Clear Muscle de Muscletech, le premier supplément à base de HMB FA (sans calcium) commercialisé

Aucun commentaire

Alors là, ça y est ! Accrochez-vous, on est fin mai et c’est déjà noël !

Muscletech fait partie des premières entreprises du complément alimentaire à commercialiser un complément à base de HMB sans calcium. C’est Byzance, Hollywood et Marvel en même temps :-)

clear-muscle-muscletechEnfin, le moment est arrivé. Chacun d’entre nous pourra se transformer en X Man, en Superman ou en X-Or à volonté (ça dépend aussi de votre âge et de votre culture cinématographique ou des vieux et premiers mangas japonais…). Pour ma part, il m’est très difficile de croire ou d’apporter du crédit à Muscletech, une entreprise qui a jadis commercialisé des produits comme Anator ou autres Aplodan au nom aussi ridicules que leurs effets produits. Cacher une simple créatine sous couvert d’inonder de science les lecteurs les plus béotiens en leur promettant des réactions anabolisantes extraordinaires alors qu’il ne s’agit jamais que de simples réactions qui font suite à la prise de créatine relève à la limite d’un marketing douteux et malhonnête. Alors comment leur “fabuleux Clear Muscle” de Muscletech pourra t-il nous faire croire au miracle cette fois-ci ? Essayons de nous pencher sur ce que promet ce produit miraculeux à base de HMB sans calcium, il est vrai que nous sommes dans une période de promesses illusoires où tout flatteur fait voter pour celui qui l’écoute !

Ça commence bien !

HMB

   HMB

A vrai dire, on est bien obligé de reconnaître que c’est une belle boite même si tout le monde sait que le plumage ne vaut pas toujours le ramage. Leur “clear pill” vous fait donc bénéficier d’une superbe capsule transparente mais on se demande bien quel avantage en retirer réellement, si ce n’est l’absence de colorants douteux. En effet, il s’agit de capsules végétales, une pratique de plus en plus répandue dans le milieu du complément alimentaire, Reflex Nutrition commence à s’y mettre aussi, on va pas s’en plaindre…

Some extraordinary results ?

A part ce détail amusant, l’évocation de “résultats extraordinaires” me place déjà en mode méfiance. Quant au HMB classique lui-même, il faut bien avouer qu’il s’agit pour moi d’un des rares suppléments à faciliter aussi bien la récupération au lendemain de l’entraînement (ainsi que l’Ashwagandha), ce qui est déjà pas si mal. Cependant, à des niveaux comparables à ceux évoqués, cela devient difficile à croire. Même si j’avais déjà évoqué le sujet du HMB FA au cours de plusieurs articles, dont ceux d’Ergo-log, l’étude effectuée en Floride, à Tampa, évoque quand même une progression monstrueuse de 7,4 kilos de muscle sec sur 12 semaines, ce qui, ramené à une semaine, équivaudrait à plus de 600 grammes de viande fraîche; de quoi laisser dubitatif. A ce stade, on entre complètement dans une catégorie de substances qui n’ont plus rien à voir avec un complément alimentaire comme le HMB ou tout autre substance naturelle mais qui s’approche plutôt dangereusement des effets de produits pharmaceutiques particulièrement délétères pour la santé. Inutile d’insister là-dessus, vous connaissez mon point de vue sur le sujet.

Clear-muscle-Muscletech

Que faut-il finalement en penser ?

A ce stade, il devient difficile de contredire les chiffres publiés par la référence scientifique mondiale qu’est pubmed même si personne n’est obligé de tout prendre pour argent comptant, bien au contraire. Quelle que soit l’étude effectuée et l’honnêteté scientifique des chercheurs, certaines variables échappent toujours à la science et rien n’indique que si vous suivez le même protocole, vous obtiendrez les mêmes résultats. A mon sens, ils sont déjà plus que douteux…

Les publicités Muscletech sont d’ailleurs toujours basées sur les mêmes techniques d’affichage en gros caractères très “flashy” pour mettre en avant les faits les plus saillants, sans retenue ni contre-mesure à l’appui. Dans tous les cas, une prise de masse sèche de 7,4 kg ainsi qu’une augmentation totale de la force maximale de 170 livres américaines (soit 77,11 kg) restent des mesures particulièrement exceptionnelles et qui peuvent, de bonne foi, être remises en doute par tout un chacun. Dans le doute, je vous propose l’abstention (sauf s’il s’agit d’aller voter). Chacun sera en mesure de déterminer si le HMB FA peut lui apporter quelque chose et s’il peut investir une certaine somme dans un supplément dont on peut douter des promesses tenues.

Quoi qu’il en soit, si le HMB FA, vous donne déjà miraculeusement la moitié des résultats évoqués dans cette étude, vous n’aurez pas tout perdu. Évitez cependant de tomber dans les pièges de ce marketing plus que limite, les chiffres avancés par cette étude ne sont absolument pas crédibles. Il est toujours impossible de faire ce que ne ferait pas la prise de substances anabolisantes avec un complément alimentaire. Des critiques de cette étude sont d’ailleurs déjà apparues sur le Web, elles soulignent surtout que plus aucune entreprise douteuse ne pourra désormais piéger ses clients, du fait de la vitesse à laquelle les informations et les contre-expertises se propagent actuellement, ce qui est une bonne chose pour les athlètes et leur portefeuille.

HMB, ATP et créatine font bon ménage !

Petite astuces cependant pour ceux qui n’auraient pas suivi la publication de mes articles, pensez à associer systématiquement le HMB avec de l’ATP (disodium ou mieux, sous forme d’un ester comme le Triacétyladénosine) pour en retirer des effets consistants. Rappelez-vous également que je ne donne aucune adresse URL de distributeurs de compléments alimentaires sur mon blog et qu’il est donc inutile de m’envoyer des messages à ce sujet.

Mais d’ici là, prenez soin de développer votre culture physique !

Eric Mallet

PS: Pensez également à vous abonner à la newsletter afin d’être informé de la parution des nouveaux articles.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.