de sommeil.

Certains professionnels de santé affirment que le DMAE pourrait jouer un rôle sur la perte de poids

acetylcholine-cholineUn partisan bien connu de la DMAE dans le milieu des suppléments est le dermatologue américain anti-âge Nicholas Perricone. Sur son blog, l’article de Nicholas Perricone du 7 février 2012 sur les 10 meilleurs compléments alimentaires énumère les effets de cette substance sur le corps: “Le DMAE a des effets stabilisateurs de la membrane et peut également aider à réduire la graisse corporelle, très probablement à partir de son activité en tant que précurseur de l’acétylcholine ainsi que pour son activité anti-inflammatoire”, écrit Perricone. “La prise de DMAE sous forme de supplément n’améliorera pas seulement vos fonctions cognitives, elle contribuera à augmenter la fermeté de la peau et le tonus musculaire.”

La source scientifique de toute cette “sagesse” serait un article publié par un groupe de pharmacologues américains en 1957 dans Science. Le titre de l’article est “Stimulant effect of 2-dimethylaminoethanol ; possible precursor of brain acetylcholine“. L’article décrit des expériences cliniques réalisées sur des personnes atteintes de schizophrénie. Dans les années 50 et 60, les psychiatres pensaient que la schizophrénie pouvait être traitée en augmentant la quantité d’acétylcholine dans le cerveau.

dmae-systeme-nerveux-central

D’après la description ci-dessus, les patients ont perdu plus de 2 kg au cours de la période de 4 semaines pendant laquelle ils ont pris 250 mg de DMAE par jour. Si 10 mg de DMAE par jour provoquent un “degré léger et agréable de stimulation nerveuse centrale”, les patients de l’étude, qui ont reçu 25 fois plus de DMAE, se sont probablement sentis très excités et hyperactifs. Cela signifie probablement qu’ils ont bougé plus et dormi moins que d’habitude. C’est probablement pour cela qu’ils ont perdu du poids. Vous voulez parier ?

Augmenter le taux d’acétylcholine n’est pas une solution valable chez des personnes atteintes de troubles nerveux ou psychiatriques

L’idée que la supplémentation en DMAE ou d’autres substances censées augmenter les niveaux d’acétylcholine puissent aider les personnes souffrant de psychoses ou de manie est d’ailleurs dépassée. L’effet stimulant de ces substances peut en fait provoquer une psychose ou aggraver les problèmes, ont appris les psychiatres. L’utilisation du DMAE chez les personnes souffrant de troubles anxieux ou d’épilepsie n’est pas une bonne idée, selon la réflexion scientifique actuelle.

Note EM: Pour conclure sur une note de bon sens, évitez cette substance !

Source de l’article: DMAE as slimming supplement

Source Ergo-log: Science. 1957 Sep 27;126(3274):610-1.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.