Un milkshake post-exercice avec des BCAA serait plus efficace que du lait

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shake-de-proteineAprès une séance d’entraînement d’exercices de résistance, un milkshake avec 20 grammes de lactosérum et 1 gramme de BCAA stimulerait la croissance musculaire plus fortement qu’un verre de lait contenant 6 grammes de protéines. Les chercheurs qui travaillent pour Danone en arrivent à cette conclusion, l’article est paru dans Nutrition Journal, mais est basé sur une étude qui ne semble pas complètement objective à 100%.

La nutrition post-entraînement permet d’accélérer la progression des athlètes de force, mais nous ne savons pas toujours très bien déterminer quel type de nutrition post-entraînement est le plus efficace. La plupart des recherches ont été effectuées avec des concentrés de protéines et d’acides aminés. Nous savons aussi que les muscles se développent plus rapidement si vous buvez un verre ou deux de lait mais nous ne savons pas dans quelle mesure un milkshake de lactosérum peut jouer sur cette croissance. Les chercheurs ont voulu le savoir en faisant une expérience avec 20 athlètes de plus de 60 ans.

Une expérience en salle avec deux suppléments dont l’un était enrichi en BCAA

Les chercheurs ont demandé à leurs sujets d’entraîner leurs cuisses sur une machine d’extension de jambes. Après un échauffement, les sujets ont fait 4 séries de 8-10 reps à 80% de leur répétition maximale. Entre les sets, ils se sont reposés pendant deux minutes.

Quinze minutes après qu’ils aient finis leur petite séance d’entraînement, la moitié des sujets buvait une boisson contenant 20 grammes de lactosérum et 1 g de BCAA [EXP]. Le milkshake contenait un total de 3 grammes de Leucine. L’autre groupe a bu un produit contenant la même quantité de calories que le milkshake de lactosérum avec une composition dont la ressemblance avec le lait était frappante [Contrôle]. La composition exacte de ces deux produits est listée ci-dessous.

 

Whey-BCAA-en-post-training-post-entrainement

Protéine-BCAA-apres-l-entrainement

Après avoir bu un shake de lactosérum (Whey), le taux de synthèse du tissu musculaire [FSR] s’est avéré plus élevé au niveau des jambes entraînés et non entraînés qu’il ne l’était après avoir bu du lait d’imitation. La figure ci-dessus le montre.

Un supplément enrichi en BCAA et Leucine stimulerait mieux la synthèse des protéines qu’un lait ordinaire

Un supplément nutritionnel spécialement conçu, riche en protéines de lactosérum et enrichi en leucine est plus efficace qu’un produit laitier conventionnel pour stimuler la synthèse globale des protéines musculaires post-prandiales chez des sujets âgés en bonne santé“, écrivent les chercheurs. “Cet effet aigu sur la synthèse des protéines musculaires post-prandiale est prometteur pour les effets potentiels à long terme sur les paramètres de la masse, de la force et de la fonction musculaire chez les personnes âgées sarcopéniques. Cela nécessite cependant une étude plus approfondie.

Il est probable que Danone développe un produit à base de protéines, destiné au renforcement musculaire alors que les consommateurs en seraient déjà avertis, promulguant le fait que les bodybuilders et adeptes de musculation seront mieux lotis s’ils utilisent leur nouveau produit plutôt qu’un produit laitier ordinaire.

L’intégrité scientifique de Danone dans cette étude pourrait être mise en doute

L’étude de Danone n’est peut-être pas complètement honnête. Le lait d’imitation utilisé dans l’étude est un produit inférieur. Si vous buvez pour 150 calories de lait écrémé, vous aurez pris 16 grammes de protéines et non pas 6. Et si vous mangez pour 150 calories de fromage blanc pauvre en graisse, vous avalerez 27,4 grammes de protéines pour 2,5 g de leucine.

Il serait intéressant de découvrir ce qui fonctionne le mieux: le produit de Danone ou le fromage blanc pauvre en graisse (et probablement beaucoup moins cher). Admettons qu’une fois que le produit Danone sera disponible dans les supermarchés, il y aura sans aucun doute une entreprise laitière qui sera prête à parrainer une étude pour le savoir.

Article Ergo-log: Post-workout whey shake with BCAAs more effective than milk

Source Ergo log: Nutr J. 2014 Jan 22;13(1):9. doi: 10.1186/1475-2891-13-9.

Traduction Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

1 commentaire

  1. Max -  25 février 2014 - 9 h 53 min

    Bel article Eric et la nouvelle interface du site est TOP !

    Keep up the good work :)

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