Créatine + HMB ?

Aucun commentaire

hmb-structure-moleculaire-3dSi vous prenez de la créatine parce que vous voulez prendre plus de force et de masse musculaire, vous pourriez envisager de la combiner avec le HMB. Une étude polonaise-américaine de 2001 suggère que la créatine et le HMB renforcent mutuellement leurs effets, notamment sur les critères de la force maximale et de la prise de masse maigre.

Le HMB est un supplément qui tend à controverse. La plupart des études qui démontrent l’efficacité du HMB ont été soit parrainées par le fabricant, soit menées par des scientifiques qui avaient développé et breveté la substance. La même chose est probablement vraie pour cette étude, qui a été publiée il y a plus d’une décennie en nutrition sportive. Bien que les scientifiques de l’Université d’Agriculture de Varsovie en Pologne aient réalisés cette étude, elle a été faite sous la direction de Steeve Nissen de l’Iowa State University.

Steeve Nissen est un nutritionniste. Lui et ses collègues ont découvert les effets de renforcement musculaire du HMB il y a plusieurs décennies. Ils ont mis en place le MTI, la société qui réalisa la demande de brevet pour utiliser Le HMB comme complément alimentaire et qui lança cet anti-catabolique présumé sur le marché dans les années 1990.

Le HMB n’a pas toujours eu bonne presse dans le monde sportif

hmb-et-creatine

Pourrait-on associer le HMB et la créatine ?

Les avis sur le HMB sont divisés dans le monde du sport. La plupart des utilisateurs sont convaincus que Le HMB doit avoir un certain effet mais pas autant que ce que revendique l’industrie des compléments alimentaires. En fait, les témoignages les plus positifs viennent des utilisateurs qui utilisent 2 à 3 fois la dose recommandée.

Selon l’étude polonaise, 40 étudiants raisonnablement actifs, moyennement entraînés, de sexe masculin et âgés entre 19 et 23 ont pris un placebo, 3 grammes de HMB, de la créatine ou de la créatine + HMB majoré de 3 grammes par jour. Les personnes dans le groupe de la créatine et le groupe HMB + créatine ont commencé avec 20 g de créatine par jour pendant une semaine, suivies de 2 semaines de 10 grammes de créatine par jour. L’expérience a duré 3 semaines.

Les étudiants ont suivi un entraînement de musculation pendant 3 à 4 par semaine. Ils ont fait des exercices de base comme du développé couché, du soulevé de terre, de la presse militaire, des curls biceps, des extensions triceps, des squats et des crunchs.

Créatine + HMB ont donné les meilleurs résultats en gain de muscle maigre

Après trois semaines, le groupe placebo avait gagné 0,9 kg de masse corporelle maigre, le groupe créatine 1,8 kg, le groupe HMB 1,2 kg et le groupe créatine + HMB 2,4 kg. Le premier tableau ci-dessous montre les résultats. Le deuxième tableau montre que le poids maximal soulevé par les quatre groupes a augmenté au total de 20, 57, 59 et 72 kg respectivement.

hmb-creatine

creatine-avec-hmb

hmb-creatine

Le tableau ci-dessus montre les effets combinés de ces trois régimes de supplémentation sur la force maximale et la masse musculaire maigre. Les effets promulgués par la combinaison de la créatine et du HMB sur le gain de masse maigre corporelle étaient particulièrement frappants.

Les chercheurs ont découvert que ce dérivé aminé de la Leucine réduisait la concentration de créatine kinase dans le sang des sujets. La créatine elle-même ne le fait pas. Les chercheurs ont également constaté une présence moindre d’azote dans l’urine des utilisateurs de HMB. Ces deux variables sont des indicateurs que le HMB présenterait un effet anti-catabolique.

Source de l’article: Creatine + HMB

Source Ergo-log: Nutrition. 2001 Jul-Aug; 17(7-8): 558:66

Note EM: A priori, il serait donc assez intéressant d’associer ces deux molécules mais rappelez-vous que les résultats peuvent prendre du temps à se manifester. Ces effets sur la force et la masse musculaire dépendent aussi de l’âge des sujets. Le HMB a tendance, comme la Leucine, à être plus utile chez les bodybuilders âgés que chez les jeunes sportifs de la force.

Pensez à vous abonner à la newsletter pour vous tenir informé de la parution des nouveaux articles.

Mais d’ici là, n’oubliez pas de développer votre culture physique !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.