La vitamine D améliore la qualité musculaire

Aucun commentaire

La plupart des gens sur cette planète, sédentaires ou sportifs, n’ont pas assez de vitamine D dans leur sang. Par conséquent leur qualité musculaire serait inférieure à leur niveau optimal. Des radiologues de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles ont découvert que les muscles des jeunes femmes contiennent jusqu’à 20% de graisse en plus si leur niveau de vitamine D est trop faible.

Les carences en vitamine D sont très courantes dans les pays nordiques et ailleurs

vitamine-dUn nombre incalculable de personnes présente moins de vitamine D dans leur sang que ce qui leur serait profitable. Au départ, les chercheurs ont enregistré cette carence en vitamine chez des personnes vivants dans les pays nordiques. Chez eux, le soleil brille à peine alors qu’une grande partie de la population travaille à l’intérieur. Eh bien, c’est ce qu’on croyait auparavant.

Plus récemment, la recherche scientifique a montré que, même dans les pays ensoleillés comme la Turquie, le Liban, les Emirats arabes unis, l’Inde et l’Australie, 30 à 50% de la population présenterait un taux faible de vitamine D. [N Engl J Med. Juil 2007 19; 357 (3):. 266-81] Au Brésil, ce chiffre est de 60% chez les jeunes adultes. [Ann Nutr Metab. 2009; 54 (1): 15-21].

Une quantité suffisante de vitamine D3 (cholécalciférol) est nécessaire à une bonne musculature. Une théorie veut que ce micronutriment soit responsable de l’assimilation des éléments nutritifs tels que le calcium et le phosphore dans les muscles. En conséquence les muscles peuvent mieux se contracter. Les processus de combustion des nutriments énergétiques, de la croissance et de la fourniture de l’énergie musculaire (ATP) sont également améliorées.

Des études scientifiques sur l’animal ont montré que des rats soumis à un régime hypercalorique pouvaient développer plus de muscle et moins de graisse lorsqu’un supplément de vitamine D lui était administré. Quant aux études sur des humains, les sujets d’une expérience scientifique ont brûlé plus de calories après avoir mangé un petit déjeuner qui contenait 0,5 g de calcium et 9 mcg de cette vitamine. Ont a pu également constater que les personnes âgées qui prennent des suppléments de vitamine D sont physiquement plus forts, comme le sont les athlètes qui ont des niveaux élevés de vitamine D dans leur sang.

Un supplément en cholécalciférol facilite la prise de muscle au détriment de la graisse

Les chercheurs de cette étude ont réalisé les analyses de la composition musculaire de 90 jeunes femmes âgées entre 16 et 22 ans. Parmi celles-ci, 37 avaient suffisamment de vitamine D dans leur sang et 53 en avaient trop peu. Au plus de vitamine D elles avaient dans leur sang, au moins elles avaient de graisse dans les muscles. A savoir, le tissu musculaire gras est moins fort et moins sensible à l’insuline. Par ailleurs, aucune des femmes se sont plaintes d’avoir des muscles faibles.

vitamine-d-masse-muculaire

vitamine-d-muscle

De faibles niveaux de vitamine D dans le sang sont également associés à un niveau de graisse sous-cutanée [SF] et abdominale [VF] plus importants. Les femmes ayant des niveaux élevés de vitamine D présentaient également plus de muscle au niveau des jambes mais la différence n’était pas statistiquement significative.

Un complément alimentaire de vitamine D vous apportera un vrai bénéfice même si vous pensez à prendre autre chose

A vrai dire, ce n’est sans doute pas le supplément nutritionnel le plus excitant au monde. Les tablettes ou capsules contenant de la vitamine D ne semblent pas aussi intéressantes que des extraits de plantes exotiques ou de fortes doses d’acides aminés. Mais il semble que beaucoup d’athlètes pourraient améliorer leur qualité musculaire, devenir un peu plus fort, musclés et minces s’ils augmentaient leur apport en ce micronutriment essentiel.

Source de l’article: Vitamin D improves muscle quality

Source Ergo-log: J Clin Endocrinol Metab. 2010 Apr; 95(4): 159-601

Note EM: Si vous prenez un supplément de vitamine D, pensez à favoriser les capsules grasses par rapport aux tablettes afin d’en améliorer la biodisponibilité. En effet, un complément de vitamine D se prend avec un repas contenant des graisses afin d’être bien assimilé. Le fait que les populations des pays chauds ne présentent pas un taux de cholécalciférol sanguin très élevé serait partiellement dû au fait que les peaux mates la synthétise moins facilement que les peaux claires. En outre, les écrans solaires font totalement barrage à la synthèse de cette vitamine. Cependant, ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas vous protéger du soleil en laissant brûler votre peau. 20 minutes d’exposition par jour suffisent pour obtenir une synthèse adéquate de vitamine D.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.