La protéine de chanvre est une protéine végétale de bonne qualité

Aucun commentaire

proteine-chanvre-bioLa protéine de chanvre n’est plus un obscur supplément que l’on ne peut acheter que sur Internet. Vous la trouvez dans n’importe quel magasin de nos jours. Bien que la valeur nutritionnelle des protéines de chanvre ne soit pas aussi élevée que celle des protéines de soja et du lactosérum, les nutritionnistes canadiens de l’université du Manitoba ont découvert qu’elle est meilleure que celle des noix et des protéines de blé.

Les protéines d’origine végétale

Nous, chers lecteurs, sommes peut-être la dernière génération de terriens qui pourra considérer la consommation de protéines animales comme allant de soi. Une petite partie de la population, en augmentation, est végétarienne ou végétalienne. Cela étant, ces personnes ont choisi de suivre ce mode de vie. Les générations futures n’auront peut-être pas le choix. Les intrants (Note EM: éléments qui entrent dans un processus de production) de l’agriculture industrielle deviennent trop chers et, bien que nous n’en avons pas encore conscience, l’agriculture industrielle elle-même est devenue terriblement sensible aux maladies. Il est donc temps de se faire à l’idée que dans 100 ans, nous serions tous végétaliens.

Le changement a déjà commencé : nous mangeons chaque année plus de protéines végétales que l’année précédente. Et de plus en plus, ces protéines sont dérivées des déchets des processus industriels par lesquels les matières premières pour les produits chimiques et les biocarburants sont extraites des plantes.

La protéine de chanvre

Il en va de même pour la protéine de chanvre. Elle est libérée lorsque les fabricants extraient les fibres de Cannabis sativa à faible teneur en THC pour l’industrie du textile et du papier. Les fabricants retirent les fibres de la plante et les graines sont laissées en tant que sous-produit. Elles sont pressées pour fournir de l’huile à l’industrie chimique, après quoi il reste un peu de protéines. Ces protéines de chanvre se retrouvent dans des bidons et sacs étiquetés Protéine de chanvre, qui se retrouvent un peu partout de nos jours.

L’étude sur le chanvre et sa protéine

Jusqu’à récemment, aucune étude n’avait été publiée sur le contenu de ces protéines. Les chercheurs de l’Université du Manitoba ont donc décidé qu’il était temps de remédier à cette situation. Le Cannabis sativa est en train de devenir une culture populaire au Canada. Il y avait donc une demande pour une étude comme celle-ci.

Le premier tableau ci-dessous compare les scores des acides aminés essentiels trouvés dans la protéine de chanvre avec les scores de la caséine. Le score de référence prend la forme d’une protéine imaginaire, conçue par des scientifiques de la FAO/OMS, qui fournirait aux enfants tous les acides aminés dont ils ont besoin. Cette protéine obtient un score de 1 pour tous les acides aminés. Le premier score concerne la farine de graines de chanvre, le deuxième la graine de chanvre décortiquée et le dernier la graine de chanvre entière.

graines-chanvre-proteine

HIS = Histidine; ILE = Isoleucine; LEU = Leucine; LYS = Lysine; M+C = Méthionine + Cystéine; P+T = Phénylalanine + Tyrosine; THR = Thréonine; TRP = Tryptophane; VAL = Valine.

proteine-chanvre-valeur-proteine

Le tableau ci-dessus montre le score d’acides aminés corrigé de la digestibilité des protéines pour les trois différents types de protéines de chanvre – plus le score pour les autres types de protéines. Les tableaux ont été corrigés pour tenir compte de la digestibilité des protéines de chanvre.

La digestibilité de la caséine est d’environ 98% ; celle de la protéine de chanvre provenant de graines entières est d’environ 85%. Si vous enlevez l’enveloppe extérieure des graines, la digestibilité grimpe à 95% [graine de chanvre décortiquée]. Donc si vous envisagez d’acheter des protéines de chanvre, la graine de chanvre décortiquée sera la meilleure option.

Conclusion sur la protéine de chanvre

Les protéines de chanvre ont un score à peu près identique à celui des protéines de haricots : c’est mieux que les protéines des amandes et du blé, mais pas aussi bon que les protéines de haute qualité dont les athlètes raffolent, c’est-à-dire les protéines de la viande, les œufs et les produits laitiers. L’inconvénient de la protéine de chanvre est qu’elle contient peu de lysine. Les quantités de leucine et de tryptophane sont également faibles. Les athlètes qui considèrent le chanvre comme leur principale source de protéines feraient donc mieux de prendre également des suppléments de lysine, de leucine et de tryptophane.

L’un des points forts de la protéine de chanvre est qu’elle contient beaucoup d’arginine. “Les protéines de chanvre contiennent une grande quantité d’arginine (94-128 mg/g de protéines)”, écrivent les Canadiens. “L’arginine sert de précurseur alimentaire pour la formation d’oxyde nitrique, un puissant médiateur du tonus vasculaire et, par conséquent, peut avoir des implications sur la santé du système cardiovasculaire. En outre, l’arginine, ou plus précisément le monoxyde d’azote, a été liée à une fonction immunitaire optimale et à la réparation musculaire. Il est donc possible de positionner les protéines de chanvre comme une source d’arginine digestible”.

Source de l’article: Hemp protein is every bit as good as protein in beans

Source Ergo-log: J Agric Food Chem. 2010 Nov 24;58(22):11801-7.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.