Le Pycnogénol pourrait-il contribuer à la solidité des os ?

Aucun commentaire

Pycnogenol extrait de pin maritimeSi vous souhaitez renforcer vos os, il existerait d’autres options que les traditionnels suppléments de calcium et de vitamine D. Nous avions déjà parlé du silicium, du gingko biloba, de l’ecdystérone et de la créatine au cours d’articles précédents. Aujourd’hui un autre candidat serait à ajouter à la liste des renforçateurs osseux potentiels. Une étude japonaise sur les animaux publiée dans Phytotherapy Research suggère que Pycnogénol aide à lutter contre l’ostéoporose.

Le Pycnogénol

A vrai dire, il faudrait vraiment écrire Pycnogénol avec une majuscule car il s’agit d’un extrait végétal enregistré de phénols obtenus à partir de l’écorce du pin méditerranéen Pinus pinaster.

Pycnogenol n’est pas bon marché. Non seulement parce qu’il contient une forte concentration de principes actifs – l’extrait est composé de près de 70 % de procyanidines – mais aussi et surtout en raison du nombre impressionnant d’études démontrant les effets positifs de Pycnogénol. La réputation de ce produit ne serait plus à faire. Si Red Bull était le roi des boissons énergisantes, Pycnogenol le serait tout autant dans le monde des extraits végétaux protecteurs.

Il contient des substances telles que la taxifoline, l’acide férulique, l’acide caféique et des catéchines. En 2006, des chercheurs slovaques ont examiné le sang de sujets ayant pris du Pycnogenol et ont trouvé des métabolites de dix substances dont la présence dans le Pycnogenol n’était pas connue. S’il ne s’agit pas de métabolites, il se peut que nous ne connaissions pas encore la composition précise de cet extrait de pin.

Composition du pycnogenol

L’étude

Les substances contenues dans Pycnogenol présentent un effet antioxydant. Il semblerait que ces composés retardent la décomposition osseuse et qu’ils soient donc intéressants pour les femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose. Les Japonais ont imité les changements hormonaux de la post-ménopause en retirant les ovaires de rats femelles. Les rats ne produisant plus d’œstradiol, leurs os se sont fragilisés.

SHAM = opérée, mais sans ablation des ovaires. OVX = ovaires enlevés. OVX+PYC = rats dont les ovaires ont été enlevés et qui ont reçu 30 mg de Pycnogenol par kg de poids corporel. L’équivalent pour l’homme peut être calculé en divisant la dose par 7. Ainsi, si vous pesez 70 kg, vous devriez prendre environ 210 mg de Pycnogenol par jour. L’expérience a duré trois mois.

Les résultats

Chez les rats ayant reçu le supplément, le fémur a conservé sa solidité et la masse osseuse corticale n’a pas diminué, bien que les rats n’aient pas eu les hormones associées.

Le pycnogenol préserve la solidité osseuse

Il semble donc que les composés de Pycnogenol inhibent les processus de dégradation osseuse. Les chercheurs suggèrent que Pycnogenol neutralise les radicaux libres impliqués dans ces processus. Ils ne disent pas comment cela fonctionne exactement.

Note EM: Merci de prendre un instant pour vous abonner à la newsletter du blog. Mais vous pouvez aussi profiter des 945 autres articles déjà en ligne.

Source de l’article: Pycnogenol keeps your bones strong

Source Ergo-log: JACC Heart Fail. 2014 Dec;2(6):641-9.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.