Pourquoi deux verres de jus de cranberry par jour serait favorable à la santé ?

Aucun commentaire

Si des obèses buvaient 45 cl de jus de cranberry (canneberge en français) par jour, leur sensibilité à l’insuline augmenterait légèrement et leur taux de cholestérol s’améliorerait. Des chercheurs américains de l’Université de l’État de Washington arrivent à cette conclusion dans une étude humaine publiée dans le Journal Européen de la Nutrition.

L’étude sur le jus de cranberry

Les chercheurs ont divisé 78 sujets en bonne santé mais en surpoids ou obèses en 2 groupes. Les sujets étaient âgés de 30 à 70 ans et avaient un IMC de 27 à 35. Un groupe a bu un placebo tous les jours pendant 8 semaines, l’autre a bu 450 millilitres de jus de canneberges basses calories tous les jours. Le jus de cranberry était fabriqué par OceanSpray, une organisation des producteurs de canneberges. Cette entreprise a financée l’étude.

Les baies de cranberry

Selon une autre étude humaine sponsorisée, la canneberge stimule un peu le système immunitaire, de sorte que les virus de la grippe semblent avoir un peu moins d’impact. Selon une autre étude, la canneberge réduirait le risque d’infection urinaire.

cranberry-antioxydants

Les substances bioactives de la canneberge sont probablement des phénols. Concernant la recherche fondamentale menée sur des nématodes, ces phénols semblent avoir un effet sur la longévité.

Les résultats observés à partir de la prise du jus de canneberge

Les chercheurs ont trouvé plus d’oxyde nitrique [NO] et moins d’endothéline 1 [ET-1], une hormone qui restreint le flux sanguin, dans le sang des sujets qui ont bu du jus de canneberges par rapport au groupe placebo. Cependant, ces différences n’étaient pas significatives.

cranberry-no

Après 8 semaines, les sujets du groupe expérimental ont produit un peu moins d’insuline que les sujets du groupe placebo. Cette différence était statistiquement significative.

cranberry-jus-insuline

cranberry-cholesterol-hdl

Après 8 semaines, la concentration en cholestérol HDL était 8 % plus élevée dans le groupe expérimental que dans le groupe placebo.

Conclusion sur le jus de cranberry

“En conclusion, la consommation d’une boisson aux canneberges faiblement calorique et riche en polyphénols a réduit les facteurs de risque ou de maladie cardiovasculaire en améliorant l’indicateur redox, la vasodilatation, l’homéostasie du glucose et le cholestérol HDL chez des adultes en bonne santé souffrant d’embonpoint ou d’obésité”, résument les chercheurs.

Source de l’article: How drinking two glasses of cranberry juice per day improves your health

Source Ergo-log: Chronic consumption of a low calorie, high polyphénol cranberry beverage attenuates inflammation (…)

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.