Lutter constamment contre la faim réduirait l’espérance de vie et la taille des télomères

Aucun commentaire

Dégradation des télomères et longévitéLes femmes qui suivent un régime et qui luttent pour supprimer leur appétit raccourcissent leurs télomères. Comme vous le savez, il s’agit des brins protecteurs des chromosomes qui contribuent à déterminer l’âge maximal que vous pouvez atteindre. Si vous êtes toujours au régime et que vous ressentez une sensation de faim constante, vous réduisez probablement votre espérance de vie, selon ce qu’écrivent des psychiatres de l’université de Californie dans Psychosomatic Medicine.

Le stress du régime hypocalorique

Suivre un régime peut être très stressant. Le risque d’échec est élevé, et il s’accompagne de déceptions. De plus, un régime hypocalorique est souvent une lutte permanente pour supprimer l’appétit. Il n’est pas surprenant que la plupart des études menées auprès d’hommes et de femmes qui veulent perdre du poids montrent des niveaux élevés de cortisol, l’hormone du stress.

Stress et télomères

Le stress réduit la longueur des télomères, ont rapporté les mêmes chercheurs il y a quelques années déjà. C’est pourquoi ils ont également voulu savoir si un régime alimentaire hypocalorique chronique avait le même effet. Pour répondre à cette question, ils ont étudié 20 femmes âgées de 52 à 79 ans.

Les chercheurs ont utilisé le Dutch Eating Behavior Questionnaire pour déterminer le nombre de restrictions que les femmes imposent à leur comportement alimentaire. Le questionnaire comprend des questions telles que « Essayez-vous de manger moins aux repas que vous ne le souhaiteriez ? » et « Combien de fois essayez-vous de ne pas manger entre les repas parce que vous surveillez votre poids ? ». Les chercheurs ont attribué aux femmes un score de restriction alimentaire en fonction de leurs réponses. En outre, les chercheurs ont mesuré la longueur des télomères dans les globules blancs de leurs sujets. Ils en ont tiré le tableau ci-dessous.

Dégradation des télomères par le stress calorique

Un régime hypocalorique entraine un stress

Plus les femmes luttaient pour supprimer leur appétit, plus leurs télomères étaient courts. Les chercheurs ont également examiné s’il existait une relation entre l’IMC ou l’âge des femmes et la longueur de leurs télomères. Les résultats sont présentés ci-dessus. La restriction alimentaire serait un facteur prédictif de la longueur des télomères plus important que l’âge ou l’IMC. L’effet de la lutte contre l’appétit est assez considérable.

Un autre étude sur le même sujet

Dans leur article, les chercheurs décrivent également l’étude qu’ils ont menée sur 36 femmes plus jeunes, âgées de 20 à 50 ans. Cette recherche a donné les mêmes résultats que l’étude sur les femmes plus âgées.

Le problème n’est pas le régime alimentaire hypocalorique lui-même mais ce qu’il entraine

Je suis en régime !Les chercheurs ne pensent pas que ce soit le régime en lui-même qui réduise la longueur des télomères, mais le fait de subir continuellement des écarts pendant lesquels on mange beaucoup plus.

« Les restrictions alimentaires sont associées à des modes d’alimentation déréglés (jeûne, frénésie alimentaire et purge) », écrivent-ils. « Des repas manqués fréquents suivis d’une suralimentation, peuvent provoquer une ‘tension métabolique’, sous la forme de fluctuations fréquentes et plus importantes des niveaux d’insuline et de glucose, et on suppose qu’une telle exposition accélère la perte des télomères. »

Les scientifiques traditionnels ont rarement un bon mot à dire sur les régimes riches en protéines. Ils sont parfois qualifiés de « malsains » et « inefficaces » lorsqu’il s’agit de réduire la masse graisseuse. Néanmoins, il est de plus en plus évident qu’un régime riche en protéines permet de bien rassasier, et donc de réduire la sensation de faim. Si vous perdez du poids en suivant un régime contenant 25 % de protéines ou plus, il est peu probable que vous dérailliez et que vous ayez recours à la boulimie. Ce seul fait devrait peut-être suffire à convaincre les scientifiques. Note EM: La question reste posée mais je pense qu’elle est assez vite répondue. Ensuite, chacun verra midi à sa porte… Merci de prendre un instant pour vous inscrire à la newsletter du blog. Vous serez informé en priorité de la mise en ligne des nouveaux articles.

Source de l’article: Constant fight against appetite reduces life expectancy

Source Ergo-log: Psychosom Med. 2008 Oct; 70(8):845-9.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.