Associer huile de poisson et curcumine activerait l’anabolisme chez les inactifs

Aucun commentaire

Si vous n’utilisez pas vos muscles, votre corps les dégrade. Les personnes âgées, les personnes gravement malades, les athlètes blessés et les astronautes en savent quelque chose. Des chercheurs américains de l’Université A&M du Texas ont découvert qu’une supplémentation en huile de poisson et en curcumine pourrait inhiber, voire stopper, cette dégradation. Ils ont réalisé des études sur des animaux pour le compte de l’organisation spatiale américaine NASA.

L’étude sur l’huile de poisson et la curcumine pour maintenir l’anabolisme

Pendant 17 jours, les chercheurs ont donné à des souris des aliments contenant de grandes quantités d’huile de poisson et de curcumine [HU + FOC]. Le 10e jour, les chercheurs se sont assurés que les rongeurs ne pouvaient plus utiliser leur patte arrière et, le 17e jour, ils ont examiné l’évolution du muscle soléaire de la patte arrière inactive.

Les souris d’un groupe témoin, qui ne pouvaient pas non plus utiliser leur patte arrière, avaient mangé des aliments sans additifs [HU]. Les souris d’un autre groupe de contrôle n’étaient soumises à aucune restriction de mouvement et avaient reçu des aliments sans additifs [CON].

Résultats

La supplémentation a prévenu la dégradation musculaire

Huile de poisson et curcumine stimulent l'anabolisme

Les processus moléculaires de signalisation anabolique ont cessé de fonctionner dans les muscles inactifs. La combinaison d’huile de poisson et de curcumine a permis d’éviter ce phénomène en maintenant l’anabolisme.

Anabolisme de rongeurs maintenu avec curcumine et huile de poisson

Vous pouvez voir ci-dessus comment la supplémentation en huile de poisson et la curcumine ont maintenu l’anabolisme musculaire. La supplémentation a augmenté l’activité de la protéine de choc thermique 70 [HSP70]. Les protéines de choc thermique fonctionnent un peu comme des protecteurs de la cellule musculaire. Lorsque la cellule est soumise à un stress, les protéines de choc thermique forment des complexes avec les molécules cruciales de la cellule. Ainsi, elles ne peuvent pas être endommagées facilement.

Conclusion

Les doses utilisées par les chercheurs sont astronomiques. C’est ce que l’on obtient quand on travaille pour la NASA. Si les souris avaient été des personnes pesant 80 kg, elles auraient reçu 60 grammes d’huile de poisson et 12 grammes de curcumine par jour.

« Cela ne marchera pas. » C’est ce que vous pourriez vous dire… Vous avez peut-être raison, mais peut-être pas. Par contre, les mêmes chercheurs ont travaillé sur un antioxydant du nom d’Eukarion-134*.

Note EM: * Il s’agit d’un article déjà traduit par mes soins il y a 3 ans de cela. Toujours est-il que les quantités évoquées par les chercheurs sont totalement inapplicables à l’homme. Cela étant, je considère surtout que l’huile de poisson et ses oméga 3 restent un des meilleurs compléments alimentaires qui soient, surtout lorsque l’âge avance. Du moins, c’est mon avis personnel.

Cela étant, merci de prendre un instant pour vous abonner à la newsletter. Ainsi, vous serez informé de la mise en ligne des nouveaux articles et vous contribuerez au référencement du blog.

Source de l’article: Combination of fish oil and curcumin activates anabolism in inactive muscles

Source Ergo-log: Nutr Res. 2019 Jan 7. pii: S0271-5317(18)31123-0.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.