Ce qui bouge dans le monde des compléments alimentaires

Aucun commentaire

Quand on pratique la musculation depuis un certain nombre d’années (27 ans pour être exact) on a toujours plus ou moins l’envie de se poser la même question: qu’est-ce qui bouge vraiment dans le monde des compléments alimentaires ?

Pour progresser en masse musculaire ou en densité, un complément protéiné ou un gainer vous aidera sans doute, quelques-peu, à progresser sur le plan athlétique et sportif. Encore faut-il pour cela que votre régime alimentaire soit irréprochable.

Le marché des compléments alimentaires est bien règlementé

De mon point de vue, on a la chance en France (d’autres verront cela comme une atteinte à leur libertés fondamentales) de bénéficier d’un contrôle assez strict de la DGCCRF au sujet des suppléments vendus en boutiques spécialisées. En effet, il faut parfois savoir protéger les gens contre eux-mêmes. Il fut un temps, où, en Belgique ou en Hollande, les prohormones étaient autorisées sous prétexte que le corps humain les fabrique naturellement. Des prohormones situés à seulement quelques conversions enzymatiques de la testostérone comme l’androsténédione ou l’androsténédiol étaient donc vendues tout à fait légalement et permettaient de progresser très vite en masse musculaire et en force. C’est du moins à ce qu’en disait ceux qui avait testé ce genre de molécules très éloigné des compléments alimentaires. Finalement, faudrait-il renforcer les contrôles ou laisser la liberté à ceux qui l’ont choisi de s’empoisonner ? Pour moi, c’est inadmissible car c’est d’abord une question de santé publique.

Les choses ont heureusement bien changé et ce genre de pratiques n’est plus autorisée, tout comme l’éphédrine ou autres substances douteuses provoquant des effets secondaires catastrophiques. Et pourtant, malgré les progrès indéniables des suppléments nutritionnels d’aujourd’hui, certains continuent à se doper allègrement au mépris de la santé de leur foie ou de leur système cardiovasculaire. On entend d’ailleurs toujours la même rengaine démagogique absurde, c’est aux autres que ça arrive, pas à moi… Jusqu’au jour où l’autre…

Les compléments alimentaires facilitent la performance athlétique avec sécurité

BCAA-acides-amines-branchesComme je vous le disais, certaines substances tout à fait légales, efficaces, performantes et inoffensives comme la créatine, les acides aminés branchés ou l’arginine pour les précurseurs de l’oxyde nitrique, permettent aujourd’hui d’accomplir des performances pratiquement impossibles il y a encore de cela 10 à 12 ans.

La France reste pourtant bien en retard dans ce domaine en ne proposant pas toujours les meilleurs compléments ou les marques les plus innovantes du marché. L’une d’entre elle se nomme USP Labs, elle se base presque exclusivement sur des extraits extraits végétaux de plantes rares ou peu connues chez nous comme le Cissus Quadrangularis, le Phellodendron ou le Chlorophytum Borivilanum.

USP Labs propose plusieurs compléments parmi lesquels on trouve Powerfull, un optimiseur de l’hormone de croissance qui aurait donné des résultats chez certains utilisateurs et Anabolic Pump, un optimiseur du métabolisme de l’insuline lui aussi, très performant; principalement basé sur des végétaux qui agissent sur l’assimilation des glucides.

Les secrétagogues de la GH, parfois ça marche, parfois ça marche pas !

Vous allez certainement me dire que la plupart des stimulateurs de l’hormone de croissance, ou secrétagogues, ne marchent pas ou très peu et vous avez parfaitement raison. En vérité, parmi la quantité industrielle de ce type de complément sur le marché, seuls quelques un donneraient des résultats vraiment sensibles, selon les dires des consommateurs. Ça fait  vraiment très peu, surtout que les résultats obtenus dépendent surtout de la chance.

J’ai été très surpris par Powerful, surtout au niveau de la condition physique générale qui s’est sensiblement accrue et de l’endurance, nettement augmentée elle aussi. J’ai d’ailleurs l’habitude de me rendre en salle en vélo ce qui représente 10 km de route à peu près. La fatigue due à “l’acide lactique” avait pratiquement disparue. Un autre effet assez étrange provoqué par Powerful concerne la vivacité des rêves et la profondeur du sommeil qu’il engendre, une preuve indirecte que la Hgh est peut-être mieux secrétée que d’ordinaire. J’ai  également remarqué une prise de muscle plus facile et une légère perte de graisse, comme si j’avais utilisé un brûleur de graisse assez modéré sur les effets. Que du bon en quelques sortes et pourtant… je dis rarement du bien d’un complément alimentaire.

Le Cissus quadrangularis est connu pour ses effets sur les tendons et articulations

Le-Cissus-quadrangularis-est-present-dans-les-complements-alimentaires

Cissus quadrangularis

Le produit phare d’USP Labs repose sur une plante peu connue chez nous, le Cissus quadrangularis. Ces extraits végétaux ont la particularité d’aider les ligaments, les tendons et les os à se régénérer tout en exerçant une activité anti catabolique par réduction du cortisol, l’hormone principale du catabolisme musculaire. Quant à ce dernier effet, je n’ai pas eu le temps de vraiment le vérifier mais pour les problèmes de tendinite, ça fonctionne très bien. Actuellement, de nombreuses marques distribuent des extraits de Cissus quadrangularis.

J’ai eu quelques soucis au niveau de mes épaules, j’ai donc pris une boîte d’Animal Flex sans trop de succès alors que le Cissus quadrangularis m’a soulagé de la douleur après seulement quelques jours, c’est plutôt remarquable. Je vous invite à jeter un œil sur cette marque américaine, on en trouve facilement sur Internet.

Un autre complément de cette marque se nomme Anabolic Pump. Basé sur des extraits végétaux de Phélodendron et des tanins d’une autre plante que personne ne connaît, ce supplément a la faculté d’optimiser le métabolisme de l’insuline et des protéines de transport comme le GLUT4 pour précipiter les sucres et les acides aminés au cœur des cellules. Une capsule 15 minutes avant un repas riche en glucides 3 fois par jour augmenterait l’assimilation des nutriments (glucides, acides aminés, créatine…). Je n’y croyais pas trop et pourtant ça marche, surtout en termes de congestion musculaire, d’endurance et de volume.

Certains compléments alimentaires présentent des effets étonnants mais ils sont rares…

J’ai fais un test en avalant quelques pâtisseries marocaines très sucrées et je suis allé m’entraîner au soir. Mon dos était congestionné de partout, c’était vraiment très impressionnant. La profondeur de la congestion musculaire dépasse d’ailleurs de très loin les stimulateurs d’oxyde nitrique. Pourtant, la sensation est différente, un peu comme si chaque fibre avait pris du volume.

Je vous conseillerais vraiment cette marque impressionnante pour la performance de leurs compléments alimentaires même si le marché évolue sans cesse et que d’autres marques proposent de nombreuses formules très intéressantes. Aujourd’hui, malheureusement, les choses ont bien changé; USP Labs ne propose plus vraiment de compléments de qualité remarquable à mon sens.

A bientôt,
Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.