BCAA + Taurine, meilleure protection des muscles en cours d’exercice pour les athlètes de la force

Aucun commentaire

Les athlètes de force qui réagissent positivement aux BCAA mais qui sont à la recherche d’un supplément qui fonctionne un peu mieux, devraient essayer de combiner leurs acides aminés branchés avec de la taurine. Des chercheurs de l’Université de Tsukuba au Japon en viennent à cette conclusion.

Un supplément de BCAA réduirait la dégradation des fibres musculaires pendant l’entraînement

bcaa-taurine-anti-cataboliqueDe nombreuses études ont montré que la supplémentation en BCAA protège les muscles de la dégradation des fibres due à la musculation intense. Parce que le corps n’aurait pas besoin de réparer autant de fibres musculaires endommagées, il pourrait investir plus d’énergie dans la formation de nouveaux tissus musculaires. Donc, la supplémentation en BCAA permet aux athlètes de la force d’accumuler plus de force et de masse musculaire. En théorie du moins. Il n’existe pas d’études scientifiques qui montrent que les BCAA accélèrent la progression des athlètes de la force comme les bodybuilders ou les athlètes de la force athlétique.

Les chercheurs se sont demandés si les acides aminés branchés donnaient de meilleurs résultats lorsqu’ils étaient combinés avec de la taurine. Comme les BCAA, la taurine est également présente en grandes quantités dans le tissu musculaire. La taurine protège probablement les cellules musculaires des dommages engendrés par des molécules oxydantes libérées au cours de l’exercice intensif. Pour tester leur théorie, les chercheurs ont réalisé une expérience avec 36 étudiants de sexe masculin. Chacun des groupes ont entraîné leurs biceps d’une manière à ce que les muscles soient complètement épuisés.

Taurine + BCAA font-ils une différence ?

Les chercheurs ont divisé les étudiants en quatre groupes. Ils ont donné à un groupe un placebo [PLCB] deux semaines avant la séance d’entraînement et quatre jours après. Un second groupe a pris 3,2 g de BCAA [soit un total de 9,6 grammes] trois fois par jour. Un troisième groupe a pris 2 grammes de taurine [TAU] trois fois par jour et un quatrième groupe a reçu un total de 9,6 g d’acides aminés branchés et 6 g de taurine [AdTB].

Pendant les jours qui suivirent la séance d’entraînement des biceps, les chercheurs ont demandé aux sujets de caractériser l’épuisement de leurs muscles. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la supplémentation en BCAA réduit la douleur musculaire et la combinaison de BCAA et de taurine réduit la douleur encore plus.

BCAA-taurineBCAA+taurine

Les chercheurs ont mesuré la concentration de l’enzyme lactate déshydrogénase [LDH] dans le sang des sujets. La LDH est un indicateur des lésions musculaires. Au plus vous retrouvez de LDH dans le sang après un entraînement, au plus les dommages aux muscles ont été importants. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les chercheurs ont retrouvé beaucoup moins de LDH dans le sang du groupe qui avait pris de la taurine et des BCAA.

Précisons que cette recherche a été financée par le fabricant de suppléments Seikatsu Bunkasya.

Note: Tout le monde ne réagit pas bien à des suppléments de taurine. Certaines personnes éprouvent des problèmes de sommeil et une sensation désagréable à une dose beaucoup plus faible que les 6 grammes donnés aux sujets de cette expérience, même si ces effets indésirables sont rares en général.

Source de l’article: During strength training BCAA’s protect the muscles better when combined with taurine.

Source Ergo-log: Adv Exp Med Biol. 2013;776:179-87.

Eric Mallet

Note: Pensez à vous abonner à la newsletter pour vous tenir au courant de la sortie des nouveaux articles.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.