La L-Citrulline vous aide à maintenir votre masse musculaire en phase de régime hypocalorique

Aucun commentaire
L-Citrulline

L-Citrulline

Prendre une dose masse de l’acide aminé L-Citrulline juste avant le coucher pourrait vous aider à maintenir votre masse musculaire, même si vous vous trouvez en régime hypocalorique et que vous essayez de réduire votre taux de graisse corporelle. Du moins, il se pourrait que cela soit le cas pour des rats tels que des chercheurs de l’Université Paris Descartes l’ont expérimenté. Les chercheurs français ont publié les résultats de leur recherche dans la publication scientifique Amino Acids.

Régime alimentaire, masse musculaire, Leucine et L-Citrulline

Des millions de personnes passent plus de temps à suivre un régime restreint que de manger normalement. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, si l’on considère le nombre de personnes en surpoids. Cependant, un gros inconvénient se présente à ceux qui suivent un régime hypocalorique permanent. Si vous ne faites pas de musculation en même temps ou si vous n’assurez pas un apport alimentaire relativement important de protéines, vous risquez de perdre de la masse musculaire. Cela pourrait compromettre le succès de vos tentatives de perte de poids car il faut aussi prendre en compte le fait que les muscles sont de gros brûleurs de calories. A long terme, ce type de régime pourrait aussi augmenter le risque de faiblesse musculaire chez les personnes âgées.

Les chercheurs supposent qu’une supplémentation en L-Citrulline ou en L-Leucine permettrait de réduire ce problème. Selon des expériences réalisées sur des animaux, ces deux acides aminés pourrait stimuler l’anabolisme des cellules musculaires plus fortement. [Amino Acids. 2012 Sep;43(3):1171-8.]  [Leucine (LEU) is recognized as a major regulator of muscle protein synthesis (MPS). Citrulline (CIT) is emerging as a potent new regulator.]

L’expérience animale sur des rats sans L-Citrulline

Les chercheurs ont mis 60 rats femelles en régime contrôlé pendant 22 semaines. Cinq groupes ont reçu 60% de la nourriture qu’ils consommaient alors que le groupe de contrôle pouvait manger autant qu’il le souhaitait. Le tableau ci-dessous montre que la réduction de la masse grasse est statistiquement significative [Control restricted] par rapport aux rats qui mangent sans restriction [Basal Control].

L-Citrulline-masse-musculaire

Résultats de l’expérience avec ou sans L-Citrulline

Si les rats recevaient une dose de 0,2 à 1 g/kg de Citrulline par kilo de poids corporel par voie orale [R-CIT 1] avant d’aller dormir, ils conservaient légèrement plus de masse musculaire. Cependant, l’effet n’était pas statistiquement significatif. L’administration d’une quantité similaire de L-Leucine mélangée à la nourriture des rats, avait moins d’effet sur la masse musculaire [R-LEU].

l-citrulline-l-leucine-anabolisme

Le tableau ci-dessus montre ce que les chercheurs ont découvert en mesurant la quantité de protéines contractantes dans les cellules musculaires des rats. L’apport calorique réduit signifiait que moins de tissu musculaire était formé. La supplémentation en L-Leucine n’a pas permis de l’empêcher. La supplémentation en L-Citrulline l’a fait.

Les chercheurs ont également examiné l’effet de l’association de L-Leucine et de L-Citrulline [LEU-CIT]. L’ajout de L-Leucine a neutralisé l’effet positif de la L-Citrulline, comme l’ont découvert les chercheurs. Ils ne comprennent pas comment cela se produit.

Conclusion

Les chercheurs pensent que la Leucine stimule la croissance musculaire à partir du moment où l’organisme reçoit une forte quantité d’acides aminés et de nutriments pour le faire. Au cours d’une restriction calorique ou d’une période de jeûne, la L-Citrulline se présenterait encore comme un meilleur promoteur de la croissance musculaire que la L-Leucine.

Source de l’article: L-Citrulline helps you hold on to muscle mass during a weight-loss diet

Source Ergo-log: Amino Acids. 2013 Nov;45(5):1123-31.

———————-

citrulline-cycle-de-uree

Image examine.com

Note EM: J’avancerais pourtant une hypothèse avec beaucoup de prudence sur la L-Citrulline. Pensez tout simplement que cet acide aminé fait partie du cycle de l’urée (Citrulline > Arginine > Ornithine). De fait, l’arginine a prouvé sa fonction de secrétagogue de la somatropine (Hgh > IGF-1 etc.), ce qui pourrait expliquer les résultats de l’étude. L’hypothèse est crédible à partir du moment où un dérivé de l’ornithine, l’OKG, a précisément été médicalement prescrit pour lutter contre la perte des tissus musculaires. Cependant, la quantité de L-Citrulline devrait vraiment être massive pour que l’on puisse valider ce type d’hypothèse. D’autres études permettront certainement d’y voir un peu plus clair à ce sujet.

Eric Mallet

Références bibliographiques

Faure C, Morio B, Chafey P, Le Plénier S, Noirez P, Randrianarison-Huetz V, Cynober L, Aussel C, Moinard C. Citrulline enhances myofibrillar constituents expression of skeletal muscle and induces a switch in muscle energy metabolism in malnourished aged rats. Proteomics. 2013 Jul; 13(14):2191-201.
Ham DJ, Gleeson BG, Chee A, Baum DM, Caldow MK, Lynch GS, Koopman R. L-Citrulline Protects Skeletal Muscle Cells from Cachectic Stimuli through an iNOS-Dependent Mechanism. PLoS One. 2015; 10(10):e0141572.
Moinard C, Cynober L. Citrulline: a new player in the control of nitrogen homeostasis. J Nutr. 2007 Jun; 137(6 Suppl 2):1621S-1625S.

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.