Un supplément de zinc pourrait accélérer la perte de poids au cours d’un régime hypocalorique

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zinc-complement-alimentaireLes tentatives de perte de poids ont tendance à réussir si vous prenez votre temps et réduisez votre apport calorique à un niveau qui n’est inférieur que de quelques centaines de kilocalories à vos besoins nutritionnels. Et si l’on en croit les recherches parues dans Diabetology & Metabolic Syndrome en décembre 2019, les efforts de perte de poids pourraient être encore plus fructueux si vous les associez à un supplément de zinc.

L’étude iranienne sur le zinc et la perte de poids

Un lecteur bien informé nous alerte sur le remarquable essai publié en 2019 par Hoda Khorsandi, une scientifique en nutrition de l’Université des sciences médicales Shahid Beheshti en Iran. Khorsandi a fait perdre du poids à 40 sujets obèses pendant 15 semaines en réduisant leur apport énergétique. Au cours de l’expérience, les sujets ont consommé environ 300 kilocalories de moins par jour qu’ils ne brûlaient.

La moitié des sujets ont pris un placebo chaque jour, l’autre moitié a reçu un supplément de 7 milligrammes de zinc élémentaire sous la forme de 30 milligrammes de sulfate de zinc chaque jour. Les Iraniens utilisaient des suppléments fabriqués par la Dineh Iran Company.

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Les résultats de l’étude clinique sur le supplément de zinc

Les sujets qui ont reçu des suppléments de zinc ont perdu trois fois plus de poids que les sujets du groupe placebo. La supplémentation en zinc a également augmenté la réduction du tour de taille et du rapport taille/hanche. Le tableau ci-dessous a été simplifié.

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Le mécanisme supposé par les chercheurs

Un taux de zinc sain et normal fluctue entre 70 et 120 microgrammes par décilitre. Avant le début de l’essai, le niveau moyen de zinc dans le groupe de zinc était de 65 microgrammes par décilitre, ce qui est inférieur au niveau considéré comme normal. Le supplément de zinc a porté leur taux à 75, ce qui est dans la fourchette saine. C’est le contraire qui s’est produit dans le groupe placebo. Avant le début de l’essai, le niveau moyen de zinc était de 71, juste dans la fourchette des valeurs saines. Pendant l’essai clinique, le niveau de zinc est tombé à 68 microgrammes par décilitre.

Les chercheurs ont constaté une amélioration de la sensibilité à l’insuline et une diminution de la concentration des protéines inflammatoires dans le groupe zinc. Ils pensent que ces processus expliquent comment la supplémentation en zinc améliore les résultats de la perte de poids.

Conclusion

“Cette étude indique que la supplémentation en zinc avec un régime alimentaire à calories restreintes présente des effets favorables en réduisant les mesures anthropométriques […] chez les personnes obèses, et peut jouer un rôle efficace dans le traitement de l’obésité”, écrivent les chercheurs.

Source de l’article: Zinc supplement accelerates weight loss during slimming diet

Source Ergo-log: Diabetol Metab Syndr. 2019 Dec 2;11:101.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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