Le N-Carbamoyl glutamate accélère la synthèse des tissus musculaires

Aucun commentaire

NdT: Traduction habituelle du site Ergo-log, j’ai aussi pour habitude de ne jamais donner d’adresse de revendeurs Web. Cependant, Ergo-log donne ses sources; donc, je donnerais l’information à titre exceptionnel. A vrai dire, je suis arrivé sur cet article en faisant mes petites recherches habituelles sur le marché américain et je suis tombé par hasard sur un complément de la marque CTD Labs nommé NCG, lequel contient la molécule en question. Ne connaissant pas cette molécule, je poursuis mes recherches et je suis retombé sur cet article d’Ergo-log. Pour le reste, rien ne change. Je ne donnerai aucune adresse Internet ni url concernant un complément alimentaire.

Voici la traduction.

———————————–

L’acide aminé N-carbamoyl glutamate augmenterait la synthèse des tissus musculaires. Les chercheurs du ministère américain de l’agriculture l’ont découvert quand ils ont réalisé des tests sur des porcelets âgés de quelques jours seulement.

carbamyl-glutamateLe N-Carbamoyl glutamate est déjà présent sur le marché du complément alimentaire. Des quantités inconnues sont retrouvés dans des produits associant plusieurs  composants comme Noxipro, un supplément de pré-entraînement élaboré par CTD Labs. La contribution à l’efficacité du N-carbamoyl glutamate de Noxipro n’est pas clairement établie. Le N-Carbamoyl glutamate active les carbamyl synthase-1 phosphate, une enzyme nécessaire à la production de l’arginine. Chez les porcelets nouveau-nés, la production d’arginine est encore très élevée mais elle diminue rapidement après quelques jours. Le déclin est si brutal que les chercheurs pensaient que les porcelets pouvaient croître moins rapidement en raison de ce défaut métabolique. C’est pour cette raison que les chercheurs ont donné  une dose quotidienne de 100 mg de N-carbamoyl glutamate par kg de poids corporel à leurs animaux de laboratoire pendant une semaine. Ils ont ensuite examiné si les porcelets avaient grossi plus rapidement par la suite. C’était le cas. Par rapport aux animaux témoins qui n’avaient pas reçu de N-carbamoyl glutamate, ces porcelets ont grossi plus rapidement de 28%. L’acide aminé a stimulé la synthèse du tissu musculaire de manière relative [FSR] et absolue [ASR].

test-carbamyl-glutamate

La moitié des animaux de laboratoire ont reçu des rations alimentaires normales jusqu’à ce que des mesures soient prises [Fed] et l’autre moitié n’a reçu aucune nourriture pendant 12 heures avant que les mesures [alimentation restreinte] soient prises.

Le N-Carbamoyl glutamate avait permis une augmentation du taux d’arginine dans le sang des porcelets

Après une semaine de supplémentation les chercheurs ont analysé le sang des porcelets. Ils ont découvert que le N-carbamoyl glutamate avait effectivement augmenté la concentration en arginine dans le sang, et, probablement à la suite de cela, la concentration de l’hormone de croissance a également augmenté. Le sang des porcelets  contenait également moins d’ammoniac, un déchets provenant du métabolisme des protéines. En outre, l’arginine accélère le processus de libération de l’ammoniac hors du sang.

Le-carbamyl-glutamate-augmenterait-la-concentration-de-l-arginineLes résultats sont prometteurs, tout en sachant que ce qui fonctionne pour les porcelets pourrait ne pas fonctionner pour les humains. D’un autre côté, les cochons ne sont pas des rats ni des souris. En effet, les porcs présentent une très forte ressemblance génétique avec l’être humain. Ce qui fonctionne pour des cochons pourrait donc fonctionner pour nous également.

Article Ergo-log: N-Carbamyl Glutamate boosts muscle tissue synthesis

Source Ergo-log: J Nutr. 2007 Feb; 137(2): 315-9.

————————————–

NdT: Article simple et très intéressant de surcroît. J’aurais pourtant pu passer à côté si je n’avais pas été curieux. Rappelons qu’une concentration élevée en arginine pourra influencer la croissance, tout autant que la libération d’oxyde nitrique et de la somatropine. De même, nous savons que l’hypertrophie repose principalement sur deux principes, la congestion musculaire et le développement de la force. Biologiquement parlant, une concentration plus élevée d’arginine a de fortes chances de favoriser de meilleures congestions et incidemment, de renforcer la force sur le long terme. Ensuite, à chacun de voir si cette molécule de glutamate pourrait lui servir à quelque chose.

Mais d’ici là, n’oubliez pas de développer votre culture physique,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.