La Citrulline augmenterait la masse musculaire et réduirait la présence des graisses en bloquant le processus du vieillissement

Aucun commentaire

La citrulline précurseur de l'arginine et du NOSi vous vous dirigez tout doucement vers la vieillesse, une dose quotidienne de l’acide aminé L-Citrulline pourrait vous aider à perdre de la graisse et à augmenter la quantité de muscle de votre corps. Des chercheurs de la Sorbonne en France suggèrent cet effet dans une étude sur animaux qu’ils ont publié dans le Journal of Nutrition. La L-Citrulline présenterait un effet positif sur la composition corporelle car elle bloquerait les processus du vieillissement à un niveau fondamental.

L’étude scientifique sur la citrulline

Les chercheurs français ont réalisé une expérience avec des rats âgés de 20 semaines, considérés comme jeunes mais bientôt âgés. Ils ont donné de la citrulline aux animaux à raison de 1 gramme par kilo de poids corporel, tous les jours pendant 12 semaines, ou 1 gramme d’un mélange d’autres acides aminés non essentiels. L’équivalent humain de la dose utilisée serait de 0,16 gramme par kg de poids corporel.

Les résultats de l’étude

A la fin de la période de supplémentation, les rats des deux groupes pesaient tous deux le même poids mais leur composition corporelle était différente. Les animaux qui avaient reçus cet acide aminé présentaient 13% de moins de graisse et 9% de masse corporelle maigre en plus par rapport aux animaux qui avaient pris le mélange d’acides aminés non essentiels.

Supplémentation de citrulline contre des acides aminés essentiels

Gain en masse musculaire sur des rats après la prise d'un supplément de citrulline

La figure ci-dessus montre que les rats du groupe de citrulline présentaient 14 à 48% de masse musculaire en plus après la supplémentation que les animaux de l’autre groupe. La supplémentation en citrulline n’a pas eu d’effet pertinent sur la protéine kinase mTOR mais les cellules ont fait fabriquer plusieurs protéines telles que les TFAM à la suite de la supplémentation. Ces protéines permettent aux cellules de construire et de réparer plus de mitochondries. Les mitochondries convertissent les nutriments en énergie.

Légende du tableau ci-dessous: NEAA = Rats qui ont reçu un mélange d’acides aminés non-essentiels dans leur nourriture CIT = Rats qui ont reçu de la citrulline.

Impact sur le métabolisme de rats qui avaient pris de la citrulline

Ces résultats suggèrent que la citrulline pourrait faire reculer le vieillissement. En effet, au cours du vieillissement cellulaire, le nombre de mitochondries diminue dans toutes les cellules, de même que pour leur rendement. En conséquence, les tissus vieillissent puisque l’approvisionnement en énergie décline. Les mitochondries commencent alors à produire des radicaux libres de l’oxygène de plus en plus agressifs.

La citrulline semble réduire ce dernier aspect du vieillissement. Tout au moins, les chercheurs ont constaté un taux moindre de LDL oxydé dans le sang des rats. Effectivement, le cholestérol oxydé est une mauvaise nouvelle pour les vaisseaux sanguins. A ce niveau, cet effet est considéré comme positif.

Conclusion

«La supplémentation en citrulline chez les rats âgés de sexe masculin module favorablement la composition du corps et protège contre l’oxydation des lipides et par conséquent, apparaît comme un candidat intéressant à la prévention des processus du vieillissement« , ont conclu les chercheurs. « Nos résultats fournissent une justification assez solide au démarrage d’expériences sur la citrulline chez l’homme. »

L’étude a été financée par l’association française contre les myopathies. Le premier auteur et les deux co-auteurs de l’étude travaillent pour l’entreprise française Citrage. Celle-ci vend des suppléments de citrulline destinés à maintenir la force musculaire.

Source de l’article: Citrulline increases muscle mass and reduces fat mass by blocking the aging process

Source Ergo-log: J Nutr. 2015 Jul;145(7):1429-37.

NdT: N’oubliez pas que la L-Citrulline recycle la L-Arginine, d’où son intérêt dans la plupart des formules de stimulants des sports de force avec créatine et caféine. Comme nous l’avions constaté dans un article précédent, les meilleurs « boosters » contiennent à la fois de l’arginine et de la citrulline.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.