FIBO 2016, statistiques et bilan du plus grand salon de la forme et du muscle !

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Entrée du centre des expositions de Cologne pour le salon du Fitness et de la forceJ’avais fait ma première visite du FIBO à Essen il y a de cela presque 15 ans et j’avais déjà été impressionné par la taille gigantesque du salon mais jamais, je n’aurais pu imaginer l’ampleur que l’exposition aurait pris en 2015 et encore moins cette année en 2016. Déjà plus que satisfait par l’édition 2015 du FIBO – malgré une impression de déjà vu créée par la présence des mêmes exposants aux mêmes endroits – l’édition du FIBO 2016 a vraiment battu tous les records pour un salon des sports de force, de la forme, du bien-être et de la nutrition sportive.

Un salon du fitness et des sports de force qui ne cesse d’évoluer d’année en année…

Premier point, le FIBO 2016 a encore pris de l’ampleur par rapport à l’année dernière, même s’il reste encore beaucoup de place libre, à voir l’immensité du parc d’exposition de Cologne. Cette année a en effet connu un bond de 38% d’exposants en plus par rapport à 2015 (sur 23% d’espace en plus). Entre les stands du FIBO 2016C’est très appréciable pour les visiteurs mais il devient vraiment difficile de tout voir pour ceux qui ne viendraient qu’une seule journée. Quand aux visiteurs en effet, l’augmentation de fréquentation serait de 12%, ce qui est vraiment énorme si on compare ce chiffre avec la fréquentation déjà considérable du FIBO 2015.

Ajoutons que l’espace supplémentaire se fait surtout sentir au niveau du FIBO Power qui occupe largement 2 halls avec une extension en sous-sol pour les sports de combats. Tout ceci sans oublier un hall complet pour l’électrostimulation, un concept qui commence à prendre sérieusement de l’ampleur..

Pour ce FIBO 2016, cette année sera celle du franchissement d’un cap, celui des 150 000 visiteurs sur les 4 jours d’exposition (jeudi et vendredi pour les professionnels et le week-end pour tout le monde). De nombreux stands de compléments alimentaires sont présents au FIBOAu total, les visiteurs du salon des sports de force et du fitness ont pu profiter de la présence de 960 exposants. Ces derniers représentent toutes les tendances et aspects du marché, depuis la protéine en poudre jusqu’au distributeur de casiers ou de revêtements de salle; le tout sur une surface totale de 160 000 m² (!) En Europe, le FIBO fait figure d’exception et de plus grand salon spécialisé des sports de la forme.

La limite des 150 000 visiteurs est franchie !

Pour être précis,  le FIBO 2016 est un succès phénoménal car c’est plus de 153 000 personnes qui se sont déplacés pour cette édition 2016 du plus grand salon de la forme, du culturisme, des sports de force et de combat. S’il s’agit d’un chiffre assez difficile à imaginer, on peut supposer que la majeure partie des visiteurs sont venus le jeudi et le vendredi, comme le montre les statistiques. L’année dernière, plus de 136 000 personnes – seulement ! – avait fait le déplacement à Cologne. Parmi les 153 000 personnes du FIBO 2016, on a pu compter sur la présence de 83 000 visiteurs professionnels, un succès commercial encore jamais rencontré dans l’histoire du salon. BiotechUSA au FIBO 2016Le FIBO continue son expansion à un rythme assez stupéfiant quand on le compare aux autres salons des sports de force et surtout – vous m’en excuserez à l’avance – du ridicule salon parisien Body machin… dont j’ai déjà oublié le nom.

Au moins au FIBO, quand je visite un stand, je sais dire qui est en ligne, sur quel site français ou étranger et ce qu’il vend. Au Body truc 2015 de Paris, j’ai appris qu’un site inexistant sur le Web était premier du marché mais curieusement, en 13 ans de métier, je ne m’en étais jamais aperçu. 2 mois après, je continue d’en rire, c’est hallucinant (ou pathétique c’est selon…). Allées plus étroites que dans le métro parisien, marques françaises de compléments alimentaires inexistantes, marques étrangères de la nutrition sportive toutes aussi peu représentées et surtout manque de place, autant oublier rapidement ce prototype ridicule de salon qui fait honte aux métiers de la forme et des sports de force. Cependant, le contraste entre la nullité franco-française, son marché sclérosé et ses petits amuseurs en vidéo est assez stupéfiant quand on voit ce qui est fait en Allemagne !

Le FIBO 2016 est plus que jamais numéro 1 en Europe

Toujours est-il que le FIBO 2016 connait un succès mérité. Celui-ci qui ne cesse de croitre car on y retrouve naturellement toutes les nationalités européennes, la plupart des bodybuilders américains, allemands ou britanniques du circuit, ainsi que les asiatiques, grands vendeurs de matériels de fitness et accessoires en tout genre !

Stand Scitec Nutrition au plus grand salon du Fitness et du bodybuildingComme le dit très bien Hans-Joachim Erbel, Président de la Reed Exhibitions Deutschland et organisateur du salon « A présent, le FIBO fait partie des centres d’expositions et commerciaux qui connait le meilleur pourcentage de croissance au monde; c’est tout simplement un développement fantastique ».

Selon lui, cette dynamique s’explique ainsi: « D’abord, le marché poursuit son évolution positive avec l’augmentation de la demande, d’autre part, les tendances et les innovations restent fortes, troisièmement, les gains commerciaux provenant du segment international ne cessent de croître, et quatrièmement, la progression continue du FIBO par Reed Exhibitions produit un impact toujours plus grand. »

Pour en revenir aux chiffres, on estime la progression du marché du fitness à 4,9% si l’on prend en compte l’évolution des ventes en provenance des 52 000 salles de fitness en Europe pour un total qui atteint 26,7 milliards d’euro de chiffre d’affaires en 2015. On considère qu’il y a en Europe près de 52,4 millions de membres de salles de sports à l’heure actuelle et 10,8 millions de personnes physiquement actives sur le sol européen (données recueillies par la DFIG ou German Industry Association for Fitness & Health).

L’électrostimulation représente la grande tendance du FIBO 2016

Electrostimulation au FIBO 2016 de Cologne en AllemagneAu niveau des tendances, il faut souligner l’impact de l’électrostimulation qui cette année, a bénéficié d’un hall d’exposition entier. L’étude statistique du FIBO 2016 révèle que près d’un visiteur sur 6 serait près à investir dans ce segment du marché alors que près d’un visiteur commercial sur deux s’est rendu au FIBO avec des plans concrets d’investissements. Un sur sept avait même prévu d’investir plus de 200 000€ et 7%, plus d’un demi-million d’euro.

Au niveau des médias, près de 1000 journalistes accrédités provenant de 32 pays différents ont fait le déplacement à Cologne, dont la télévision allemande, les agences d’informations journalistiques, les magazines et les stations de radio qui ont parfaitement relayés l’événement.

Quant à moi, je vous donne déjà rendez-vous les 6 et 7 avril 2017 pour une nouvelle édition du FIBO avec, je l’espère, Jean Philippe Vau, Philippe Klein, Thomas Sanders, Will Janssens et tous ceux qui voudront bien se joindre à nous si cela leur fait plaisir…

@ bientôt (et pensez à vous inscrire à la newsletter pour vous tenir au courant de la sortie des nouveaux articles)

Pour info, mes photos du FIBO 2016 sont disponibles sur mon compte pinterest :-)

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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