Voici comment les aliments ultra-transformés réduisent la qualité des tissus musculaires

2 Commentaires
aliments-ultra-transformes-qualite-musculaire-260x230 Voici comment les aliments ultra-transformés réduisent la qualité des tissus musculaires

Image Valeria Boltneva – Pexels.com

Une alimentation riche en aliments industriels ultra-transformés, tels que les céréales sucrées du petit-déjeuner, les pizzas surgelées, les boissons gazeuses, les pâtisseries et les bonbons, pousserait l’organisme à convertir des parties du tissu musculaire en tissu adipeux. Ce phénomène se produirait également lorsque l’on consomme relativement peu d’énergie et que l’on fait beaucoup d’exercice.

L’étude sur la qualité des tissus musculaires et les aliments ultra-transformés

Au cours de la première semaine de décembre 2024, Zehra Akkaya, radiologue à l’université de Californie à San Francisco, a présenté les résultats d’une étude portant sur 666 Américains âgés et en bonne santé lors de la réunion annuelle de la Radiological Society of North America.

Les chercheurs ont suivi les participants à l’étude dans l’espoir de mieux comprendre quels facteurs du mode de vie protègent contre l’usure de l’articulation du genou et quels facteurs du mode de vie accélèrent ce processus. Les participants à l’étude avaient en moyenne 60 ans et ne souffraient d’aucune maladie articulaire.

Résultats de l’étude

Un facteur de protection important contre l’usure de l’articulation du genou est la force des muscles des jambes. Akkaya et ses collègues ont constaté qu’une consommation élevée d’aliments ultra-transformés endommageait les muscles des jambes. Cela signifie qu’une alimentation riche en aliments ultra-transformés pourrait accélérer l’usure du genou.

Plus les participants à l’étude consommaient d’aliments ultra-transformés, plus ils avaient de tissu adipeux dans les muscles de leurs jambes. Plus il y a de cellules graisseuses dans le tissu musculaire, plus celui-ci fonctionne mal.

aliments-ultra-transformes-graisses-corporelles Voici comment les aliments ultra-transformés réduisent la qualité des tissus musculaires

Le tableau ci-dessus à gauche montre les muscles des jambes d’une femme obèse de 58 ans [A]. Son régime alimentaire était composé à 68 % d’aliments ultra-transformés. Les muscles des jambes d’une femme obèse de 62 ans [B] sont représentés en haut à droite. Son régime se composait « seulement » de 36 % d’aliments ultra-transformés. Comme vous pouvez le constater, les muscles de la jambe de la femme B contiennent manifestement moins de tissu adipeux que ceux de la femme A.

Conclusion des chercheurs

« Dans une population adulte présentant un risque d’arthrose du genou ou de la hanche, mais n’en souffrant pas, la consommation d’aliments ultra-transformés est liée à une augmentation de la graisse dans les muscles de la cuisse », explique Akkaya dans un communiqué de presse. « Ces résultats sont valables indépendamment du contenu énergétique de l’alimentation, de l’IMC, des facteurs sociodémographiques ou des niveaux d’activité physique. »

Note EM: Merci de vous inscrire à la newsletter. Ainsi, vous serez informé de la mise en ligne des nouveaux articles.

Source de l’article: How ultra processed foods reduce the quality of your muscle tissue

Source Ergo-log: RSNA Press Release, December 04, 2024.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

2 Commentaires

  1. Maillard Laurent -  6 mai 2025 - 9 h 36 min

    Bonjour Éric, votre travail est toujours et encore aussi pertinent. Je sais pour vous avoir déjà contacté que vous ne conseillez pas de vendeur de compléments alimentaires. Néanmoins je suis à la recherche d’un vendeur de L-Carnosine et mes vendeurs habituels (sunday, nutripute et nutrimuscle) n’en proposent pas. Pourriez-vous me conseiller un ou plusieurs vendeurs où la qualité est au rendez-vous.

    D’avance merci

    Laurent

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.