Étude sur l’animal: Un stack de longévité qui marche !

Aucun commentaire

Les biologistes de l’Université canadienne McMaster auraient développé un supplément qui retarderait le vieillissement. Les chercheurs ont publié les résultats d’une étude animale en biologie expérimentale et de médecine, affirmant que leur supplément non seulement étendrait la longévité mais qu’il a aussi un effet positif beaucoup plus fort sur la qualité de vie.

mitochondrieLa composition du complément est représentée ci-dessous. Les chercheurs sont allés dans un magasin de suppléments et ont acheté tous les compléments qu’ils pouvaient trouver et qui portaient l’affirmation d’un fabricant à créer un effet sur la longévité, ainsi que tous les ingrédients présents dans les suppléments pour lesquels les chercheurs pensaient “que cela pourrait sans doute être efficace afin de le mettre dans leur propre supplément

Ensuite, les chercheurs en ont fait un aliment fonctionnel. Ils ont ensuite mélangé leurs ingrédients de longévité dans une sauce, les ont introduit dans des morceaux de gâteau pour en nourrir quotidiennement leurs animaux de laboratoire, aussi longtemps quils vivaient. La dose par kg de poids corporel était équivalent à ce que vous pourriez donner à l’homme mais avec un facteur supérieur de 10 parce que le taux métabolique de la souris est dix fois plus élevé que celui des humains.

Une expérience sur la longévité de souris avec des compléments alimentaires

Les Canadiens ont utilisé des souris ordinaire [Nr] en tant qu’animaux de test et des souris de laboratoire génétiquement modifiés [Tg] qui ont une durée de vie plus courte que les souris ordinaires. Les souris Tg produisent des niveaux exceptionnellement élevés d’hormone de croissance. Le mécanisme n’est pas encore connu, mais un excès d’hormone de croissance accélère le processus de vieillissement.

stack-de-vitamines-et-antioxydants

Les chercheurs avaient déjà démontré dans des études antérieures que leur supplément prolongeait la durée de vie des souris de 11%. Ceci nous a conduit à la question de la qualité de la durée de vie supplémentaire. Les chercheurs mesurent la qualité de vie des souris vieillissantes en observant leur modèle de mouvement. Au plus la souris est active, au plus ses muscles, ses articulations, ses os et les cellules de son cerveau sont en bonne condition.

experience-scientifique-sur-les-antioxydants-et-la-longevite

UNT: pas de supplément – Supp: Avec supplémentation

Tant les souris ordinaires que transgéniques sont restées physiquement actives plus longtemps. Ils ont fait état d’un comportement jeune durant toute leur vie.

Lorsque les chercheurs ont examiné les mitochondries des cellules du cerveau des souris, ils ont appris comment fonctionne exactement le supplément. Les mitochondries sont les centrales électriques des cellules. Les mitochondries convertissent les nutriments en molécules qui fournissent de l’énergie aux cellules. Il s’agit d’un processus qui fonctionne par étapes. Puisque pour un organisme âgé des erreurs se produisent plus souvent au niveau du processus que les scientifiques appellent Complexe mitochondrial III, des superoxydes sont produits, les radicaux libres qui endommagent les cellules, et surtout les mitochondries.

Des antioxydants efficaces pour neutraliser les radicaux libres

Les chercheurs ont découvert que leur supplément prévenait les délicats Complexes mitochondriaux III du déséquilibre alors que les souris prenaient de l’âge. Apparemment, les nutriments antioxydants du supplément neutralisent les superoxydes.

experience-scientifique-sur-les-antioxydants

Les chercheurs canadiens écrivent dans leur résumé d’article: «Les avantages fonctionnels ont largement dépassé les augmentations modestes de longévité documentés pour les souris normale supplémentées. (…) Sans considération formelle pour la longévité, en ce qui concerne le vieillissement humain, le maintien de la santé et de la performance physique au cours des années peut nous procurer des avantages sociaux et économiques au delà du simple fait de prolonger la durée de vie.

Les chercheurs se sont montrés assez enthousiastes à propos de leur supplément : Le complément alimentaire a fortement amélioré le vieillissement fonctionnel normal et serait susceptible d’apporter un bénéfice en rapport aux pathologies liées à l’âge. En outre, les suppléments ne nécessitent pas de régime drastique ou d’autres méthodes contraignantes liées à une libération limitée de somatropine et autres diapauses.

Source de l’article: Animal Study: a longevity stacker that works

Source Ergo-log: Exp. Biol. Med. 2010; 235:66-76.

 ———–

NdT: Article intéressant qui nous rappelle que notre alimentation DOIT impérativement répondre à nos besoins physiologiques en nutriments lorsqu’il est question de longévité. Sans vouloir vous casser la tête sur les éternelles questions du genre l’alimentation industrielle est trop pauvre en vitamines, minéraux, etc… même si c’est une réalité de plus en plus prouvée par la recherche, il s’agit surtout de faire la part des choses et de commencer par prendre en compte vos besoins alimentaires. Inutile non plus de vous dire qu’un athlète aura des besoins supérieurs en micronutriments qu’un sédentaire et que les 60 mg de vitamine C soit-disant considérés comme une quantité acceptable par jour ne sont qu’une aberration des lobbys pharmaceutiques qui préfèrent cent fois vous voir malade et grands consommateurs de médicaments que de vous voir en bonne santé.

La santé, ça ne rapporte rien à l’industrie pharmaceutique. Par contre, un bon multi-vitamines bien dosé vous rapportera bien plus à court et à long termes que vous ne pouvez l’imaginer. Accessible à tous à un prix acceptable, faites dès maintenant une faveur à votre corps et commencez par le considérer autrement qu’en l’empoisonnant à l’alcool et au tabac. Donnez-lui plutôt ce dont il a besoin, que vous soyez passif et sédentaire, actif et sportif. Comme beaucoup l’ont déjà constaté, avec c’est mieux que sans et on commence à comprendre pourquoi sur le plan scientifique. Quant à savoir pourquoi la qualité de notre alimentation quotidienne s’est tellement dégradée, c’est une question de société à laquelle nous ne pouvons pratiquement plus répondre parce que c’est tout simplement trop tard et que nous en sommes tous responsables.

Mais d’ici le prochain article, n’oubliez pas de développer votre culture physique et pour ce faire, pensez à vous inscrire à la newsletter, ça ne vous prendra qu’une minute.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.