Vivre plus longtemps ? Essayez la carnosine…

3 Commentaires

Bêta-alanine acide aminé L-HistidineLes bodybuilders font subir toutes sortes de choses à leur corps au point d’en faire frémir les médecins mais la plupart d’entre eux sont une véritable image de santé. Ce n’est peut être pas seulement parce que l’entraînement de force est une activité saine mais aussi à cause des suppléments qu’ils prennent. Des études ont montré que la créatine, la glucosamine et les BCAA prolongeraient l’espérance de vie. Et, selon les scientifiques britanniques et russes, il en va de même pour la carnosine.

Une étude très intéressante sur la bêta-alanine et la carnosine réalisée en 2000

En 2000, des chercheurs en biochimie ont publié le résultat d’une étude sur les animaux qu’ils avaient réalisée. Ils avaient mis des suppléments dans l’eau potable de souris SAMP 1 (à longévité limitée) tout au long de leur vie. Un groupe de souris avait reçu un mélange de bêta-alanine [formule structurelle ci-dessus à droite] et d’histidine. L’autre groupe a reçu de la carnosine [formule structurelle ci-dessous à droite]. Les souris avaient reçu 100 mg/kg de poids corporel du mélange ou de la carnosine.

Molécule de carnosineLa carnosine est un dipeptide qui présente toute une gamme de propriétés intéressantes. Au niveau musculaire, elle fonctionne comme un tampon. Au plus il y a de carnosine dans vos muscles, au plus vous pouvez vous entraîner, tout en obtenant de meilleurs résultats.

Bêta-alanine + L-Histidine = Carnosine

Si vous prenez de la bêta-alanine, des enzymes dans vos cellules musculaires y attachent une molécule d’histidine et de la carnosine se forme. Les humains ont tellement d’histidine dans leur corps que prendre de l’histidine supplémentaire ne produirait aucun effet sur la synthèse de la carnosine avec la supplémentation en bêta-alanine. La carnosine était autrefois d’un coût prohibitif, c’est pourquoi seuls des compléments alimentaires en bêta-alanine étaient disponibles. Mais la carnosine est devenue moins chère et maintenant, il est possible d’acheter des suppléments de bêta-alanine qui contiennent également de la carnosine pure.

La carnosine ne présente pas seulement des effets positifs que sur le tissu musculaire. Selon des études réalisées dans les années 1990, la carnosine «rajeunissaient» les cellules sénescentes. Elle augmenterait le niveau des processus énergétiques et rendrait les cellules plus résistantes à la formation de plaques et de protéines glyquées comme cela se produit pour l’athérosclérose ou la maladie d’Alzheimer. En outre, la carnosine inhiberait la formation de molécules composés de protéines et de sucres indésirables {Note EM: la glycation}. Elle aiderait ainsi à combattre les problèmes liés au vieillissement (maladie des yeux et formation des rides).

Cet antioxydant présenterait une influence sur la longévité des animaux de laboratoire

Bien… Retournons du côté de l’étude britannique et russe. Les chercheurs, qui avaient d’ailleurs annoncé que les mouches à fruits vivaient plus longtemps si on leur donnait cette molécule, ont découvert que les souris vivent en moyenne 20% plus longtemps si elles en recevaient dans leur eau potable [a]. Un supplément contenant un mélange de bêta-alanine et d’histidine [b] était moins efficace. Les souris du groupe b ne vivaient guère plus longtemps que les souris du groupe témoin [c].

Influence de la carnosine sur la longévitéCarnosine infleunce sur la santé

Le tableau ci-dessus révèle que la supplémentation avait réduit l’impact des signes visibles du vieillissement chez la souris. « La carnosine agit comme un véritable protecteur antioxydant plutôt que comme un nutriment anabolisant » écrivent les chercheurs. Comment exactement la supplémentation a permis aux souris de gagner en longévité, les chercheurs ne l’ont pas étudié.

Source de l’article: Live longer – take carnosine

Source Ergo-log: Biochemistry (Mosc). 2000 Jul; 65(7): 866-8.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Note EM: Lorsque les rédacteurs d’Ergo-log affirment que cette molécule a baissé de prix, j’en doute fortement; du moins en Europe. C’est un dérivé d’acide aminé qui reste assez coûteux en général. Contentez-vous plutôt de prendre quelques grammes de bêta-alanine par jour, même si vous ne faites pas de musculation. Votre organisme synthétisera alors cet antioxydant à partir de l’acide bêta-aminé. En effet, une alimentation normalement protéinée vous donnera suffisamment de L-Histidine pour en synthétiser. A vrai dire, c’est encore une des multiples raisons qui doivent vous inciter à adopter un régime alimentaire suffisamment protéiné. D’autres molécules ont démontré leur intérêt sur la longévité humaine, notamment la créatine, ce qui pourrait sembler assez logique si on y songe un peu…

Merci de prendre un instant pour vous abonner à la newsletter du blog. Ainsi, vous serez informé de la sortie des nouveaux articles et vous contribuerez à leur visibilité.

Eric Mallet

Références bibliographiques

  • Wang AM, Use of carnosine as a natural anti-senescence drug for human beings, Biochemistry (Mosc). 2000 Jul;65(7):869-71.
  • Hipkiss AR., Carnosine, a protective, anti-ageing peptide?, Int J Biochem Cell Biol. 1998 Aug; 30(8):863-8.
  • Hipkiss AR, Preston JE, Himsworth DT, Worthington VC, Keown M, Michaelis J, Lawrence J, Mateen A, Allende L, Eagles PA. et al., Pluripotent protective effects of carnosine, a naturally occurring dipeptide, Ann N Y Acad Sci. 1998 Nov 20; 854:37-53.
  • Hipkiss AR, Preston JE, Himswoth DT, Worthington VC, Abbot NJ., Protective effects of carnosine against malondialdehyde-induced toxicity towards cultured rat brain endothelial cells, Neurosci Lett. 1997 Dec 5; 238(3):135-8

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

3 Commentaires

  1. Clément -  9 février 2022 - 8 h 54 min

    Bonjour, déjà merci pour vos articles très intéressant !

    Il y a un élément que je ne comprends pas. En effet, si j’ai bien compris, d’après l’étude on constate que la prise de bêta-alanine + histidine est beaucoup moins intéressante, voir presque sans effet probant par rapport à la carnosine.

    J’ai également compris que dans notre organisme, la bêta-alanine et l’histidine forme la carnosine.

    Or, vous conseillez tout de même une supplémentation en bêta-alanine malgré le fait que cela ne semble pas forcément concluant. N’est-ce pas dans ce cas inutile dans une optique de longévité ?

    En vous remerciant par avance.

    Bien cordialement,

    Clément

    • Eric -  9 février 2022 - 9 h 33 min

      Bonjour Clément,

      A priori, vous n’avez pas bien compris. Il faut retenir qu’une supplémentation en histidine ne change rien à la conversion vers la carnosine à partir du bêta-alanine. L’histidine présente dans l’organisme est suffisante pour permettre la synthèse de la carnosine. Dans ce cas, un supplément de bêta-alanine suffira pour élever le taux de carnosine. Il s’agit donc d’un supplément tout à fait recommandable dans le cadre de la performance sportive et de la longévité.

      Sportivement,
      Eric Malllet

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/
      • Clément -  9 février 2022 - 17 h 58 min

        Je vous remercie pour votre réponse !

        Très bien, j’avais compris qu’il y avait une différence entre le groupe (a) carnosine, et le groupe (b) bêta-alanine + histidine, donc que la bêta-alanine malgré sa conversion en carnosine n’était pas aussi efficace que la carnosine seule.
        Mais je prends note de votre recommandation.

        Bien cordialement,

        Clément

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.