Les femmes qui lèvent de la fonte profiteraient au mieux de la citrulline malate

2 Commentaires

biceps de femme qui fait du bodybuildingLes femmes culturistes ou adeptes du fitness qui prendraient 8 grammes de citrulline malate une heure avant une séance d’entraînement effectueraient plus de répétitions par exercice. Et cela aboutirait, du moins on s’y attend, à une plus grande croissance musculaire. C’est du moins ce que les scientifiques du sport de l’université de l’Arkansas ont publié dans l’European Journal of Nutrition.

L’étude sur la citrulline malate et les femmes culturistes

Les chercheurs ont demandé à 15 femmes, qui faisaient toutes de la musculation depuis plusieurs années, de réaliser un modeste entraînement à deux occasions différentes. L’entraînement consistait en 6 séries de développé couché et 6 séries de presse à cuisses pour les jambes. Une fois, les femmes ont pris 8 grammes de citrulline malate une heure avant l’entraînement. Une autre fois, elles ont pris un placebo.

Les résultats de l’étude sur la prise de citrulline

Après avoir pris le malate de citrulline, les femmes ont réussi à obtenir un nombre plus important de répétitions au développé couché [Upper-body] et de manière encore plus significative sur la presse à cuisse [Lower-body].

Les femmes culturistes devraient prendre de la citrulline malate

Influence positive de la citrulline malate sur la musculature du bas du corps

L’affinité du citrulline malate avec l’œstradiol expliquerait peut-être cette synergie chez les femmes

Les chercheurs américains n’excluent pas la possibilité que les femmes réagissent mieux que les hommes avec ce précurseur de l’arginine. Les femmes ont plus d’estradiol dans le sang que les hommes et il pourrait exister une plus grande synergie entre l’estradiol et l’acide aminé.

« L’œstrogène régule la production d’oxyde nitrique et, d’après le rôle du malate de citrulline dans la voie de l’oxyde nitrique, les femmes pourraient présenter des réactions plus importantes à la supplémentation que les hommes », ont écrit les chercheurs.

Conclusion des chercheurs

« La prise aiguë de malate de citrulline peut augmenter les performances des exercices de résistance sous-maximale du haut et du bas du corps jusqu’à l’épuisement chez les jeunes femmes entraînées à la résistance », ont résumé les chercheurs. « Ces bénéfices semblent être plus importants lors de l’exécution d’exercices pour le bas du corps ».

« Ces derniers ont des implications intéressantes pour les athlètes car une consommation aiguë de citrulline malate avant l’exercice peut augmenter le volume d’entraînement au cours d’une seule séance d’exercices. Ainsi, une augmentation du volume à chaque entraînement entraînerait une augmentation des gains de force ».

« Cependant, des études futures sont nécessaires pour évaluer les effets à long terme de l’acide aminé sur l’entraînement de résistance. »

Note EM: Inscrivez-vous à la newsletter afin de vous tenir au courant de la mise en ligne des articles.

Source de l’article: Female bodybuilders manage lots more reps with citrulline malate

Source Ergo-log: Eur J Nutr. 2015 Dec 11.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

2 Commentaires

  1. woolfgang -  5 mars 2020 - 4 h 58 min

    Est-ce que la phosphatidylsérine est pareil à l’acide aminé la L-sérine?

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.