FIBO 2013, bilan du plus grand salon européen des sports

Aucun commentaire

FIBO-materiel-machines-appareils-de-musculationA vrai dire, passer du parc des expositions (die FIBO Messe) d’Essen à celui de Köln relevait sans doute d’un pari risqué mais pourtant savamment calculé à voir l’augmentation exponentielle du nombre de visiteurs du salon. Pour cette première exposition à Cologne, le pari est largement gagné. Le manque de place du salon FIBO d’Essen a été largement comblé par ce déplacement à Cologne où la totalité des exposants ont pu livrer le plein potentiel de leurs talents, qu’il s’agisse de nutrition, de matériel fitness et musculation ou d’information sportive et médicale. Je vous laisse découvrir ce bilan ci-dessous, patiemment traduit depuis le site officiel du FIBO 2013.

La foule des visiteurs du FIBO dépasse toutes les attentes !

L’exposition commerciale du FIBO explose de nouveaux records pour sa première représentation à Cologne !

FIBO-cadre-guideCologne, c’est 10% de plus d’exposants, plus de 30% de surface d’exposition supplémentaire et près de 30% de visiteurs par rapport à l’année 2012: pour le FIBO, qui était de retour à Cologne pour la première fois après 22 ans, il s’agissait d’un brillant début. Plus de 45000 visiteurs sont arrivés pour la seule journée du samedi, près de 50% de plus par rapport à la même date l’année précédente. Une foule de visiteurs qui aura dépassé toutes les attentes, ce qui a conduit à la fermeture provisoire de certaines entrées à la foire commerciale pendant une partie du temps d’exposition.

FIBO-2013Avec un total de 96 700 visiteurs, le FIBO aura obtenu le meilleur résultat de son histoire en 28 ans d’exposition. Par rapport à l’ancien record atteint l’an dernier, cela représente une augmentation de près de 30%. Le dernier événement à Essen – avant le déménagement à Cologne – avait enregistré 76 200 visiteurs pour ce qui est toujours considéré comme le plus grand salon du monde du fitness, du bien-être et de la santé. “En cinq ans, le nombre de visiteurs au FIBO a presque doublé“, explique le directeur du FIBO Olaf Tomscheit, qui après huit années très réussies passera sur la baguette de directeur à Ralph Scholz.

Materiel-haut-de-gamme-Technogym-FIBO

Matériel haut de gamme Technogym

«C’était une première réussite avec tous les superlatifs», explique Hans-Joachim Erbel, PDG  organisateur Reed Expositions du FIBO, après un premier inventaire de l’événement. Le FIBO a également établi de nouveaux records historiques avec un nombre d’entreprises exposantes et de la surface d’exposition occupée en nette hausse. Avec 612 exposants lors de l’événement précédent, le salon 2013 a commencé avec 670 entreprises de 30 pays différents sur une superficie totale de 100.000 m² (année précédente: 78.000 m²). L’édition 2014 marquera d’ailleurs une augmentation toujours plus forte du nombre de visiteurs et de professionnels, dans le cadre d’un marché toujours plus grand des activités sportives de musculation, de fitness et de loisirs.

En 2013, on dénombra plus de visiteurs commerciaux venus des quatre coins du monde…

FIBO-2013Plus international, offrant encore plus d’expertise professionnelle et de variété: c’est ainsi que le FIBO a été présenté quant à son nouvel emplacement de Cologne. Son caractère international, en particulier, a reçu un coup de pouce supplémentaire. La part des visiteurs professionnels a augmenté de 66% durant les trois premiers jours (2012: + 54%), et plus de 30% d’entre eux provenaient de l’étranger. FIBO-2013-zivaUn sixième des visiteurs s’est même rendu au FIBO depuis l’Amérique, l’Asie et les pays arabes. Parmi eux se trouvait également la légende du tennis André Agassi qui n’a pas caché son enthousiasme: ” Le FIBO, en tant que salon leader mondial pour le fitness et la santé est également bien connu aux Etats-Unis. Je suis vraiment impressionné par la taille et la qualité de cette exposition, toutes les grandes entreprises de l’industrie du fitness sont représentées ici.

FIBO-materiel-musculationEn conséquence, la volonté d’investir était élevée: presque chaque distributeur de l’industrie du fitness et de la forme arrivait au FIBO avec des projets concrets d’investissement. Déjà, lors de l’exposition commerciale (jeudi et vendredi), 25% des clients d’affaires ont passé commande avec un volume supérieur à 50.000 euros chacune et pour 12% d’entre eux, même de plus de 200.000 euros chacun. En dehors de l’équipement pour les établissements de remise en forme et de musculation, les investissements ont porté principalement sur ​​les installations et l’équipement pour les pratiques et les activités de bien-être. Cela correspond au profil des visiteurs puisque plus d’un visiteur sur cinq vient du secteur de la santé.

Le FIBOmed renforce son expertise dans le secteur de la santé

FIBO-2013-rack-d-halteresAvec le Congrès FIBOmed qui a eu lieu pour la première fois et, en tant que spécialiste interdisciplinaire des congrès pour la cinétique, a réuni des médecins de plus de 300 sportifs, des scientifiques du sport et des médecins spécialistes pendant quatre jours. Le FIBO a souligné sa fonction de plus en plus importante d’acteur majeur à l’intersection entre la forme physique, la santé et la médecine. Compte tenu de l’évolution socio-démographique, le nouveau Directeur FIBO Ralph Scholz considère également le secteur de la santé comme un marché de croissance essentiel pour le développement ultérieur du FIBO:

Le prochain FIBO aura lieu du 3 au 6 Avril 2014 au parc des expositions de Cologne.

Note: Les chiffres visiteurs, exposants et la surface de ce salon sont déterminés et certifiés selon les définitions uniformes de FKM – Société de contrôle volontaire des statistiques de foires et d’expositions.

Commentaires des exposants

Avec le cadre exceptionnel de la ville de Cologne, le salon s’est encore amélioré, devenu plus international et plus varié. Globalement, nous sommes très satisfaits. C’est un plaisir d’être ici, l’infrastructure est bonne et les locaux sont modernes. Nous sommes très satisfaits des chiffres et des pistes à envisager pour le business du futur. La participation internationale des exposants a encore augmenté. Nous couvrons quelques 25 langues sur notre stand et nous les avons toutes utilisées. nous avons même eu des visiteurs en provenance du Japon.

Eckbert Ganns, Directeur général pour l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Suisse, Portugal Life Fitness Europe GmbH, une succursale de Brunswick Corporation.

Le FIBO nous a particulièrement étonné – particulièrement au cours des journées visiteurs. Nous sommes très satisfaits des courants et tendances qui ont été générés. Dans l’ensemble, un très bon salon commercial

Thomas Janz, Directeur commercial LMT Deutschland GmbH

«Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de ce salon ! Nous avons réussi à dépasser les excellents résultats de l’an dernier, et la nouvelle situation géographique de Cologne a également joué un grand rôle en cela; tant en termes de liaisons de transport et en tant que ville attirante elle-même, Cologne a de nombreux avantages à offrir. Nous étions plus que satisfaits des journées des visiteurs commerciaux. Nous avons eu autant de clients nationaux qu’internationaux, parmi eux des personnes de nombreuses régions d’Europe, d’Afrique du Nord et de Russie. c’était la première à Cologne. Bien sûr, il y a de la place pour des améliorations mineures, mais dans l’ensemble nous avons été très satisfaits.

Thomas Wedekind, Directeur commercial Precor Allemagne

Le FIBO s’est révélé comme étant le salon où il fallait être pour la marque de sport Reebok. Le public a été formidable. Nous avons eu beaucoup de contacts intéressants. Il y avait également une attention considérable des médias à la fois du point de vue de l’information et à la foire commerciale. Certains de nos produits phares été déjà tous vendus le dimanche matin.

Katja Erbe, Directrice de la marque Reebok Central Europe de l’Est

Des journées particulièrement exceptionnelles avec Reebok au FIBO de Cologne… Des interviews, TV Live et du Yoga !

Tara Stiles, Yoga-Ikone USA

Le FIBO, en tant que salon leader mondial du fitness et la santé est également bien connu aux Etats-Unis, je suis vraiment impressionné par la taille et la qualité de ce show. Toutes les grandes entreprises de l’industrie du fitness sont représentés ici. C’est une excellente occasion de vous présenter notre nouvelle gamme de produits Bilt par Agassi & Reyes.

André Agassi, Légende du tennis

Nous sommes très satisfait de toute l’attention et de la publicité dont nous avons pu bénéficier au FIBO. Nous avons travaillé très facilement avec l’organisateur – très professionnel et serviable. Après constat, nous avons généré plus d’intérêt que nous y attendions pour Bokwa, c’était un très chaleureux. Bienvenue en Allemagne. Nous sommes impatients de représenter une partie majeure du FIBO pour les nombreuses années à venir.

Johann Verheem, CEO BOKWA

Intersport est ravi de pouvoir exposer au FIBO à Cologne. La dynamique du salon nous a montré que nous avions vraiment les bons produits et que nous sommes bien préparés au marché de la remise en forme et du bien-être pour l’avenir. Merci pour le soutien de nos fournisseurs des marques Adidas, Reebok, Puma avec Fernanda Brandao, Energetics, Under Armour, Carit, Cep et Polar. Nous avons fait de bonnes ventes, avec l’appui de nos distributeurs dans le Nord-Westphalie qui étaient en mesure de gérer le salon avec succès.

Burhard Lobenstein, Intersport Fitness Shop

@ bientôt pour de nouveaux articles,

Note de l’auteur: N’oubliez pas de vous inscrire par mail à la newsletter pour vous tenir au courant de la sortie des prochains articles !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.