Une poignée de noisettes stimulerait la libération de testostérone chez les hommes qui prennent de l’âge

Aucun commentaire
Les noisettes peuvent-elles stimuler la testostérone ?

Image Aly Ross – Pexels.com

En vieillissant, les hommes voient leur taux de testostérone baisser. Une étude turque sur les animaux suggère qu’une supplémentation en noisettes pourrait prévenir cette baisse. Essayons de voir ce qu’il en est des faits…

L’étude sur les noisettes et la testostérone (!?)

Des biochimistes turcs de l’Université technique de Karadeniz ont donné à un groupe de jeunes rats de laboratoire mâles et à un groupe de vieux rats une nourriture enrichie en noisettes pendant un mois. Si les rats avaient été des humains adultes, ils auraient consommé 30 grammes de noisettes par jour. Cela représente une bonne poignée d’aveline. Les jeunes et les vieux rats des groupes témoins ont été nourris avec des aliments standard sans additifs.

Les noisettes sont une bonne source alimentaire de vitamine E. Une poignée de ce fruit à coque fournit plus de 70% de toute la vitamine E dont vous avez besoin chaque jour. C’est pourquoi les chercheurs turcs ont donné à un groupe témoin de rats plus âgés une alimentation standard avec un supplément de vitamine E. Ils ont ainsi pu voir si la vitamine E pouvait expliquer les effets des noisettes sur la santé. Si ces rats avaient été des humains adultes, ils auraient reçu quotidiennement 500 mg de vitamine E sous forme d’alpha-tocophérol acétate.

Résultats de l’étude sur l’animal

La supplémentation en noisettes n’a pas eu d’effet sur le taux de testostérone des jeunes rats, mais elle a augmenté le taux de testostérone des animaux âgés.

Relation noisettes et testostérone

Les noisettes et la testostérone chez l'homme

La vitamine E a eu le même effet sur le taux de testostérone que les noisettes. Il faut également garder à l’esprit que la dose utilisée est très élevée. Les nutritionnistes ont fixé à 300 milligrammes l’apport journalier maximum de vitamine E sans danger. Une poignée de noisettes par jour est plus sûre.

Outre la vitamine E, les noisettes contiennent également des acides gras mono-insaturés et des composés phénoliques. C’est probablement cette combinaison de nutriments dans les noisettes qui augmente les niveaux de testostérone. La vitamine E n’a pas augmenté la viabilité des spermatozoïdes des vieux rats, les noisettes l’ont fait.

Conclusion de l’étude

Les noisettes sont un délice pour les hommes !« La présente étude a démontré qu’un régime supplémenté en noisettes améliorait les niveaux de testostérone plasmatique, l’équilibre oxydant-antioxydant plasmatique et testiculaire, et les paramètres de qualité du sperme, en particulier chez les vieux rats mâles », écrivent les chercheurs.

« La noisette est un aliment dense en nutriments et riche en acides gras mono-insaturés, en vitamine E, en substances bioactives liposolubles, en polyphénols et autres macro et micronutriments. Le contenu énergétique élevé et ces composants sains de la noisette peuvent être responsables d’effets positifs et favorables sur le système reproducteur. » « Des essais d’intervention humaine sont nécessaires pour corroborer ces données. »

Note EM: Le fruit du noisetier est également une excellente source de potassium et de magnésium. Les antioxydants phénoliques pourraient effectivement jouer sur la libération hormonale étant donné l’importance augmentée des antioxydants avec l’âge sur ce métabolisme. D’autre part, il est évident de dire que les acides gras mono-insaturés entretiennent la synthèse normale des hormones androgènes. Nous avions déjà fait le même constat avec l’huile d’olive, laquelle favoriserait une meilleure synthèse de la testostérone.

Source de l’article: Daily handful of hazelnuts increases elderly gentlemen’s testosterone levels

Source Ergo-log: Food Chem. 2019 Oct 1;294:1-8.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.