Un régime hypocalorique deux fois plus efficace mais comment: caféine !

Aucun commentaire

Structure moléculaire de la caféine en 3 dimensionsSi vous suivez un régime hypocalorique, vous pourriez perdre du poids et de la graisse plus rapidement avec un supplément de caféine, ni plus ni moins. Toute personne ayant un peu de connaissances en matière de perte de poids sait cela. Il n’y a pas beaucoup d’études qui évaluent exactement la valeur ajoutée de la caféine pendant un régime amaigrissant. Heureusement pour nous, des chercheurs en nutrition de l’Université des sciences médicales Shahid Beheshti en Iran en ont publié une.

L’étude sur la caféine et le régime hypocalorique

Les chercheurs iraniens ont réalisé une expérience clinique avec 60 femmes ayant un IMC de 25 à 40. Les femmes ont suivi un régime de transfert de calories pendant 6 semaines. Cela signifie qu’elles n’ont mangé que 1 350 kilocalories par jour pendant 11 jours, puis qu’elles ont été autorisées à manger autant qu’elles le souhaitaient pendant 3 jours. Ensuite, elles ont repris un régime.

Les 6 semaines qu’a duré le régime hypocalorique ont consisté en 3 cycles de ce type. Après cela, les femmes ont reçu juste assez de calories pendant 4 autres semaines pour maintenir leur nouveau poids. Au total, l’expérience a duré 10 semaines. La moitié des femmes ont pris un supplément de caféine pendant ces 10 semaines. La dose était de 5 milligrammes par kilogramme de poids corporel par jour. Les chercheurs avaient dissous la caféine dans de l’eau.

Résultats de l’étude

Les femmes qui ont perdu du poids sans caféine ont perdu 5,2 kilogrammes de poids corporel. Les femmes qui ont consommé de la caféine ont perdu 12,1 kilogrammes de poids corporel.

Régime hypocalorique avec ou sans caféine, quelles différences ?

Les femmes qui ont perdu du poids sans caféine ont perdu 4,3 kilos de graisse corporelle. Celles qui avaient pris de la caféine ont perdu 9,6 kilos de masse graisseuse.

Régime basses calories et caféine seraient plus efficaces

Le mécanisme impliqué

La dépense calorique au repos [RMR] a diminué au cours des 6 premières semaines de l’expérience dans les deux groupes, mais cette diminution n’était pas statistiquement significative. La tendance indiquait que la supplémentation en caféine réduisait la diminution de la consommation calorique.

Régime hypocalorique comparaison avec ou sans caféine

Régime avec ou sans caféine sensation de faim

La caféine a également réduit la sensation de faim chez les femmes de l’expérience. Cet effet était particulièrement évident au cours des quatre dernières semaines de l’étude.

Conclusion sur la caféine et le régime hypocalorique

« Le régime hypocalorique a permis de réduire efficacement le poids corporel et la masse grasse après 6 semaines de traitement, l’effet se maintenant pendant au moins un mois », écrivent les chercheurs.

« Mais le traitement à la caféine pendant et après le régime hypocalorique a produit un profil de perte de poids constant, même pendant la période de suivi. Le taux métabolique au repos n’a pas diminué pendant le régime basses calories et suggère que le taux élevé du métabolisme est un facteur clé dans la perte de poids continue par le traitement du régime calorique. »

Note EM: Pour rappel, la caféine est un stimulant du système nerveux qui n’a rien d’une substance anodine. Nous ne pouvons donc que vous conseiller la prudence avec cette molécule et d’éviter tout surdosage inconsidéré. Cela étant, prenez un instant pour vous inscrire à la newsletter, vous serez informé en priorité de la mise en ligne des nouveaux articles. Prenez également en compte le fait qu’il s’agit d’une expérience clinique réalisée selon certaines conditions et qu’elle ne prouve des faits qu’en fonction des éléments impliqués. En d’autres termes, il n’y a pas de vérité figée, même par l’étude clinique, mais des tendances observables. C’est aussi valable pour chaque étude, et chaque sujet analysé sur mon blog.

Source de l’article: Fat loss diet twice as effective if you supplement with caffeine

Source Ergo-log: Iran J Pharm Res. 2014 Spring;13(2):707-18.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.