Quand le cheat meal du week-end sabote vos tentatives de perte de poids…

Aucun commentaire
cheat-meal-perte-de-poids

Image Robin Stickel pexels.com

Vous faites de votre mieux pour perdre du poids, mais c’est tellement lent ! Et vous souhaitez simplement que cette graisse en trop disparaisse plus rapidement. Une étude américaine publiée en 2008 ajoute que les choses pourraient mal tourner pendant le week-end. Dans ce cas, quelle serait l’influence du cheat meal sur la perte de poids ?

L’étude de Susan Raclette (sic !)

En 2008, la nutritionniste Susan Racette de l’Université de Washington à St Louis, a publié les résultats dans Obesity d’une expérience d’un an impliquant 48 sujets âgés de 50 à 60 ans. La plupart d’entre-eux étaient en surpoids. Dix-neuf des sujets ont perdu du poids cette année-là en mangeant moins [CR]. Dix-neuf autres ont perdu du poids en faisant plus d’exercice [EX]. Les dix personnes du groupe témoin n’ont fait aucune tentative de perte de poids [HL].

Les résultats de l’étude sur le cheat meal du week-end

Ceux qui mangeaient moins ont perdu 8,0 kg, ceux qui faisaient plus d’exercice 6,4 kg. Les chercheurs ont suivi leurs sujets de si près qu’ils ont pu constater que la perte de poids s’est arrêtée pendant le week-end. En fait, les personnes qui ont perdu du poids ont en fait pris du poids pendant les fins de semaine.

cheat-meal-week-end

Les tableaux ci-dessous montrent comment cela s’est passé. Les samedis et dimanches, l’apport énergétique des sujets a augmenté. Ils avaient apparemment décidé qu’ils pouvaient s’offrir des aliments riches en calories.

cheat-meal-regime-perte-poids

Quelle est l’influence réelle du “cheat meal” sur la perte de poids ?

Les pratiquants ont perdu 0,32 kg les lundi, mardi et mercredi, mais ils étaient plus lourds de 0,24 kg les vendredi, samedi et dimanche. Les personnes au régime ont perdu 0,28 kg les lundi, mardi et mercredi, mais ont pris 0,06 kg les vendredi, samedi et dimanche. Ainsi, le week-end, non seulement la perte de poids s’arrête, mais une partie de la perte est en fait reprise.

Les chercheurs ont suivi leurs sujets avant qu’ils ne commencent leurs tentatives de perte de poids. Pendant cette période, l’effet de la fin de semaine a été encore plus fort. Non seulement l’apport calorique a atteint un sommet, mais le dimanche, la dépense calorique a également diminué. L’effet combiné de ces deux phénomènes était si fort que les sujets pouvaient potentiellement prendre 4 kg en un an.

prise-poids-cheat-meal-week-end

De nombreux experts en perte de poids et diététiciens disent à ceux qui veulent perdre du poids qu’ils peuvent manger ce qu’ils veulent en fin de semaine (le “cheat meal”). C’est sans doute une bonne idée sur le plan psychologique car cela permet de suivre plus facilement un régime. Mais les recherches de Susan Racette montrent que ceux qui veulent perdre du poids ont besoin de plus de discipline alimentaire le week-end, et non de moins.

Conclusion sur le cheat meal du week-end

“Les indulgences alimentaires du week-end contribuent à la prise de poids ou à l’arrêt de la perte de poids”, écrivent les Américains. “Nos résultats soutiennent l’importance de maintenir des habitudes alimentaires et d’activité physique constantes tout au long de la semaine pour éviter une prise de poids non désirée et faciliter une perte de poids constante.”

Source de l’article: Weekends sabotage weight loss attempts

Source Ergo-log: Obesity (Silver Spring). 2008 Aug;16(8):1826-30.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.