Deuxième rencontre du forum Power & Strength le 12 et 13 février 2011

Aucun commentaire

rencontre-power-strength-a-halluinDepuis le temps qu’on en parlait et qu’on devait renouveler l’expérience, je n’étais pas mécontent d’arriver enfin au jour J. Une semaine avant la rencontre, je commençais déjà à me demander si tout se passerait bien. Puis est arrivé la veille du week-end (qui tombe souvent un vendredi d’ailleurs) et je me suis mis à bosser sur le séminaire du samedi soir concernant les compléments alimentaires. Il s’agit d’une des activités principales de mon entreprise au niveau de la rédaction d’articles et de la gestion du contenu. Le programme de ce week-end un peu spécial était prévu de cette manière:

Samedi matin vers 11 heures 30: Accueil des participants et apéritif
Vers 12h 30: Repas du midi dans un petit restaurant sympa (pas encore déterminé, il s’agira de notre lieu de rendez vous pour l’accueil).

salle-de-musculation-halluinVers 15 h 30, entraînement à Halluin dans la salle municipale avec de la vieille fonte et des machines qui vont bien (c’est ma salle à vrai dire). La salle ferme à 18 h 00, on pourra prendre une heure pour flâner sur Menin et profiter du quartier (réputé) des baraques (avec petits magasins sympa). Finalement on a pas eu le temps de flâner, je l’avais proposé à l’épouse de Thierry afin qu’elle puisse distraire un peu sa petite fille, l’environnement très masculin d’une salle de sport n’est pas forcément l’idéal, surtout quand on ne participe pas à l’activité.

Vers 19 h 00, repas au Buffalo Grill suivi de mon intervention sur les compléments alimentaires au même endroit (la salle sera réservée). Je vous parlerai des compléments d’un point de vue pratique, théorique… en bref de tous les aspects que nous pourrons aborder lors de cette soirée.

Vers 23 heures: On passe la nuit au Formule 1 juste à côté ou au Flandres (centre d’Halluin).

Voilà pour cette première journée, pour le dimanche, on change de salle, direction Domyos.

Vers 11 h 30/ midi, on mange sur place à la cafétéria puis on procède aux inscriptions pour l’entraînement (il suffit de se faire une carte sur place). L’entraînement est à 5 euros pour 1 h 30. Ensuite, chacun pourra s’en retourner chez soi comme il le souhaite. Il est également possible d’aller prendre un verre sur Lille (à 5 minutes de voiture) pour ceux qui veulent prolonger la rencontre, voire même manger sur place.

Deuxième rencontre du forum Power & Strength dans la bonne humeur et la pratique sportive

dans-les-vestiaires-de-la-salle-de-musculationFinalement, nous comptions sur 8 participants, Christian (le fondateur du forum), Yves Gasser (un coach de haut niveau déjà présent à la première rencontre), Marc et Christophe (deux débutants en musculation), Thierry (plus si débutant que cela) et moi. L’épouse de Thierry et leur petite fille étaient également du voyage. Il faut aussi souligner que Marc et Christophe étaient venus de Brest, ils ont fait pratiquement 800 km pour venir nous voir; nous les avons tous remercié pour leur présence.

explications-de-yves-gasser-concernant-un-exercice-a-la-poulie-basseLa rencontre s’est bien passée comme prévu sauf que Vincent Briet n’a pas su se déplacer. Vincent aurait aimé pouvoir participer à la rencontre, c’est un peu dommage. Nous avions en projet de préparer un site de tests du complément alimentaire avec de nombreux articles et quelques autres sections destinées à donner un maximum d’informations sur ce que cela représente. Une section sur les associations de compléments intitulée verra le jour ainsi qu’une base de données spécialisée sur les grands thèmes du complément alimentaire. J’avais déjà laissé quelques indices sur ce blog. Finalement, le projet ne verra pas le jour par manque de temps.

entrainement-avec-thierry-et-christian-forum-power-strengthDonc, pour en revenir à notre rencontre, j’ai sauté dans le bus vers 11 heures afin d’arriver un peu avant midi sur notre lieu de rendez-vous. Thierry est sorti du Quick et nous avons fait les présentations. Christophe et Marc sont venus nous rejoindre quelques instants après. Les présentations faites, nous sommes partis en direction du Flunch afin de manger un morceau. Les questions ont commencé à pleuvoir et l’ambiance était déjà très bonne pour tout dire. Arrive le coup de fil de Christian, il venait juste d’arriver avec Yves au niveau du Formule 1.

developpe-incline-pour-les-pectorauxDirection l’hôtel où j’ai pu réserver 3 chambres au troisième étage du Formule 1. Évidemment, je n’allais pas passer la nuit avec eux puisque j’habite à un kilomètre de là. Nous nous sommes ensuite dirigé vers ma salle de sport, une petite salle associative où j’ai un poste de responsable dans l’association, une salle idéale pour la rencontre Power & Strength. Je veille sur la salle le soir et la ferme à 20h 30 trois fois par semaine; je pense proposer l’achat d’un Hack squat assez rapidement, c’est sans doute le seul appareil qui nous manque.

Arrivé dans les vestiaires, Christian déballe la totale, et Jack3d en premier. Nous prenons notre temps et nous nous suivons Yves qui commence à aiguiller Marc et Christophe. Nos deux camarades sont ravis de pouvoir disposer de deux spécialistes, sans compter Christian dont le savoir et l’expérience de la musculation est patent, même s’il ne le montre pas forcément. De mon côté, j’ai du mal à m’entraîner véritablement car Yves passionne un peu par ses explications. Ce n’est pas grave, je m’entraînerais mieux lundi.

developpe-inclineChristian et Thierry étaient parti pour travailler les pectoraux, ils ont bien apprécié la presse lestée et inclinée en regrettant de ne pouvoir mettre plus de 100kg. Généralement, je travaille avec cette presse en superset après l’incliné barre règlementaire et je mets donc rarement toute la charge. Yves, pendant ce temps, continuait d’expliquer différents exercices d’échauffement indispensables aux épaules, notamment pour le rotateur, une partie de l’épaule souvent malmenée. Le double Cross over a donc bien servi pour cette démonstration. Les questions de Christophe et de Marc ont suivi, nous sommes restés un moment a écouter Yves sans passer tout de suite à la pratique. Les participants de la rencontre étaient très satisfait de pouvoir s’entraîner dans une salle aussi bien équipée que la nôtre. En effet, il en existe peu dans la région à posséder un double Cross over, deux bancs Larry Scott, deux bancs inclinés, un décliné, deux Pec decks et d’autres machines encore.

Une rencontre du forum Power & Strength où l’on a beaucoup appris !

exercices-a-la-poulie-basseFinalement, après avoir terminé l’entraînement des pectoraux, Christian et Thierry sont venus nous rejoindre dans la salle consacrée aux haltères et aux abdominaux pour quelques explications supplémentaires. Le temps a passé vite et il était déjà 18 heures. J’ai fermé la salle et nous sommes repartis en direction de l’hôtel. J’ai dû repasser par chez moi récupérer mon ordinateur sur lequel était rédigé mon intervention. Les prochains articles du blog concerne d’ailleurs une synthèse de cet exposé, un autre article concerne l’utilité ou non des gainers, une question posée par Marc qui me semblait tout à fait pertinente.

Arrivé au Buffalo, la conversation n’a pas cessé pour se focaliser sur le forum et sur d’autres sujets plus larges mais toujours en rapport à notre sport. De mon côté, je commençais un peu à fatiguer mais je devais tenir encore au moins deux heures car la soirée n’était pas terminée. A vrai dire, on s’est un peu laissé aller en discussion et ça a chamboulé mon planning. Pas grave… on a le week-end devant nous.

Un premier jour de séminaire qui se termine par mon intervention orale sur le marché des compléments alimentaires

rencontre-power-strengthUn peu avant 22 heures, on s’est finalement décidé à payer l’addition et nous nous sommes installé en salle de réunion et un peu comme à la fac… je me suis mis en tête de table, les participants se tenant très loin de ma position, pourquoi ? on ne le saura jamais. J’ai donc entamé le débat sur le marché du complément alimentaire en rappelant une chose qui nous paraît assez peu évidente de prime abord, c’est que les athlètes sont totalement oubliés, ou presque. Le chiffres d’affaire du complément alimentaire en France des principales entreprises de la musculation et des sports athlétiques représente au mieux 6 à 7% du marché, une toute petite goutte d’eau devant celui de la minceur, des multivitamines ou du bien être. Un résumé de ce séminaire est consultable ici.

discussion-sur-les-complements-alimentairesVers 23h 30, nous nous sommes décidés à quitter les lieux tout en se rendant compte que la conversation aurait pu continuer encore longtemps et se terminer tard dans la nuit. Ce ne fut cependant pas le cas, tout le monde ayant décidé de rentrer à l’hôtel, sauf moi qui habite à quelques pas de là, forcément. La nuit a été courte pour Yves et Christian, surtout que leur sujet de conversation s’est très vite focalisé sur un pratiquant qui fait du “genre” sur le Net avec son blog mais qui semble un peu décalé par rapport à la réalité. Le nombre de ses années de pratique, en rapport au physique douteux qu’il affiche nous fait rire et alimente les conversations et les fous rires depuis plus d’une semaine. Il est clair que certains névrosés se trouvent parfois un refuge et se font une image quelques-peu faussée de ce qu’ils sont. Hélas, trois fois hélas, la musculation est un sport qui abrite (plus qu’il n’en faut) son lot de doux dingues qui, heureusement, ne sont pas dangereux.

debat-entre-forumeurs-sur-les-complements-alimentairesBref… pas moyen de dormir pour Christian et Yves, surtout que le responsable de l’hôtel s’est décidé de nettoyer les toilettes au Karcher vers 2 heures du matin. J’applaudis la patience de Yves et de Christian à ce propos, si j’avais été à leur place, je pense que je lui aurais fait comprendre mon énervement de manière très verte. Le lendemain, le réveil sonne à 7 heures un dimanche, chose que j’ai du mal à concevoir. J’arrive péniblement au Formule 1 vers 7 h 30 après un quart d’heure de marche au radar, Yves, Christian, Thierry, Marc et Christophe étaient déjà occupés à petit-déjeuner alors que l’épouse de Thierry et sa petite fille étaient toujours aussi sages !

Certains membres très sympathiques du forum Power & Strength sont venus de loin !

Marc et Christophe ont repris la route pour 750 kilomètres de voyage vers la Bretagne, on peut les féliciter. Quant à nous, les bagages refaits, nous sommes partis vers Domyos, à quelques kilomètres de là seulement. Arrivés sur place, mes camarades de la fonte n’en reviennent toujours pas de voir un bâtiment aussi grand devant eux. En effet, Domyos est gigantesque et abrite un magasin consacré au sport, deux salles équipées en musculation dont une pour le cardio, plusieurs salles immenses pour les cours et encore beaucoup d’autre chose. Nous sommes dimanche matin, un grand nombre de pratiquants se pressent donc à l’entrée, ce qui fait peur à Thierry et Christian mais je les rassure, l’après midi est plutôt calme.

discussion-et-preparation-d-entrainement-a-domyosA près un tour de magasin plutôt sympa, nous décidons de nous asseoir, histoire de profiter d’un bon café. De mon côté, tout va bien, j’étais à peu près réveillé. Yves nous avait préparé un exposé sur la préparation à l’entraînement, une thématique déjà amplement abordée le premier jour en salle de musculation. Yves avait mis l’accent sur l’importance de l’échauffement et je ne peux que lui donner raison sur ce point. L’échauffement en musculation est de plus en plus important avec les années d’entraînement. Nous sommes ensuite repartis manger un morceau chez Quick afin de faire plaisir à la petite fille de Thierry, nous sommes ensuite reparti chez Domyos pour en entraînement des cuisses.

Entraînement chez Domyos avec les derniers participants de la rencontre Power & Strength

Nous n’étions plus que trois, Christian étant trop fatigué, il a préféré rester avec l’épouse de Thierry et sa petite fille pour profiter à nouveau du magasin et se reposer un peu. Sorti des vestiaires, j’ai eu le déplaisir de constater que la salle que j’appréciai et dans laquelle je me suis entraîné pendant un an avait bien changé mais pas en bien. Le matériel a air comprimé était hors d’état et comme laissé à l’abandon, le banc à squat avait disparu et il ne reste finalement plus grand chose de valable dans cette salle. Nous avons donc fait une petite séance de cuisses en profitant du Hack Squat et de la presse à cuisses. Quelques séries en unilatéral m’ont fait du bien et m’ont changé de mon entraînement habituel.

hack-squatDe retour dans le hall d’entrée, Christian nous attendait et Thierry a pu rejoindre sa petite famille. Nous étions tous très fatigué et chacun est finalement reparti de son côté en gardant en souvenir ce week-end à nouveau très réussi. Après Beaune et un entraînement sous la canicule dans une salle aménagée par Sylvain, la petite salle d’Halluin a fortement intéressé l’ensemble des participants mais il faut dire que j’ai beaucoup de chance de pouvoir m’entraîner dans une salle aussi bien équipée, muni de tous les appareils possibles et imaginables pour faire de la masse à longueur d’année. A mon sens il ne manque plus qu’un Hack Squat.

Une rencontre du forum Power & Strength très réussie !

presse-a-cuisses-en-unilateralQuant à une troisième rencontre, j’ai déjà ma petite idée sur le sujet et  je proposerais notamment un nouveau débat sur les compléments phares du bodybuilding, la créatine, le lactosérum et les secrétagogues. En attendant, j’essaie de développer mon projet de nouveau site le mieux possible, surtout au niveau des articles et des associations de compléments. D’autres rubriques viendront s’ajouter ensuite au trois parties principales mais pour l’instant, le corps du site est encore en pleine construction.

J’espère (et je crois) que tout le monde a pu profiter un maximum du second week-end, en espérant que quelqu’un propose un troisième lieu de rendez-vous, à ce sujet, j’ai déjà quelques idées mais pour l’instant, seul Yves Gasser est au courant…

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.