Créatine + HMB ?

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HMB

Le HMB

Si vous utilisez la créatine parce que vous voulez prendre plus de force et de masse musculaire, vous pourriez envisager de la combiner avec le HMB. Une étude polonaise-américaine de 2001 suggère que la créatine et le HMB se renforcent mutuellement sur les critères de la force maximale et de la prise de masse maigre.

Le HMB est un supplément à controverse. La plupart des études qui montrent l’efficacité du HMB ont été soit parrainées par le fabricant ou elles ont été menées par des scientifiques qui ont développé et breveté la substance. La même chose est probablement vraie pour cette étude, qui a été publiée il y a plus d’une décennie en nutrition. Bien que les scientifiques de l’Université d’Agriculture de Varsovie en Pologne aient réalisés cette étude, elle a été faite sous la direction de Steeve Nissen de l’Iowa State University.

Nissen est un nutritionniste. Lui et ses collègues ont découvert les effets de renforcement musculaire du HMB il y a plusieurs décennies. Ils ont mis en place le MTI, la société qui réalisa la demande de brevet pour utiliser Le HMB comme complément alimentaire et qui lança cet anti-catabolique présumé sur le marché dans les années 1990.

Le HMB n’a pas toujours eu bonne presse dans le monde sportif

HMB-et-creatine

Pourrait-on associer le HMB et la créatine ?

Les avis sur le HMB sont divisés dans le monde du sport. La plupart des utilisateurs sont convaincus que Le HMB doit avoir un certain effet mais pas autant que ce que revendique l’industrie du supplément nutritionnel et athlétique. En fait, les histoires les plus positives viennent des utilisateurs qui utilisent 2 à 3 fois la dose recommandée.

Selon l’étude polonaise, 40 étudiants raisonnablement actifs, moyennement entraînés, de sexe masculin et âgés entre 19 et 23 ont pris un placebo, 3 grammes de HMB, de la créatine ou de la créatine + HMB majoré de 3 grammes par jour. Les personnes dans le groupe de la créatine et le groupe HMB + créatine ont commencé avec 20 g de créatine par jour pendant une semaine, suivies de 2 semaines de 10 g de créatine par jour. L’expérience a duré 3 semaines.

Les étudiants ont suivi un entraînement de musculation pendant 3 à 4 par semaine. Ils ont fait des exercices de base comme du développé couché, du soulevé de terre, de la presse militaire, des curls biceps, des extensions triceps, des squats et des crunchs.

Créatine + HMB ont donné les meilleurs résultats en gain de muscle maigre

Après trois semaines le groupe placebo avait gagné 0,9 kg de masse corporelle maigre, le groupe créatine 1,8 kg, le groupe HMB 1,2 kg et le groupe créatine + HMB 2,4 kg. Le premier tableau ci-dessous montre les résultats. Le deuxième tableau montre que le poids maximal soulevé par les quatre groupes a augmenté au total de 20, 57, 59 et 72 kg respectivement.

Créatine-HMB

Créatine-et-HMB

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La figure ci-dessus montre les effets combinés de ces trois régimes de supplémentation sur la force maximale et la masse maigre. Les effets promulgués par la combinaison de la créatine et du HMB sur le gain de masse maigre corporelle est particulièrement frappant.

Les chercheurs ont découvert que le HMB réduisait la concentration de créatine kinase dans le sang des sujets. La créatine elle-même ne le fait pas. Les chercheurs ont également constaté une présence moindre d’azote dans l’urine des utilisateurs de HMB. Ces deux variables sont des indicateurs que le HMB présente un effet anti-catabolique.

Source: Nutrition. 2001 Jul-Aug; 17(7-8): 558:66

Source Ergo-Log: Creatine + HMB

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Eric

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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