FIBO 2014, Fitness, Glamour et Bodybuilding pour le plus grand salon européen des sports

Aucun commentaire

FIBO 2014 entrée sud du parc des expositions de CologneEn gros, tout est à peu prêt résumé dans le titre. Cette année – disons plutôt cette deuxième année du salon du FIBO à Cologne – a encore une fois tenu ses promesses, avec cependant un petit bémol sur la qualité générale du salon et de ses exposants. En effet, si on a gagné de la place à Cologne, un grand nombre de visiteurs habitués du FIBO ont sans doute remarqué que l’ambiance d’Essen avait plutôt disparue avec l’agrandissement de l’exposition. Plus d’espace, c’est bien, et cet agrandissement laisse encore énormément de place à de nouveaux exposants. Cependant, moins d’ambiance c’est franchement pas terrible. Ce FIBO 2014 donne vraiment l’impression que le gain en place a entraîné une perte d’ambiance et de proximité avec les marques exposées et les exposants eux-mêmes. Disons que c’est un avis assez général car on me l’a fait remarquer après le salon. De nombreux visiteurs français sont revenus plutôt déçus de leur visite. Espérons que cela s’améliore l’année prochaine avec un FIBO 2015 mémorable.

Le FIBO ou « Fitness Boom » ne cesse de grandir et de faire exploser sa popularité…

FIBO 2014 bodybuiliding.com est sponsor de l'évènementQuant à cette année 2014, un nouveau record d’affluence a été battu avec plus de 116000 entrées, visiteurs et professionnels inclus. Il s’agit du moins des statistiques officielles. Cependant, afin que le salon garde une taille humaine, les places visiteurs étaient limitées durant le week-end. Quoi qu’il en soit, on peut dire que le FIBO garde et affirme encore un peu plus sa dimension européenne avec un public qui s’est déplacé en masse de tous les coins de l’Europe. Si on entend parler majoritairement anglais et allemand, le nombre de francophones et toujours aussi important, français et belges en majorité.

Cependant, il faut bien dire que l’organisateur Reed Exhibitions fait toujours aussi peu d’efforts pour internationaliser le salon auprès des visiteurs. Prendre une place  pour le salon sur Internet suppose que vous sachiez lire l’allemand. Vous obtenez parfois quelques traductions approximatives en anglais mais rien dans votre langue maternelle. Pour faire du FIBO un salon réellement international, il va falloir faire encore de gros progrès. Pour l’instant, c’est toujours loin d’être ça !

Disons quand même que les musclés se sont déplacés en masse pour ce FIBO 2014. Ce qui étonne, notons-le, c’est la présence plus affirmée cette année de nombreux geeks et autres freluquets pour une moyenne de 50 kg sur 1,70 m environ. C’est également dans cette catégorie de visiteurs que l’on retrouve le plus de débardeurs largement surdimensionnés, placés sur les os et les quelques cm de viande, miraculeusement placés autour. Espérons que ce FIBO 2014, et la présence des athlètes professionnels du bodybuilding, leur donne un peu d’inspiration. For heureusement, le centre des expositions de Cologne laissera largement la place aux exposants et athlètes venus du monde entier. Bodybuilders, pratiquants de la musculation, du Crossfit et de nombreux autres déclinaisons du fitness auront l’espace du plus grand parc d’exposition d’Allemagne pour s’exprimer…

FIBO PowerQuant à moi, pas de soucis particuliers sur la route, sauf la veille où j’ai eu la très mauvaise idée de louer une voiture chez Sixt. Après 4 locations peu satisfaisantes (voitures qui ne correspondent pas à celle demandée, voitures griffées et abîmées…), l’employé Sixt vous annonce que la caution CB ne passe pas. Seulement, ils ne vous mettent jamais au courant du fait qu’une caution est prise sur votre carte bancaire. Ce petit détail n’est mentionné sur leur site que dans les « conditions d’utilisation particulières », jamais en clair au moment de commander. On est pas loin de l’arnaque avec ce genre de pratique, surtout qu’ils ne m’avaient jamais informés de cette caution auparavant. C’est toujours pareils. Publicités tape à l’œil, tarifs qui ne correspondent pas au véhicule réellement loué, etc. Pensant louer une BMW, je me suis retrouvé avec une Fiat 500 (sic !). En un mot, si vous devez louer un véhicule, adressez-vous plutôt à une agence de location honnête. Peu importe les détails, J’arrivais sur Cologne avec assez peu de retard.

J’arrive à Köln et me prépare au FIBO 2014 avec impatience…

A part cette contrariété de dernière minute, je suis arrivé à Köln avec un jour d’avance, comme tous les ans. Arrivé avant 13 heures, je gare la voiture et rejoins le Burger King du centre, du côté de la rue piétonne (en prenant une salade à la place des frites, comme il se doit !).FIBO Power 2014 Arrivé à l’hôtel non loin de là, nous sommes vendredi après-midi; la journée des professionnels avait déjà commencé depuis jeudi mais je préfère pourtant passer le week-end au salon, côté visiteurs.

En soirée, je ne résiste pas à l’envie de manger une bonne viande dans un restaurant argentin (où j’entends parler portugais, je répond donc en espagnol, ne parlant pas portugais). Finalement, je commande en anglais et répond en allemand. A la fin de la soirée, je ne savais plus quelle langue parler. Seule chose dont j’étais certain, c’est que j’avais abandonné le français depuis vendredi matin. Toujours est-il que les choses se sont encore compliquées sur le stand Technogym le dimanche alors qu’un italien me proposait un café. Le problème se pose, je ne parle pas italien. C’est vraiment compliqué de faire les salons en Allemagne, l’année prochaine, je m’arrête à l’anglais et à l’allemand, ça sera plus simple.

Samedi, premier jour visiteurs pour ce nouveau FIBO :-)

Samedi matin, je me prépare tout doucement, la voiture est garée à l’hôtel, elle ne bougera plus jusqu’à dimanche. Je prends le pont qui traverse le Rhin pour me retrouver côté Salon des Expositions (die Messe) et après plusieurs chemins et escalators tortueux, j’arrive enfin dans le salon lui-même, côté sud. Cette année, une bonne surprise nous attend. Le FIBO Power est clairement distingué des autres salons d’expositions FIBO Expert et FIBO Passion où l’on retrouve le FIBO Med et les installations d’appareils de musculation, fitness et autres. Je me décide donc par commencer par le FIBO Power, le matos attendra demain.

All Stars marque allemande de la nutrition sportive au FIBO 2014Début de la visite par le stand de la marque allemande All Stars qui fait la part belle aux présentatrices, plus qu’aux produits eux-mêmes. C’est un peu une tendance qui s’accentue au fil des années. Les marques se soucient de plus en plus de la représentation que des produits eux-mêmes; un peu comme au salon de l’auto finalement. Les grandes marques du complément alimentaire sont présentes – pour le matériel de musculation/fitness, se reporter à l’article dédié – mais on remarquera pourtant quelques absents notables, Universal Nutrition par exemple. Ajoutons l’absence de la marque de Francis Benfatto, également absent pour ce FIBO 2014 malgré une présence toujours remarquée et sympathique pour les athlètes et visiteurs francophones. Lionel Beyeké était également absent alors qu’il était présent au moment de la dernière exposition à Essen mais les compétitions qu’il prépare explique son absence au salon.

Avec les hôtesses du salon au FIBO 2014Parmi les marques présentes de compléments alimentaires, citons Activlab, All American EFX, All Stars, AMIX Nutrition avec Dennis Wolf en sponsoring. Il y avait aussi Athletic Edge Nutrition, Beast Sports Nutrition (avec un stand assez triste et dépouillé), Bodybuilding.com (toujours pas d’athlètes américains(es) comme Jaimie Eason ou d’autres représentants du site). BSN était présent avec Flex Lewis, mais aussi Cellucor (en perte de vitesse), Cytosport (même remarque). Gorilla Wear présentait leur gamme classique de vêtements. Il y avait également Grenade avec un très beau stand militaire, I Force Nutrition (beau stand également). Avec la marque allemande IronMaxx et un stand toujours aussi coloré et agréable à l’œil. Musclemeds était là avec Kai Green dans sa capuche (^^). Avec Musclepharm qui lançait une espèce de ligne de vêtements assez peu intéressante, Muscletech avec un beau stand également, New Whey Nutrition présentait un packaging très réussi de ses protéines.

Nutrex, Olimp Sport, Oat King, QNT, Weider… La plupart des marques sont présentes pour ce nouveau salon

FIBO 2014 Performance NutritionChez Nutrabolics, rien de neuf pour l’instant. Pour Nutrex (sans la présence de Larissa Reiss malheureusement), ne présentait rien de nouveau non plus. Optimum Nutrition avec un stand sensiblement identique à celui de l’année dernière affirmait encore la qualité de sa gamme, Oat King était présent avec un stand particulièrement sympathique, structuré comme une véritable cuisine de gourmets. Olimp Sport présentait un stand plus réussi que l’année précédente (moins de bruit surtout), Peak Performance (voir la superbe photo) est à féliciter, Performance meals était sur place avec un petit stand mais dégustations à la demande ! Protech, QNT présentaient de très belles couleurs où le noir prédomine adroitement, Reflex Nutrition présentait sa gamme avec un stand quand même moins bien agencé que celui de l’année dernière, SAN Nutrition (voir ma remarque ci-dessous), FIBO 2014 VPX SportsScitec Nutrition nous proposait un stand très étendu avec de nombreux écrans, Smartshake, Tested Nutrition (très dépouillé et qui ne donne pas envie de s’y intéresser), Trec Nutrition, Ultimate Nutrition, USP Labs présentait pratiquement toute sa gamme, VPX Nutrition (avec leur excellent CremTOR !), Weider avec un très grand et large stand, et d’autres encore que je n’ai pas cité mais que vous apercevrez sur les photos. Ajoutons que pour l’ensemble du FIBO Power, l’organisation était chapeautée par Prometeus, le grossiste hollandais qui approvisionne une bonne partie des magasins européens en suppléments nutritionnels. Pourtant, la tendance cette année, c’était le shaker. On en retrouve de toutes les sortes, en multi-compartiments et autres systèmes à ressort pour permettre un mélange toujours plus fluide et crémeux.

Un FIBO Power qui évolue avec d’autres compléments alimentaires et d’autres marques

Smart Shake présentation de shakersDisons que pour faire la synthèse du FIBO Power, on remarque surtout que les grandes marques du complément alimentaire se copient un peu entre eux, sans afficher vraiment de nouveautés intéressantes. Inévitablement, les mêmes composants sont assemblés de manière plus ou moins similaires et peu de tendances s’affichent quoi que je vous dirais bien que les conner**s à base de Tribulus Terrestris commencent fort heureusement à disparaître au profit d’une autre molécule tout aussi inutile et inefficace sous la forme d’un acide aminé, c’est à dire l’acide aspartique. Pourtant, certains font des efforts, je pense notamment à SAN Nutrition qui a bien renouvelé sa gamme, Star Labs qui se place clairement au dessus du lot, Reflex Nutrition ou Optimum qui demeurent pareils à eux-mêmes, c’est à dire excellents et d’autres qui régressent clairement comme USP Labs alors que d’autres encore mises tout sur le marketing et les belles boites comme Scitec ou Muscletech alors que la qualité de leurs produits reste assez standard (sans vouloir trop critiquer).

FIBO 2014 Oh YeahSinon, l’intérêt principal réside toutefois dans les prix affichés qui permettront à beaucoup de faire le plein de protéines et de créatine pour un coût réduit chez certains distributeurs. Quant à connaître l’origine de leurs produits et donc, le nom du fabricant, c’est encore un autre problème. Par contre, ce qui m’inquiète vraiment, c’est de constater qu’un nombre de plus en plus élevé de suppléments à base de stimulants contiennent des doses de plus en plus fortes de caféine (jusqu’à 400 mg/dose), une molécule potentiellement dangereuse pour la santé à court terme mais aussi sur le long terme. Des cas de psychoses graves on déjà été répertoriées chez des sujets qui consommaient des doses très élevées de caféine depuis de nombreuses années. Au lieu de s’en prendre bêtement à la créatine alors qu’il s’agit de l’ergogène le plus étudié dans l’histoire de la nutrition sportive, il serait sans doute plus intelligent de légiférer utilement sur la caféine dont les excès sont clairement nuisibles pour la santé.

All Stars FIBO 2014Quant aux professionnels de la fonte présents sur le salon, je n’en ai pas rencontré beaucoup, à moins qu’ils préfèrent être présents durant les journées professionnelles, toujours plus intéressantes pour eux. Comme tous les ans, j’ai eu le plaisir de croiser Flex Lewis, le Mr. Olympia catégorie 212, avec sa gentillesse habituelle. En visionnant ses vidéos, on se rend compte assez vite que Flex possède aussi une certaine intelligence évidente de l’entraînement, ce qui ajoute naturellement à ses qualités. Jay Cutler était sur le coup également; il n’y présentait pas sa marque mais sponsorisait BPI Sports, une entreprise avec laquelle il travaille depuis quelques années. Ronnie Coleman était présent lui aussi, il semble toujours tenir la forme !

En bref, et pour ne pas s’attarder, un FIBO Power très marketing mais qui a perdu un peu de son âme, c’est vraiment dommage. Je pense par exemple, aux queues de visiteurs qui se sont formées sur une grande majorité des stands afin de vous faire profiter de quelques échantillons de produits en échange de l’inscription de votre adresse e mail sur une tablette; difficile de faire plus pénible ou de casser l’ambiance encore un peu mieux. 20 minutes d’attente pour deux ou trois échantillons qui ne vous apportent rien à part des pubs sur votre boite e mail, très peu pour moi !

Un beau salon mais une petite déception pour cette nouvelle édition du FIBO 2014

Les hôtesses du FIBO 2014Restons cependant sur une note positive en ajoutant qu’une grande partie du FIBO nous propose toujours plus de découvertes, surtout dans d’autres domaines que le complément alimentaire qui ressemble de plus en plus, au fil des années, à une grosse foire sans réelles surprises. Même les animations fitness du genre Zumba et cycling ont perdu de leur importance. Pour la Zumba, il ne restait plus qu’une boutique de vêtements et quelques brèves animations sur le podium central; les cours de cycling ont simplement disparus.

Je vous laisse avec les photos même si je comptais en faire plus, ma batterie est tombé en panne le dimanche après-midi. J’ai eu la mauvaise idée de ne pas la recharger le samedi soir. Samedi ou dimanche, la plupart des gens partaient vers 17 heures alors qu’à Essen, le salon était encore plein au moment de la fermeture à 18 heures; comme quoi, le FIBO a vraiment changé. Reste l’organisation des différentes thématiques qui s’est nettement améliorée, chacun avait accès aux différentes salles d’exposition sans être gêné par la foule.

Les articles en préparation sur Espace Corps Esprit Forme concerneront le matériel exposé avec un article spécial Technogym ainsi qu’un article sur le  bilan du salon, une traduction du « Final Report » de ce FIBO 2014. Les halls d’exposition présentant les plus grandes marques d’appareils et de machines de musculation étaient toujours présentes avec de larges stands mais peu de nouveautés. Hammer Stregth, Precor, Nautilus, Panatta et bien d’autres nous ont présentés leur gamme avec beaucoup de professionnalisme. L’ensemble de mes photos sont accessibles sur pinterest, pour ceux que cela intéressent. En même temps, je les ajouterai peu à peu à cet article.

Eric Mallet

LES PHOTOS DU FIBO 2014 !

All Stars, une marque allemande omniprésente au FIBO 2014

Stand All Stars FIBO 2014

Weider Nutrition

QG Weider Nutrition !

FIBO 2014 Gold's Gym

Stand Gold’s Gym FIBO 2014. Un grand succès comme tous les ans !

Hi-Tech Nutrition

Stand Hi Tech Nutrition

Star Labs

Stand Star Labs FIBO 2014

FIBO 2014 Star Labs

Star Labs Nutrition au FIBO 2014

FIBO 2014 Amix Nutrition

Stand AMIX Nutrition FIBO 2014

 

 

FIBO 2014 Beverly Nutrition

Beverly Nutrition, une marque intéressante !

FIBO 2014 Dennis Wolf

Stand Amix Nutrition avec Denis Wolf

Denis Wolf Amix Nutrition

Amix Nutrition

Sexy Freak

A very sexy freak !

FIBO 2014

Strong and sexy !

Tweester shaker motorisé

Un tweester dans votre shaker !

Le charme du FIBO 2014

Opération charme et séduction pour Amix Nutrition

SAN Nutrition

SAN, une gamme intéressante de compléments alimentaires

Pro Supps

Pro Supps FIBO 2014

4 Plus Nutrition

4 + Nutrition FIBO 2014

4 Plus Nutrition au salon du FIBO

Gamme 4 + Nutrition

Sports Wear présenté au FIBO

Extreme Nutrition FIBO 2014

FIBO 2014 BPI Sports

Le stand BPI Sport avec l’inimitable Jay Cutler !

BPI Sports

Il y avait plus intéressant que Jay Cutler !

FIBO 2014 Jay Cutler

Jay Cutler rencontre des geeks au FIBO.

Jay Cutler à Cologne en Allemagne

Fed up with geeks !

 

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.