La choline et son influence sur la perte de poids

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cholineUn supplément contenant 2 grammes de choline par jour pourrait accélérer la perte de poids dans le cadre d’un régime hypocalorique. Les scientifiques sportifs de l’Université Zagazig en Egypte en sont arrivés à cette conclusion après en avoir donné à des pratiquantes d’arts martiaux pendant une semaine.

La choline, un allié mal connu de la perte de poids

Les chercheurs égyptiens voulaient savoir si la choline pouvait être un supplément alternatif à la caféine. La caféine est un complément minceur efficace mais tout le monde ne réagit pas bien aux doses nécessaires pour perdre du poids.

La choline est une substance semblable à une vitamine que l’organisme fabrique en petites quantités et dont nous devons consommer environ 400 à 550 mg dans notre alimentation. La substance est retrouvée dans le jaune d’œuf, les crustacés et la viande. La choline est un élément constitutif des membranes cellulaires et du neurotransmetteur acétylcholine. Elle joue un rôle dans la transformation des acides gras en énergie.

L’étude sur la choline avec des pratiquants de judo ou de taekwondo

Les chercheurs ont fait une expérience avec 22 femmes qui pratiquaient les arts martiaux, judo ou taekwondo. La moitié des sujets ont reçu une capsule contenant 1 gramme de choline deux fois par jour. L’autre moitié des sujets a reçu un placebo. Les femmes se préparaient à une compétition. Elles suivaient donc probablement un régime réduit en calories bien que les chercheurs ne divulguent aucune information sur le régime alimentaire des femmes.

Résultats de l’étude

Le pourcentage de graisse des femmes du groupe expérimental a diminué deux fois plus vite que celui des femmes du groupe témoin. Il s’agit d’un effet statistiquement significatif.

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L’IMC des femmes des deux groupes a baissé. La diminution semblait plus rapide dans le groupe expérimental mais selon les calculs des Égyptiens, l’effet de la supplémentation en choline sur la réduction de l’IMC n’était pas statistiquement significatif. Dans la semaine où l’expérience a duré, la force musculaire des femmes n’a diminué dans aucun des deux groupes.

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Conclusion

“Les résultats ont révélé des différences significatives entre les mesures de la leptine avant et après la compétition, de la choline plasmatique libre, de la choline urinaire et des niveaux de malondialdéhyde dans l’urine. La masse corporelle a également diminué dans les mesures post-compétition. En conclusion, la supplémentation en choline pourrait rapidement réduire la masse corporelle sans effets secondaires sur les niveaux biochimiques ou la force statique.”

Article Ergo-log: Lose fat faster with 2 g choline per day

Source Ergo-log: J Hum Kinet. 2014 Apr 9;40:77-82.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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