Le collagène pourrait améliorer fonctions cérébrales et processus d’apprentissage chez les plus de 50 ans

Aucun commentaire

collagene-yam-nutrition Le collagène pourrait améliorer fonctions cérébrales et processus d'apprentissage chez les plus de 50 ansSi les quinquagénaires et les sexagénaires prennaient 5 grammes de collagène hydrolysé par jour, ils pourraient améliorer leurs processus d’apprentissage linguistique ainsi que leurs fonctions cérébrales. Du moins, c’est ce que suggère une étude pilote parue dans la revue Nutrients en 2020.

L’étude sur le collagène et les fonctions cérébrales par Nitta Gelatin

Le département R&D de la société japonaise Nitta Gelatin a donné à 30 employés de cette entreprise 5 grammes de collagène par jour pendant 4 semaines. Les sujets testés étaient âgés de 49 à 63 ans alors que le supplément protéiné était un hydrolysat de collagènevous l’avez deviné – produit par Nitta Gelatin. Avant et juste après la période de 4 semaines, les chercheurs de Nitta Gelatin ont réalisé des scanners du cerveau des sujets. Ils ont également testé le fonctionnement de leur mémoire à l’aide de deux tests.

collagen-hydrolyse-cerveau-fonctions-cognitives Le collagène pourrait améliorer fonctions cérébrales et processus d'apprentissage chez les plus de 50 ans

Résultats de l’étude

D’après les scanners, la masse du cerveau [GM-BHQ] n’a pas changé. En revanche, l’anisotropie fractionnelle [FA-BHQ] a augmenté. Cela signifie que les molécules d’eau se déplacent de manière moins chaotique dans le cerveau. Ce facteur indique que les tissus cérébraux fonctionnent correctement. Les scores de FA-BHQ se situent entre 0 et 100. Lorsque le FA-BHQ est égal à 0, le cerveau s’est littéralement transformé en un aquarium sans poissons ni plantes aquatiques (Note EM: ou état comateux). La qualité des processus de pensée de ces cerveaux est généralement sous-optimale.

masse-du-cerveau-anisotrophie-fonctionnelle Le collagène pourrait améliorer fonctions cérébrales et processus d'apprentissage chez les plus de 50 ans

test-apprentissage Le collagène pourrait améliorer fonctions cérébrales et processus d'apprentissage chez les plus de 50 ans

Les résultats des deux tests se sont améliorés. C’était particulièrement le cas pour le test standard d’apprentissage par association verbale [S-PA]. Dans ce test, les participants à l’étude doivent apprendre à relier des mots entre eux et à se souvenir de ces liens. L’augmentation de l’anisotropie fractionnelle et l’augmentation des résultats au test d’apprentissage par association verbale standard sont liées. Plus l’un est grand, plus l’autre l’est aussi.

anisotrophie-fractionnelle-association-verbale Le collagène pourrait améliorer fonctions cérébrales et processus d'apprentissage chez les plus de 50 ans

Introduction de l’article et discussion des chercheurs

Note EM: J’ai ajouté cette section qui ne fait pas partie de la traduction originale par les rédacteurs d’Ergo-log car elle me semble particulièrement intéressante et riche en informations. D’une part, l’introduction de l’article laisse apparaitre ces éléments: (je traduis) « (…) De manière intrigante, les hydrolysats de collagène se sont récemment révélés bénéfiques pour les patients atteints de diabète de type 2, notamment en favorisant la sécrétion de glucagon-like peptide 1 (GLP-1) et en inhibant l’activité de la dipeptidyl peptidase IV [1,2]. En outre, des études fonctionnelles chez l’homme ont démontré qu’après ingestion orale de collagène hydrolysé, ses trois peptides bioactifs, la prolyl-hydroxyproline (Pro-Hyp), l’hydroxyprolyl-glycine (Hyp-Gly) et la glutamyl-hydroxyprolylglycine (Glu-Hyp-Gly), étaient rapidement absorbés dans le plasma, où ils demeuraient pendant une longue période avant d’être excrétés dans l’urine (…). En outre, l’ingestion de 5 ou 10 g de collagène hydrolysé par jour pendant 4 à 12 semaines aurait des effets bénéfiques sur la peau et les articulations. » « Plusieurs études ont examiné les effets du supplément de collagène sur le cerveau. Il a été rapporté que l’ingestion de collagène hydrolysé peut aider à la récupération après une lésion cérébrale en favorisant l’angiogenèse [3], et que le collagène exerce une action neuroprotectrice en supprimant les effets inflammatoires [4]. Une étude menée sur des souris âgées a montré que le collagène marin favorisait l’apprentissage et la mémoire [5]. »

Discussion: (Je traduis) « Les principales conclusions de cette étude sont que l’ingestion quotidienne d’hydrolysat de collagène pendant quatre semaines a entraîné des changements significatifs dans la structure cérébrale des participants, ainsi qu’une amélioration de leurs fonctions cognitives. (…) En outre, le mécanisme qui sous-tend cet effet bénéfique est inconnu. Syouji et al [6] ont rapporté une augmentation de l’expression du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) dans la formation hippocampique par le collagène hydrolysé in vitro. (…) Ces résultats obtenus sur des modèles animaux suggèrent que l’ingestion de collagène hydrolysé pourrait contribuer à la modification de la structure cérébrale et à l’amélioration des fonctions cérébrales du langage grâce à la régulation de l’expression du BDNF dans le cerveau. »

Conclusion des chercheurs sur le collagène et les fonctions cérébrales

Les résultats de cette étude suggèrent qu’une intervention impliquant l’ingestion régulière de collagène hydrolysé peut avoir un effet positif sur la structure du cerveau et améliorer les capacités cognitives du langage.

Conflits d’intérêt

S.K. (Seiko Koizumi), N.I. (Naoki Inoue) et F.S. (Fumihito Sugihara) sont des employés de Nitta Gelatin Inc. M.I. ne déclare aucun conflit d’intérêts. L’étude a été rendue possible par Nitta Gelatin Inc. y compris la conception, la collecte et l’analyse des données, la décision de publier, la préparation du manuscrit et le financement.

Note EM: (Teaser) Si vous avez bien lu l’article, vous avez d’ors et déjà un indice quant au sujet qui sera abordé dans le 1000ème article du blog. Cela étant, merci de prendre un instant pour vous abonner à la newsletter du blog. Vous contribuerez à sa visibilité et vous donnerez l’occasion à d’autres personnes de le consulter.

Études citées par les chercheurs

1 -Iba, Y. et al, Oral administration of collagen hydrolysates improves glucose tolerance in normal mice through GLP-1-dependent and GLP-1-independent mechanisms. J. Med. Food 2016, 19, 836–843.

2 – Devasia et al, Double blind, randomized clinical study to evaluate efficacy of collagen peptide as add on nutritional supplement in Type 2 diabetes. J. Clin. Nutr. Food Sci. 2018, 1, 6–11.

3 – Huang et al, Collagen-Glycosaminoglycan Matrix Implantation Promotes Angiogenesis following Surgical Brain Trauma. Biomed. Res. Int. 2014, 2014, 672409.

4 – Chen et al, Neuroprotective Effects of Collagen-Glycosaminoglycan Matrix Implantation following Surgical Brain Injury. Mediat. Inflamm. 2019, 2019, 6848943.

5 – Pei et al, Marine collagen peptide isolated from Chum Salmon (Oncorhynchus keta) skin facilitates learning and memory in aged C57BL/6J mice. Food Chem. 2010, 118, 333–340.

6 – Syouji et al, Effects of collagen hydrolysate on proliferation of neural stem cells and expression of neurotrophic factor in hippocampus. Amino Acid Sci. 2017, 11, 100.

Source de l’article: Collagen improves brain function and learning processes in people over 50

Source Ergo-log: Nutrients. 2019 Dec 23;12(1):50.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.