Toutes les Wheys, et pas seulement l’hydrolysat de Whey, augmentent la rétention de glucose par le foie et la surcompensation du glycogène musculaire. Plus: Comment la taurine peut être impliquée dans ces avantages

2 Commentaires

Article SuppVersity original: Confirmed! All Wheys and not just Hydro Whey (…)

Comme un étudiant assidu de la SuppVersity, vous devez vous rappeler mon article précédent « Les effets de répartition de l’isoleucine sur le glucose: le BCAA faussement déprécié et ses dipeptides maximisent l’expression des GLUT4 qui augmente la captation du glucose musculaire ». Avec cet article, je vous avais parlé des effets bénéfiques d’une classe de peptides de l’isoleucine présents dans  l’hydrolysat de protéines de lactosérum sur l’expression des transporteurs de glucose (GLUT4) et donc de l’absorption du glucose par le muscle squelettique.

Aujourd’hui, je vous propose de continuer et d’étendre notre discussion à partir de ces résultats, ceux qui furent donnés par la dernière étude du même groupe de recherche de Sao Paulo (Morato 2013)

La Whey, un outil de surcompensation anti-diabétique du glycogène

Comme Morato et al. le soulignent, leur étude est loin d’être la seule qui soutient la thèse très particulière de l’activité de sensibilisation à l’insuline des protéines de lactosérum. En fait, le lactosérum est déjà présenté comme un  anti-diabétique potentiel. Si l’orthodoxie médicale ou plutôt son bras « législatif » n’a pas été pris au piège par ses propres dogmes, le WPH [hydrolysat de protéines de lactosérum] constituerait déjà un élément central des recommandations diététiques pour les diabétiques de type II. La présente étude est la première à montrer qu’une alimentation à base de protéines de lactosérum conduira à une augmentation chronique de l’expression des GLUT4 et contribuera ainsi à réduire la glycémie et à améliorer le stockage du glycogène, cette étude est même intéressante pour la moyenne des guerriers de la fonte et son voisin obèse et diabétique de type II.

 

Whey glucose et réaction de l'insuline

Tableau 1: Effets de la caséine, whey et de l’hydrolysat de whey sur l’expression des GLUT 4, niveau d’insuline, glycogène hépatique, glycogène musculaire (g/100 g de tissus; Moreto 2013)

Quant à votre voisin obèse, vous devriez le convaincre de se rendre en salle avec vous. Après tout, les données recueillies sur les rongeurs de la figure 1 montrent clairement que l’hydrolysat de Whey ne dévoile ses atouts que si elle est combinée avec l’entrainement – en l’occurrence un tapis roulant pendant 60 minutes à 15 m/min.

isoleucine et glucose

Lecture à suivre: Les effets sous-estimés de répartition du glucose par l’isoleucine

Bien que l’exercice seul soit bien connu pour stimuler l’expression des GLUT4 et la captation subséquente du glucose de façon significative (Christ-Roberts. 2004; Kuo 2004…) (l’activité des GLUT4 est en corrélation avec le degré d’épuisement du glycogène musculaire), l’ajout d’un hydrolysat de protéines de lactosérum avec un niveau de pré-hydrolyse de 12,5% (une protéine enzymatiquement prédigérée) comme composant protéique unique de l’alimentation de base (15% des protéines totales, 7% de matière grasse à partir d’huile végétale, 68% de glucides à partir du sucre et d’amidon de maïs) des 48 rats mâles de l’expérience produit une augmentation de 100% par rapport à l’exercice seul et à une augmentation de 160% avec la Whey.

Je dois l’admettre, l’augmentation de l’absorption des GLUT4 n’est pas nouvelle en soi, mais il s’agit de la première étude sur une alimentation chronique où cette augmentation a été observée en association avec des niveaux plus élevés de glycogène – ca. 90%, 70% et 400% au niveau du cœur, des muscles et du foie pour les sédentaires, à la fois pour l’hydrolysat (WPH) et les protéines de lactosérum classiques. C’est très impressionnant mais il faut se rappeler qu’il s’agit du résultat de la combinaison du lactosérum avec une alimentation riche en glucides (69% de l’alimentation contre 7% de matières grasses), qui fournit le substrat nécessaire et facilement accessibles pour une « super-saturation » optimale en glycogène  (et vous gagnez plus de glycogène que vous le pourriez habituellement).

Vous pourrez et vous pouvez très bien vivre avec le pic d’insuline !

Bien que cela puisse ne pas y ressembler avec la figure 1, vous devez comprendre que les valeurs n’ont pas été prises juste après l’ingestion d’un repas, et encore moins une boisson protéinée. En d’autres termes, il est presque certain que les groupes de protéines de lactosérum auront généré des niveaux plus élevés d’insuline immédiatement après un repas (note: La caséine est encore beaucoup plus insulinogénique que la viande ou les œufs).

«L’un des principaux moyens pour augmenter la concentration de GLUT4 dans la membrane plasmatique passe par le trafic régulée de l’insuline (Zorzano. 2005). Toutefois, dans la présente expérience, aucune augmentation n’a été notée dans le taux d’insuline sérique chez les groupes consommant une WPH.

Le dispositif expérimental de l’étude a porté sur le moment de la plus grande mobilisation de transporteurs glucose-4 (GLUT4) alors que les animaux ont été sacrifiés 2 heures après avoir consommé leur repas. C’était un intervalle trop long pour observer la réponse maximale de l’insuline plasmatique  » (Morato. 2013.)

Un pic d’insuline temporaire n’est pas préjudiciable contrairement à une élévation chronique

Il est donc acquis que la translocation des GLUT4 est déclenchée par le caractère profond et temporaire des apports nutritionnels (du moins en présence d’un apport adéquat en glucides, leur caractère temporaire est ce qui rend le pic d’insuline induit par le lactosérum comme physiologique et bénéfique vs pathologique et préjudiciable comme le sont les élévations chroniques). Selon Morato et al. ce n’est cependant pas la seule façon dont l’ingestion du lactosérum a affecté la translocation des GLUT-4 (en amont) et la prise ultérieure de glucose dans le muscle et le foie (en aval):

La translocation des GLUT4 au niveau de la membrane plasmique peut également être stimulée de façon insulino-dépendante. (Carneiro et al. 2009) l’ont fait par imitation du mécanisme de l’insuline par le biais de la taurine, augmentant ainsi la concentration de GLUT4 dans la membrane plasmique, indépendamment de l’insuline. Cependant, le processus moléculaire responsable de cet effet n’a pas encore été élucidé (Carneiro. 2009).

Whey ou pas whey pour les pratiquants de la musculation ?

Whey ou pas Whey ? La réponse est claire: Prenez de la Whey !

Chez les animaux ayant fait de l’exercice avec une WP (Whey Protein) ainsi que les groupes WPH (Whey Protein Hydrolysate), les concentrations plasmatiques de la taurine étaient plus élevées (p, 0,05) que ceux du groupe de contrôle prenant de la caséine. Cela pourrait expliquer, au moins en partie, la plus grande translocation des GLUT4 pour les groupes WP et les groupes WPH. De même, après avoir évalué la composition en acides aminés de la WP et WPH, les chercheurs ont constaté qu’elles étaient riches en acides aminés soufrés (tableau 2) alors que la méthionine et la cystéine sont des précurseurs endogènes de la taurine. Ainsi, les WP ou WPH ont fourni une plus grande quantité de substrat à la fabrication endogène de la taurine que la caséine, et la présence de cet acide aminé peut avoir facilité l’activation de la voie GLUT4 généralement activée par l’insuline et de la capture cellulaire du glucose, comme indiqué par la documentation scientifique. (Morato. 2013)

C’est plutôt étonnant non ? Je veux dire, comme tous lecteurs de SuppVersity, vous connaissez depuis longtemps les capacités anti-diabétiques de la taurine, mais qui aurait pu soupçonner qu’elle puisse être n° 3 aux côtés des dipeptides actifs de l’isoleucine et de la libération d’insuline parmi les mécanismes à l’origine des effets bénéfiques du lactosérum sur le glucose ? D’autant qu’il n’y a pratiquement pas de taurine dans le lactosérum.

Conclusion: Cet article soutient la thèse que vous feriez mieux de ne jamais manquer de protéines de lactosérum pour plusieurs raisons à la fois, santé et performance. Personnellement, il est encore plus fascinant de s’étonner de l’implication potentielle d’un développement endogène de la synthèse de la taurine. Nous aurons l’occasion de discuter des suppléments qui améliorent et maintiennent la sensibilité cellulaire à l’insuline.

De manière plus pragmatique, le message le plus important et finalement le moins surprenant de l’étude affirme que vous ne devrez pas nécessairement prendre un hydrolysat de protéines de lactosérum. La protéine de lactosérum classique fait déjà un travail remarquable.

Dans ce contexte, certains d’entre vous pourront également rappeler les résultats d’une autre étude publiée récemment par Lollo et al. (NdT: traduction à venir) qui suggère que les effets de renforcement musculaire et de recomposition corporelle donnés par l’hydrolysat de lactosérum sont inférieurs et non supérieurs à celles du lactosérum classique.

Références scientifiques

  • Carneiro EM, Latorraca MQ, Araujo E, Beltra M, Oliveras MJ, et al. Taurine supplementation modulates glucose homeostasis and islet function. J Nutr Biochem. 2009; 20: 503–511.
  • Christ-Roberts CY, Mandarino LJ. Glycogen synthase: key effect of exercise on insulin action. Exerc Sport Sci Rev. 2004; 32: 90–94.
  • Kuo CH, Hwang H, Lee MC, Castle AL, Ivy JL. Role of insulin on exercise-induced GLUT-4 protein expression and glycogen supercompensation in rat skeletal muscle. J Appl Physiol.  2004; 96: 621–627.
  • Morato PN, Lollo PC, Moura CS, Batista TM, Carneiro EM, Amaya-Farfan J. A dipeptide and an amino acid present in whey protein hydrolysate increase translocation of GLUT-4 to the plasma membrane in Wistar rats. Food Chem. 2013 Aug 15;139(1-4):853-9.
  • Zorzano A, Palacín M,Gumá A. Mechanisms regulating GLUT 4 glucose transporter expression and glucose transport in skeletal muscle. Acta Physiol Scand. 2006. 183: 43–58.

Note EM: Finalement, cet article nous prouve à nouveau que la whey prise seule est avantageuse mais qu’en prenant une whey + des glucides, l’intérêt de la whey est exponentiellement avantageux puisqu’elle augmenterait l’assimilation des sucres, autrement qu’à solliciter l’insuline seule. De nombreuses études avaient déjà prouvées que cette association était bénéfique sur la libération de l’hormone de croissance et de la testostérone en post-exercice mais sans avoir vraiment prouvé comment. Il y a fort à parier qu’une augmentation des GLUT 4 réduise effectivement le taux d’insuline et que cela puisse favoriser une entrée plus rapide de la somatropine et de la testostérone dans le jeu de l’anabolisme musculaire. C’est une supposition qui reste à prouver sur le plan scientifique mais qui cependant, porte du sens.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prendre votre Whey après l’entraînement, de préférence avec 1/3 de glucides (waxy maize ou maltodextrine).  Et d’ici le prochain article, n’oubliez pas de développer votre culture physique en vous abonnant à la news pour rester informé des prochains articles.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

2 Commentaires

  1. Marc -  23 juin 2021 - 17 h 12 min

    Bonjour un diabétique de type 2 peut il prendre de la protéine pro 24 ht et créatine ht d eiyolab ? Merci de votre attention Cordialement marc

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.