Voici comment le Tongkat ali augmente les niveaux de testostérone

Aucun commentaire

Le Tongkat ali stimule la testostéroneDes chercheurs de l’Universiti Sains Malaysia ont découvert comment un extrait d’Eurycoma longifolia – une plante que vous connaissez probablement sous le nom de Tongkat Ali – augmente les niveaux de testostérone. Les extraits de Tongkat Ali contiennent les composés eurycomanone et 13-alpha-(21)-époxy-eurycomanone, qui stimulent la production des hormones LH et FSH.

L’étude sur le Tongkat ali

Les chercheurs ont utilisé du méthanol pour fabriquer un extrait de Tongkat Ali et l’ont purifié en le séparant en quatre fractions. Les chercheurs malaisiens ont découvert qu’une des fractions augmentait le poids des testicules des animaux de laboratoire plus que les autres. Il s’agissait de l’extrait composé de 32 % de quassinoïdes. Les deux plus importants sont l’eurycomanone et la 13-alpha-(21)-époxy-eurycomanone.

L'eurycomanone est la substance active du tongkat ali

Résultats de l’étude sur l’animal

Une dose de 25 mg par kg de poids corporel de l’extrait actif de Tongkat Ali a provoqué une augmentation très significative du taux de testostérone des rats sur une période de 52 jours. Cette augmentation s’est accompagnée d’une augmentation des niveaux de LH et de FSH, et d’une diminution de la quantité d’estradiol dans le sang des rats.

Eurycoma longifolia stimule les niveaux de testostérone

Le Tongkat ali stimule la synthèse de testostérone par la voix de la LH et SFH

Tongkat ali concentration en oestrogènes

Lorsque les chercheurs ont donné à leurs rats de laboratoire les quassinoïdes d’Eurycoma longifolia séparément, l’eurycomanone et la 13-alpha-(21)-époxy-eurycomanone ont augmenté les niveaux de testostérone des rats.

Une autre étude sur l’Eurycoma longifolia

Les résultats de cette étude ne sont pas complètement inattendus. En 2011, des chercheurs de la même université avaient publié les résultats d’une étude dans laquelle ils montraient que l’eurycomanone avait un effet anti-œstrogène comparable à celui du tamoxifène, le principe actif du Nolvadex.

L’étude a t-elle été sponsorisée ?

Les chercheurs ont été financés par le ministère malaisien des sciences, de la technologie et de l’innovation et par leur université, et non par l’industrie des compléments alimentaires.

Source de l’article: How Tongkat ali boosts testosterone

Source Ergo-log: J Ethnopharmacol. 2013 Feb 13;145(3):706-14.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.