La L-Carnitine, ça marche ! Du moins de manière plus subtile que l’on pensait: 1,2 – 5g de L-Carnitine augmente l’expression des gènes impliqués dans l’oxydation des acides gras

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Métabolisme-de-la-L-Carnitine

Image 1: C’est vous… enfin, pas exactement. Il s’agit plutôt d’un modèle d’animal du métabolisme de la L-Carnitine

Comme un étudiant fidèle de la SuppVersity, une question se distingue si vous avez lu mon chef-d’œuvre (hum…) sur le “prétendu rôle ergogène” des acides aminés dans la série “Amino Acids for Super humans” (NdT: articles à traduire). Vous devriez vous être  familiarisé avec l’incohérence des résultats, décevants pour la plupart, des essais randomisés et contrôlés contre placebo. Que ce soit pour la perte des graisse, pour une augmentation de la performance physique ou quels que soient les distributeurs de suppléments respectifs, les promesses devraient s’accomplir lorsque vous achetez et prenez leurs  suppléments, souvent profondément sous dosés, de même qu’une carence en L-Carnitine, en l’absence de pathologie ou de restriction  alimentaire sévère, quant aux effets observés, s’ils y en avaient, étaient considérés comme négligeables.

La L-Carnitine et ses effets ont fait l’objet d’une étude scientifique sérieuse

Un document qui sera bientôt publié par Janin Keller et d’autres chercheurs de l’Institut de la nutrition animale et de la psychologie de la nutrition à l’université Justus-Liebig de Gießen, l’Institut des sciences agricoles et de la nutrition à la-Luther-Université Martin, à Halle-Wittenberg, et l’institut Hans-Knöll, le Groupe des systèmes de recherche en Biologie/Bio-informatique de Iéna (tous en Allemagne, d’ailleurs), jettent maintenant un peu de lumière sur les effets épigénétiques plus subtils  de cet acide aminé, la L-Carnitine (Keller. 2011).

Remarque: Bien que mon calcul (voir ci-dessous) indique que la dose équivalente de l’enrichissement alimentaire utilisé dans l’étude devrait être ~ 4-5g, Keller et al. utilisent une méthode différente pour calculer les équivalents de dose basés sur les ~ 500 g d’aliments consommés par des porcs par jour. Selon leur calcul, la dose quotidienne de L-Carnitine sur une base de kilos de poids corporel pour les porcelets (poids corporel final: 17 kg) était de 15mg/kg de poids corporel de L-Carnitine. Si nous jetons maintenant un coup d’œil à notre table de conversion (cf. tableau 1), où cette échelle de grandeur n’est évidemment pas dans la liste, nous avons probablement à diviser par 1,1 pour obtenir la dose équivalente humaine – mais puisque c’est pour des “mini porcs”, nous en resterons à 15mg/kg, ce qui nous ferait donc une dose de seulement 1,2 g pour un être humain 80 kg.

Keller et al. ont nourri un groupe de 16 porcs croisés mâles (le poids corporel à l’étude commence à plus ou moins 10 kg) avec un régime normalisé contenant une quantité normale et < 5mg/kg de carnitine. La moitié des porcs ont reçu 500mg/kg supplémentaire de L-Carnitine dans leur alimentation. Compte tenu du fait que cette quantité effectivement centuplée (x100) de la teneur en L-Carnitine dans l’alimentation, et compte tenu du fait que la consommation moyenne de carnitine alimentaire humaine varie de ~ 47 mg chez les hommes et de ~ 30 mg chez les femmes (Lennon. 1986), cela se traduirait par une dose supplémentaire de l’ordre de 4 à 5 g de L-Carnitine supplémentaire par jour pour l’homme. Si vous achetez votre carnitine en quantité (actuellement ~ 4 € pour 100g) en imitant le régime de supplémentation utilisé dans l’étude, cela vous coûterait environ 18 cents par jour… mais je suppose que, avant de le faire, vous voudriez connaître à juste titre les avantages potentiels de ce supplément…

Taux-hepatique-de-L-Carnitine-libre

Figure 1: Niveau  hépatique de L-Carnitine libre et total (en nmol/g) chez des porcelets en pleine croissance après 21 jours de régime alimentaire normal ou de supplément en L-Carnitine (données adaptées de Keller. 2011)

Comme vous pouvez le voir sur la figure 1, le foie des animaux a littéralement éjecté la L-Carnitine (ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi la plupart des études citées précédemment ne constataient que des augmentations transitoires des taux sériques de L-Carnitine et presque aucune augmentation musculaire de stocks de L-Carnitine). Une augmentation de 915% en carnitine libre et 937% de la teneur totale en L-Carnitine dans le foie est plus que significative et n’a pas été sans conséquences… des conséquences auxquelles les scientifiques n’auraient probablement pas même pensé, il y a environ 10 ou même 20 ans – à propos des changements épigénétiques sur lesquels Keller et al. écrivent:

“Nous avons observé que 563 gènes ont été exprimés de façon différentielle par la L-Carnitine. Ceci présente les influences d’un supplément en L-Carnitine sur l’expression génique dans le foie des porcelets et indique qu’au moins certains des effets biologiques de la L-Carnitine sont produits par modification de la transcription des gènes. [ … ] L’analyse de l’enrichissement des gènes à long terme a révélé que les processus biologiques les plus fréquents associés à la L-Carnitine ont été mis en relation avec les processus métaboliques. Cela n’est pas surprenant, étant donné que la fonction principale de la L-Carnitine consiste à stimuler le métabolisme de l’ énergie en agissant comme molécule navette pour les acides gras à longue chaîne, ce qui améliore également le flux métabolique du glucose à travers la chaîne glycolytique.

Ces faits ont été confirmés par l’analyse des regroupements montrant que 6 des 10 groupes de haut niveau étaient en relation à des processus métaboliques. Les gènes représentatifs de l’un de ces groupes traitant des processus métaboliques (processus métabolique de l’acide carboxylique, de l’oxoacide, de l’acide organique) des protéines ou enzymes impliquées dans l’absorption cellulaires des acides gras (SLC27A6, famille de support en soluté 27/transporteur d’acides gras, membre 6), de l’activation des acides gras (ACSL3, acide gras à longues chaînes-CoA ligase 3) et des acides gras de β-oxydation (ACADSB, acétyl-Coenzyme A déshydrogénase, chaîne courte/ramifiée spécifique) ainsi que la plupart de ces gènes, y compris les SLC27A6 , ACSL3 et ACADSB ont été retrouvés significativement régulées à la hausse par la L-Carnitine.”

Selon les résultats de l’étude, la L-Carnitine produit bien les effets escomptés sur le métabolisme

En outre, les chercheurs ont constaté que toute une série de gènes (par exemple GLUT8, GCK et GPD1 étaient plus de 4 fois plus élevés) liée au métabolisme du glucose (de transport du glucose, de la conversion du glucose en glucose-6-phosphate et de la glycolyse, des processus de biosynthèse des hexoses comme la néoglucogenèse) et des processus métaboliques et biosynthétiques des triglycérides ont été élevés, également. Dans l’ensemble, cela conduit les scientifiques à conclure que les changements épigénétiques qui ont été induits par les 21 jours de (relativement) haute dose  de L-Carnitine alimentaire suggèrent que l’acide aminé L-Carnitine “conditionnellement essentiel”…

1. … exerce son “effet stimulateur bien connu […] de la β-oxydation des acides gras” au moins en partie par la stimulation de la transcription de gènes impliqués dans “l’absorption des acides gras au niveau cellulaire, l’activation d’acides gras et de la  β-oxydation”
2. … a des effets bénéfiques profonds sur le métabolisme et l’utilisation du glucose, qui sont médiés “non seulement par une stimulation [génétiquement déclenchée] de la glycolyse, mais aussi par la suppression de la néoglucogenèse dans le foie” et
3. … déclenche des modifications génétiques qui conduisent à une “inhibition de la biosynthèse des glycérolipides, de la stimulation de la sécrétion des lipoprotéines et du catabolisme des acides gras” qui contribuent à ses effets bénéfiques globaux sur le métabolisme lipidique.

Maintenant que vous avez les faits, je vais vous laisser décider si ces modifications génétiques “cachées” valent 0,18 € (ou 0,05 € si vous utilisez la dose de 1,2 g par jour) et que vous souhaitez payer pour votre L-Carnitine supplémentaire… et de la même manière: ne me demandez pas si toute autre forme de carnitine fera tout aussi bien, mieux ou pire. C’est une question qui repose sur une étude distincte pour que je puisse vous en donner la réponse !

Article SuppVersity: L-Carnitine Works! Yet, Maybe More Subtly Than Thought: 1.2-5g L-Carnitine Increase Expression of Genes Implicated in Fatty Acid Oxidation, Glucose & Lipid Metabolism.

Traduction Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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