L’Ornithine renforcerait les effets de la caféine sur le système nerveux

Aucun commentaire
cafeine

La caféine !

Un stimulant comme la caféine aurait plus d’effet si elle était combinée à l’acide aminé ornithine. C’est ce qu’écrivent les chercheurs de la Japanese Kirin Company in Preventive Nutrition and Food Science. Selon les Japonais, l’ornithine renforcerait non seulement les effets de la caféine sur le système nerveux mais elle prolongerait également ces effets.

Ornithine et caféine

En décembre 2013, les chercheurs de la société Kirin ont obtenu un brevet américain en rapport à des suppléments et aliments ayant un effet stimulant grâce à une combinaison d’ornithine et de caféine. [[US20130324563 A1] Six semaines plus tard, à la mi-février 2014, Kirin a lancé ON Powered Refreshment : une ligne de boissons non alcoolisées contenant la combinaison brevetée. Quelques mois plus tard, à l’été 2014, les chercheurs ont envoyé leur étude sur les effets du mélange L-Ornithine et caféine aux rédacteurs de Preventive Nutrition and Food Science.

ornithine-cafeine

L’étude sur l’association caféine et ornithine

Les chercheurs ont donné à 19 employés de l’entreprise une capsule contenant 100 mg de caféine et 250 mg d’ornithine HCL à 9h30 du matin. Cette dernière dose équivaut à 200 mg d’ornithine. A une autre occasion, les sujets ont reçu une capsule contenant seulement 100 mg de caféine, et à une autre occasion encore, une capsule ne contenant aucun principe actif.

Les résultats de l’expérience

Juste avant que les sujets ne prennent la capsule, les chercheurs ont mesuré la concentration de cortisol dans leur salive. Ils ont répété cette mesure une heure plus tard et ont découvert que cette combinaison réduisait la concentration du cortisol.

cafeine-etude-clinique

Les chercheurs ont demandé aux sujets de remplir des questionnaires pour savoir à quel point ils se sentaient en forme [Vigor]. Ils ont découvert que la combinaison renforçait cette sensation plus que la caféine seule. L’association ornithine et caféine a également entraîné une plus forte diminution de la fatigue et une augmentation de la clarté d’esprit.

cafeine-ornithine-vigilance

cafeine-ornithine-fatigue

cafeine-ornithine-concentration

Les effets de cette association se sont accentués au fil de la journée, mais les chercheurs ne savent pas comment cela se produit.

Le mécanisme qui expliquerait la synergie entre la caféine et l’ornithine

Les chercheurs font référence à quelques idées qu’ils ont trouvées dans la littérature pour expliquer pourquoi le mélange ornithine avec caféine est si efficace. La première hypothèse repose sur le fait que la caféine inhiberait l’enzyme arginase. L’arginase décompose la L-Arginine. Si l’arginase ne fonctionne pas aussi bien, la quantité de L-Arginine augmente.

L’ornithine est un précurseur de l’arginine et provoque donc également une augmentation du taux d’arginine. Plus d’arginine signifie que le corps synthétise plus de monoxyde d’azote (NO). Et le NO peut à son tour augmenter la concentration de dopamine, un neurotransmetteur qui améliore l’humeur. La caféine renforce également l’activité de la dopamine.

Conclusion

“Nos résultats suggèrent fortement qu’il y a eu une interaction unique entre la caféine et l’ornithine consommée par les employés en bonne santé et que l’ornithine peut potentialiser l’effet de la caféine”, ont écrit les Japonais.

“Des études futures sont nécessaires pour identifier les mécanismes d’action spécifiques qui soulignent la relation unique entre la caféine et l’ornithine. Ces études seront importantes pour fournir des indications sur les interactions des suppléments avec la caféine lors de la préparation des aliments et des boissons afin d’aider à prévenir le stress excessif chez les employés de bureau. Nous espérons que la présente étude servira de base aux études futures”.

Source de l’article: Ornithine strengthens mental effects of caffeine

Source Ergo-log: Prev Nutr Food Sci. 2014 Dec;19(4):367-72.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.