La Taurine renforcerait les muscles

Aucun commentaire

taurine-moleculeLes fabricants de suppléments font parfois la promotion de la taurine comme une substance qui aide les athlètes de force à s’entraîner plus intensément, à gagner plus de force et d’endurance. Selon une étude ex vivo que les scientifiques du sport à l’Université de Victoria en Australie ont publiés dans Journal of Applied Physiology, les fabricants de suppléments ne feraient pas juste que de la promotion. La supplémentation en taurine renforcerait effectivement les muscles, comme cette expérience réalisée sur des rats de laboratoire a pu le démontrer.

Les cellules musculaires, cellules cardiaques et testicules contiennent de grandes quantités de taurine, et il semble que cet acide aminé sulfonique soit chargé de fonctions importantes dans ces cellules. Des expériences ont montré que la supplémentation en taurine renforce la capacité d’endurance, le fonctionnement du muscle cardiaque [Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2008 Dec;. 18 (10) :691-9] et la production de testostérone.

Une expérience sur la taurine avec des rats qui donnent des résultats assez tranchés

Les chercheurs ont donné de la taurine à des rats mâles pendant deux semaines consécutives. Ils ont ajouté la substance à la boisson des animaux et par conséquent la quantité de taurine dans leurs muscles a augmenté de 40%. Les athlètes qui utilisent la taurine ne connaîtront pas une aussi forte augmentation en si peu de temps, ils devraient prendre de la taurine pendant plus longtemps. La dose que les Australiens ont donné à leurs animaux était, selon les mesures humaines, considérée comme élevée. L’équivalent humain de cette dose serait de l’ordre de plusieurs dizaines de grammes par jour, ce qui est vraiment considérable.

A la fin des deux semaines d’expérimentation, les chercheurs ont soumis les muscles des pattes des rats à des stimuli électriques et mesurés à quel point les muscles étaient capables de se contracter. En comparaison avec les muscles dans un groupe témoin qui n’avait pas reçu ce complément, la supplémentation en taurine avait stimulé la force de contraction isométrique de 19%.

Taurine-et-force-musculaire

Taurine-et-contraction-musculaire

Lorsque les chercheurs ont constaté que les muscles se contractaient pendant une période de temps plus longue, ils ont observé que la taurine avait retardé la diminution de la force, comme le montre le schéma ci-dessus.

La figure ci-dessous révèle probablement la façon dont la supplémentation avec ce nutriment aide les muscles à se contracter de manière plus intense. Elle stimule la présence augmentée d’une protéine, la calséquestrine, dans les cellules musculaires.

Une protéine qui stocke le calcium en vue de sa libération, la calséquestrine

La calséquestrine est impliquée dans le transport du calcium au niveau cellulaire. Lorsque les cellules musculaires se contractent, elles ont besoin de pomper des ions calcium dans et hors des parties concernées par cette contraction. Parce que la taurine stimule la concentration de calséquestrine, le pompage des ions calcium est apparemment plus facile.

Taurine-et-calcium

«Nos résultats indiquent un effet ergogène potentiel à augmenter la teneur en taurine musculaire par une supplémentation orale», écrivent les chercheurs.” D’autres travaux et expériences scientifiques seront nécessaires pour étudier le mécanisme d’action de cet acide aminé et si des résultats similaires peuvent être obtenus avec des populations humaines saines ou malades.”

Source de l’article: Taurine makes muscles stronger

Source Ergo-log: J Appl Physiol (1985). 2009 Jul;107(1):144-54.

———————

Note du traducteur: Effectivement, la taurine constitue pour moi (et pour beaucoup de culturistes) une aide ergogène appréciable, tant à court terme que sur le long terme. Ses effet sur la force et l’endurance musculaire sont également constatés par une majorité d’athlètes en salle de musculation. Un dosage de 3 à 5 grammes avant l’entraînement pourrait influencer positivement la force et l’endurance en cours d’exercice, selon les affirmations que j’ai eu l’occasion d’entendre de la part des pratiquants les plus sérieux.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.