Nicotinamide riboside et mononucléotide deviennent enfin abordables

10 Commentaires

Nicotinamide mononucléotide précurseur du NADHJe vous avais précédemment proposé un article sur mon expérience personnelle avec le nicotinamide riboside et la forme mononucléotide de ce complément alimentaire en 2019. Le temps a passé et le marché a évolué positivement. Les consommateurs sont désormais plus nombreux, la demande a augmenté et les fournisseurs aussi. Le NMN devient enfin abordable pour chacun, même si le prix est encore assez élevé dans l’absolu. Il est cependant désormais possible de trouver des marques de compléments alimentaires qui vous propose du NMN de bonne qualité nutritionnelle, testé par un laboratoire indépendant, dosé à 500 mg/capsule pour environ 50 à 60€ la boite, ce qui il y a même pas dix ans était encore inenvisageable.

Petit rappel sur le Nicotinamide riboside et la forme mononucléotide

NMN de Youth and Earth

Youth & Earth propose un NMN de qualité nutritionnelle fiable…

Pour ceux qui n’aurait pas suivi, rappelons simplement que le nicotinamide riboside (NR) et le nicotinamide mononucléotide (NMN) sont deux cofacteurs enzymatiques très proches l’un de l’autre, tous deux dérivés de la vitamine B3 (niacinamide). Il agissent en tant que précurseur du NAD/NADH, un cofacteur enzymatique qui joue un rôle capital sur la synthèse de l’énergie cellulaire. Le NAD est impliqué dans des centaines de processus métaboliques essentiels, y compris celui des sirtuines. Je vous expliquerai dans un prochain article les détails du transport des ions H+, pour l’instant je suis encore trop pris par mon travail pour pouvoir le faire sérieusement. Ce genre d’article me demande d’ailleurs un peu plus de temps que de vous faire une traduction d’Ergo-log, même si ces articles sont tout aussi importants pour que l’on puisse développer notre culture physique à bon rythme. Mais revenons à nos moutons (c’est la période !)…

Le NR et le NMN sont deux molécules qui ont été largement médiatisés par David Sinclair, chercheur américain dans le domaine de la longévité. Comme peu le savent en France, les USA et l’Asie sont à la pointe de la recherche médicale dans la lutte contre le vieillissement, contrairement à ce que nous faisons en Europe. Précurseurs coenzymatiques du NAD, cette molécule essentielle baisse avec l’âge, entraînant un vieillissement progressif de l’organisme. Si le NAD n’est pas la seule molécule a être impliquée dans les processus très complexe du vieillissement et de ses conséquences, il s’agit pourtant d’un élément clé pour lutter contre la baisse d’énergie liée à l’âge, tout en préservant nos cellules à court et à moyen terme. Des articles scientifiques de grande qualité le prouvent et vont dans le même sens. Quant à la supplémentation en nicotinamide riboside ou mononucléotide, il s’agit pour moi, et pour de nombreux consommateurs, d’une des molécules les plus efficaces, surtout si vous avez plus de 40 ans.

Le NR pour les sports de force, le NMN pour les sports d’endurance ?

Nicotinamide Mononucléotide Uthever

NMN proposé par la marque britannique Mind Nutrition.com

Sur un plan purement empirique, j’ai finalement arrêté mon choix sur le NMN proposé par Youth and Earth en prenant leur NMN dosé à 125 mg par capsule, soit 250 mg par service journalier. Comme je vous l’affirmais dans l’article précédent, les effets se font surtout sentir avec une impression d’énergie plus constante, sans subir de coup de barre dans l’après-midi. J’avais également remarqué que le NR m’avait redonné une congestion musculaire semblable à celle que l’on peut ressentir durant mes premières années de musculation. C’est un peu comme si vous aviez la sensation physique d’avoir recruté un nombre maximum de fibres. A l’époque, j’avais pris le complément de Life Extension qui pourtant ne fournissait que 100 mg de nicotinamide riboside par service journalier.

Curieusement, le NMN ne m’avait pas donné le même effet. La forme mononucléotide m’avait par contre donné de l’endurance, au point que je commençais sérieusement à me mettre à la course à pied avec un certain enthousiasme. J’ai pourtant horreur de courir. Pour moi, un sport d’endurance, c’est du cyclisme avec mon Scott Addict ou dans l’eau avec la natation mais certainement pas la course à pied. Cela étant, les effets très différents du nicotinamide riboside par rapport au NMN sont pour moi inexplicables et je ne pense pas qu’une étude clinique ait été publiée à ce sujet. Aujourd’hui, je ne prends généralement plus que du NMN. Après 10 à 14 jours, les effets sur l’endurance musculaire se font ressentir au point que vous pouvez gagner une ou deux répétitions par série. Des volumes d’entraînement plus longs et plus proches de ce que je faisais 10 ans auparavant peuvent à nouveau se faire, ce qui est vraiment considérable. De toute évidence, il s’agit de prendre ce dérivé de la vitamine B3 de manière régulière afin d’en apprécier les effets à moyen terme. Aujourd’hui, je prends 375 mg/jour, ce qui me parait suffisant actuellement.

Les prix du nicotinamide riboside et mononucléotide sont en baisse…

Il y a à peine 5 ans de cela, il aurait été impossible de trouver du NMN ou même du NR à un prix abordable pour un dosage journalier réaliste. C’est aujourd’hui le cas puisque la popularité de ces deux coenzymes a largement augmentée. La demande a fait un bond, ce qui a fait baisser les prix mécaniquement. De nouveaux fournisseurs sont apparus sur le marché. C’est par exemple le cas du fournisseur suédois CellMark Ingredients mais aussi d’un fabricant chinois plus récent du nom d’Uthever. A ce propos, retirez-vous de la tête que les chinois ne fournissent que de la matière première de qualité douteuse. Ce n’est plus le cas à l’heure actuelle même si ce n’est pas encore vraiment une généralité, loin s’en faut. Le NMN d’Uthever est d’ailleurs stable plusieurs mois à 40°C, ce qui n’est généralement pas le cas des autres. Quand à la quantité conseillée de NMN à prendre par jour, il n’y a pour le moment aucun consensus clair. Considérez simplement que si vous êtes sportif, vos cellules génèrent déjà bien plus de NAD qu’un sédentaire. Je m’entraîne 4 fois par semaine et je prenais déjà 250 mg/jour avec des résultats sur l’énergie, la récupération, le bien-être et le sommeil.

Aujourd’hui, je prends 375 mg et je ne pense pas en avoir besoin de plus. Si vous êtes sédentaire, un dosage quotidien de NMN de 500 mg serait probablement approprié. Je pourrais peut-être vous dire d’en parler à un professionnel de santé mais il est fort probable qu’il ne saura pas vous donner de réponse. Je ne suis même pas certain qu’il soit au courant de l’existence de ces cofacteurs enzymatiques. La marque britannique Youth & Earth fait cependant une suggestion en fonction de l’age ou du poids corporel, du moins pour les sédentaires (voir tableau ci-dessous). Retenez aussi qu’un surdosage ne sert à rien, à part peut-être d’assécher votre compte en banque. En outre, ces molécules vitaminiques n’ont aucun intérêt avant 35 voire 40 ans, étant donné que les jeunes synthétisent suffisamment de NADH.

Dosage recommandé de NMN

Quantité de NMN recommandé en fonction du poids corporel

Naturellement, d’autres compléments liés au métabolisme de vos mitochondries comme le PQQ, la créatine ou le Co Q10 peuvent être pris avec le NMN ou le NR. Sur le plan scientifique, la recherche a mis en avant le fait que le MNM pouvait:

  • Stimuler la synthèse du NAD à partir d’une supplémentation orale quotidienne, retardant la dégénérescence cellulaire
  • Améliorer la fonction cognitive, notamment en luttant contre les dépôts des peptides bêta-amyloïde
  • De stimuler la circulation du sang et la santé cardiovasculaire
  • De prévenir les désordres nerveux en maintenant les mitochondries actives, réduisant le risque de maladies neurodégénératives
  • De stimuler le métabolisme énergétique, les fonctions mitochondriales et l’oxydation des graisses
  • D’activer les gènes responsables de la synthèse des sirtuines, permettant de lutter activement contre le vieillissement cellulaire
  • D’améliorer la santé de la peau, faisant du NMN un candidat prometteur au développement de nouveaux cosmétiques
  • De maintenir le fonctionnement normal de la rétine
  • D’améliorer les facultés d’apprentissage et de la mémoire
  • D’augmenter l’activation des cellules du système immunitaire dans le cadre de la lutte contre le cancer
  • De stimuler la lutte contre les radicaux libres
  • De réduire les risques d’obésité
  • D’améliorer la réparation de l’ADN
  • De ne pas présenter d’effets secondaires chez l’homme à un dosage de 500 mg/jour

Ne croyait pas cependant que ces coenzymes du NAD représentent une quelconque fontaine de jouvence, étant donné la complexité ahurissante du métabolisme humain et des phénomènes qui entraînent le vieillissement cellulaire et organique. A ce sujet, il suffirait d’ailleurs de considérer d’abord que votre organisme est commandé par un donneur d’ordre central, c’est à dire votre ADN et qu’il finira lui aussi par subir de nombreuses erreurs à cause du temps. A partir de là, vous comprenez aisément qu’il ne suffit pas d’une molécule pour tout changer. Malheureusement, une majorité d’individus ne comprennent pas que l’ont ne peut pas jouer impunément aux apprentis sorciers avec leur propre génome; il ne pourront que s’en blâmer eux-mêmes. Cela étant, je vous retrouve mercredi prochain pour un nouvel article sur Espace Corps Esprit Forme. Entre temps, inscrivez-vous à la newsletter afin de vous tenir au courant de la sortie des nouveaux articles.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

10 Commentaires

  1. Matthieu -  7 avril 2022 - 22 h 10 min

    Bonjour Eric,
    Je pense essayer le NMN suite à la lecture de cet article, penses tu que prendre du resvératrol en même temps soit judicieux ?
    Si oui quel dosage serait approprié sachant que je compte prendre 250mg de NMN/jour.
    Merci pour ton travail au quotidien.
    Matthieu.

    • Eric -  8 avril 2022 - 8 h 29 min

      Bonjour Matthieu,

      Oui, du resvératrol ou du ptérostilbène peuvent être associés au NMN, la plupart le font. Les deux sont complémentaires. Il est difficile de donner une idée du dosage de resvératrol étant donné qu’il n’y a pas d’études cliniques à ce sujet. Dans tous les cas, le dosage doit être significatif. Pour ma part, je prends 250 mg de trans-resvératrol par jour avec 1000 mg de NMN.

      Merci pour ta question.
      Sportivement,
      Eric

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/
      • STEERS -  1 avril 2023 - 15 h 02 min

        Salut Eric, je vais recommencer à prendre du NMN, tu conseilles quel dosage ? Sur le site Y&E il y a différents dosage?

        • Eric -  2 avril 2023 - 12 h 41 min

          Bonjour François,

          A vrai dire, il est assez difficile de connaitre précisément le bon dosage car cela dépend surtout de ton âge et de ton activité physique. Selon mon expérience, le NMN peut être supplémenté après 35 ans. J’aurais tendance à suivre les recommandations de David Sinclair qui se base sur 1000 mg dans un contexte anti-âge. A mon avis, 500 mg est une quantité sur laquelle je pense me baser étant donné mon âge et mon activité physique. A toi de voir ce qu’il en est de ton côté mais je ne pourrais pas te donner un chiffre au hasard non plus. Concernant Youth and Earth, j’ai confiance en eux quant à la qualité du NMN et du NR qu’ils proposent même si cela a un coût.

          Sportivement,
          Eric Mallet

          https://www.espacecorps-espritforme.fr/
  2. Max -  1 mai 2023 - 15 h 30 min

    Bonjour Eric,

    Selon les recommandations préconisées par le Docteur Mercola dans cet article : https://www.lavieensante.com/2023-04-18-nicotinamide-riboside-sante-cerveau/?ref=prenez-le-controle-de-votre-sante-newsletter,

    ce dernier préconise de la poudre de niacinamide en lieu et place du NMN car semble-t-il tout aussi efficace et surtout pour un coût inférieur de l’ordre de 400 à 800 fois.

    Est-ce que cette alternative économique vaut le coup d’être tentée pour les  » budgets serrés  » comme le mien ?

    Merci d’avance pour ton éclairage.

    • Eric -  1 mai 2023 - 17 h 31 min

      Bonjour Maxence,

      L’article du Dr Mercola est intéressant, il commente d’ailleurs de nombreux aspects cliniques observés avec la supplémentation de NR. Cependant, pour synthétiser du NAD ou du NMN à partir de la niacinamide, une enzyme essentielle, le NAMPT, est indispensable pour assurer cette conversion. Le problème, c’est que le NAMPT baisse avec l’âge, entrainant une baisse de synthèse du NAD. A 20 ans, prendre de la B3 pour faire du NAD peut sembler logique étant donné que le NAMPT est présent en quantité suffisante. 30 ans plus tard, ce n’est plus aussi facile à cause de la baisse de NAMPT. Cela explique aussi pourquoi le NR et NMN donnent de bons résultats puisqu’ils n’ont pas besoin de cette enzyme pour synthétiser du NAD. (Cela étant, à 20 ans, il n’y a pas d’insuffisance de synthèse, sauf pathologie).

      Libre à toi de prendre de la nicotinamide (et pas de la niacine) mais le résultat ne sera sans doute pas optimal, en fonction de ton âge. Mais dans la plupart des cas, les utilisateurs prennent du NR ou du NMN après 35 ans avec une élévation du NAD et de l’énergie. Donc, la B3 n’est que fort peu pertinente. Pour bien comprendre tout ceci (ainsi que le rôle du NAMPT ds la conversion du NAD), je t’invite à visionner cette vidéo du Dr. Nichola Conlon: https://www.youtube.com/watch?v=fEqtGba4MmI&t=662s

      Merci pour ta question,
      Eric Mallet

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/
  3. Maxence -  20 novembre 2023 - 17 h 39 min

    Bonjour Eric,

    Merci pour ta réponse et cette vidéo fort instructive, même si elle est requiert quelques connaissances en la matière.

    A écouter le Dr. Nichola Conlon, il faudrait presque acheter exclusivement sa formule pour que le tout soit particulièrement efficace car intégrant des flavonoïdes disponibles d’ailleurs, comme cité dans la vidéo, dans la quercétine.

    A bientôt 49 ans, pratiquant la douche froide depuis de nombreuse années (ainsi que le bain froid lorsque l’occasion m’est donnée) avec de la course à pied 3 fois la semaine avec un fractionné court puis long, donc incluant de la haute intensité (entre 85 et 95 % de la FCM), ajouté à cela le jeune intermittent 16/8 : est-ce que ces voies-là ne permettent-elles pas d’augmenter naturellement et suffisamment le NAMPT pour stimuler le NAD ou l’apport externe de NMN via un complément est tout de même conseillé dans un souci d’optimiser à la fois le présent mais aussi le futur?

    Dans son article le Dr Mercola affirme que :  » des études montrant qu’environ trois semaines d’exercice de la résistance augmenteront la NAMPT d’environ 127 %, ce qui est encore une fois bien supérieur à ce que vous pouvez obtenir avec un complément de NR seul. « . Cela pose donc question sur la pertinence d’une telle complémentation au regard de ces allégations.

    Toutefois, en cas de supplémentation, faut-il comme conseillé par le Dr David Sinclair, par sécurité, prendre du TMG ou bétaine, même si lui-même ne semble pas convaincu ?

    Enfin, la complémentation est meilleure en cure continue ou ponctuelle ?

    Ce produit me semble intéressant pour le rapport qualité-prix :

    https://youthandearth.com/products/nmn-powder?variant=44870057263317

    Sportivement,

    • Eric -  22 novembre 2023 - 13 h 55 min

      Bonjour Maxence,

      A vrai dire, je ne peux pas te répondre sur la question du bain froid, je ne suis pas vraiment amateur.Rhonda Patrick avait réalisé une vidéo à ce sujet: https://www.youtube.com/watch?v=-ty6VTNPjqw Oui, a priori, la recherche confirme que le froid et l’exercice intenses augmentent la présence de la NAMPT; c’est tout bénéfice ! Selon mon expérience, le NR était efficace après 35 ans mais j’en retire moins d’avantages 15 ans plus tard. Par contre, j’obtiens toujours un mieux significatif avec le NMN. A voir si la niacinamide ne permet pas d’obtenir de meilleurs résultats ? https://www.youtube.com/watch?v=7_CY7LrFPwU Oui, pour la TMG j’en prend aussi mais si tu prends de la créatine tu économises déjà sur tes stocks de méthyles. Cela étant, c’est assez difficile à quantifier chez un individu sans analyse de sang mais je ne pense pas qu’il faille aller aussi loin.

      Concernant le NMN, j’essaie de ne jamais en manquer. Personnellement, avec ou sans, c’est pas pareil: https://fr.iherb.com/pr/california-gold-nutrition-nmn-powder-300-mg-1-05-oz-30-g/112136

      Je ne sais pas si cela répond à tes questions; sinon, reviens vers moi au besoin.

      Je te dis à très bientôt,
      Eric

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/
  4. Maxence -  25 novembre 2023 - 8 h 41 min

    Bonjour Eric,

    Merci pour ta réponse ainsi que les liens pertinents relatifs au bain froid et à la niacinamide que je ne manquerai pas de visionner attentivement.

    Je vais donc tenter le NMN avec l’espoir d’en tirer les bénéfices annoncés via ton lien et l’économie substantielle qui en découle par rapport à la commande que je m’apprêtais à faire sur Youthandearth :)

    Je ne prends pas de créatine aussi je suis donc intéressé pour un conseil concernant le TMG car sur Iherb le choix est très vaste et ce n’est alors pas simple de séparer le bon grain de l’ivraie… !

    A très bientôt.

    Maxence

    • Eric -  26 novembre 2023 - 22 h 42 min

      Bonjour Maxence,

      A vrai dire, j’aurais du mal à te conseiller une bétaïne plus qu’une autre. C’est une molécule assez générique et simple à produire sous la forme d’un complément. J’avais pris la TMG de Swanson mais il y en a bien d’autres. En plus, il y a pas mal de ruptures de stock sur iherb en ce moment. Je te dirais peut-être de privilégier Life extension mais pour la bétaïne, de nombreuses marques se valent.

      Merci encore pour ton message.
      Sportivement,
      Eric

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.