06 - 12
2014
Si des athlètes de force expérimentés prennent 450 mg d’acide ursolique tous les jours, ils perdent essentiellement de la graisse corporelle, comme l’écrivent les scientifiques coréens du sport dans le Korean Journal of Physiology & Pharmacology. Bien que les chercheurs n’aient pas observé d’effets remarquables sur la masse musculaire, leurs sujets ont gagné en force de manière notable.
L’acide ursolique
L’acide ursolique est retrouvé dans certains végétaux comme le romarin ainsi que dans la pelure des pommes. C’est un composant végétal de forme stéroïde qui inhiberait les cellules cancéreuses [J Agric Food Chem. 2007 Mai 30; 55 (11): 4366-70] alors que des études sur animaux ont montré qu’il améliore la composition corporelle. Les souris perdent de la graisse et gagnent du tissu musculaire si de l’acide ursolique est ajouté à leur nourriture. D’autres études sur des animaux ont montré que l’acide ursolique améliorait également la capacité d’endurance.
L’étude scientifique sur l’acide ursolique
Jusqu’à présent, il n’existe aucune étude humaine sur les effets de l’acide ursolique, de sorte que les Coréens ont entrepris des recherches. Ils ont utilisé 16 sujets, qui avaient tous déjà réalisé des entraînements de force depuis au moins 3 ans. Sept des sujets ont reçu un placebo [RT] pendant huit semaines, neuf ont reçu de l’acide ursolique [RT + UA].
Les Coréens ont supplémenté leurs athlètes avec un supplément d’acide ursolique fabriqué par Labrada Nutrition. Ils ont demandé à les sujets de prendre 3 capsules par jour, ce qui leur a fourni un total de 450 mg d’acide ursolique. Les sujets ont pris une capsule à chaque repas. Chacun des sujets a suivi un plan d’entraînement très élaboré, 6 fois par semaine. Précisons également que Labrada Nutrition n’a pas parrainé l’étude coréenne. Les chercheurs ont été financés par le gouvernement coréen.
Les résultats
La supplémentation en acide ursolique a abouti à une réduction significative de la graisse corporelle et à une augmentation faible mais non significative de la masse sèche.
La force que les sujets ont pu développer au niveau des cuisses avec les extensions de jambes et les leg curls a un peu diminué dans le groupe placebo. La force a augmenté de façon significative dans le groupe supplémenté.
Le mécanisme d’action de l’acide ursolique
La supplémentation en acide ursolique a stimulé la concentration de l’IGF-1 et de l’irisine. L’irisine est une protéine sécrétée par des cellules musculaires quand ils sont actifs. Les oncologues croient que l’irisine contribue à expliquer pourquoi l’exercice physique protège contre le cancer.
Les chercheurs s’attendaient à ce que la supplémentation se traduise par plus de croissance musculaire. Cependant, ils ne peuvent pas expliquer pourquoi cet triterpène a plutôt fonctionné comme une aide minceur qui retient la masse maigre. Les Coréens n’expriment pas leur opinion quant à savoir si le supplément stimule les effets anti-cancérigènes de l’exercice.
Conclusions de l’expérience clinique
« Nos résultats montrent qu’un programme d’entraînement de résistance sur 8 semaines avec une supplémentation en acide ursolique peut diminuer le pourcentage de graisse corporelle, augmenter l’IGF-1, l’irisine et la force du muscle squelettique sans affecter la masse musculaire chez les hommes« , écrivent les chercheurs. « Ainsi, cette approche semble être une stratégie prometteuse pour améliorer la force musculaire squelettique chez les hommes. Cependant, les mécanismes moléculaires sous-jacents impliqués dans l’augmentation de l’IGF-1, de l’irisine et de la force musculaire permise par la supplémentation en acide ursolique exigent une enquête plus approfondie.«
Source de l’article: The effect of ursolic acid on bodybuilders
Source Ergo-log: Korean J Physiol Pharmacol. 2014 Oct;18(5):441-6.
Note EM: L’expérience réalisée par les coréens correspond à 9 capsules d’Ursobolic, un complément distribué par E-Pharm, soit la dose minimale recommandée par la marque. E-Pharm recommande d’ailleurs un dosage de 12 à 15 capsules maximum par jour. Les effets de cette molécule sur la prise de muscle sec sont bien réels, surtout si l’on sait être patient. Les résultats n’arrivent pas du jour au lendemain mais sont vraiment étonnants à long terme, notamment sur la préservation de la force, la prise de muscle maigre et la perte de graisse abdominale. Ce triterpène entre donc dans la catégorie des agents de recomposition, un des rares compléments dont je pourrais recommander la prise (avec tous les avantages santé que cela implique) avec les protéines multi-sources, la créatine et la caféine (à dose modérée).
Eric Mallet
7 Commentaires
J’ai vu une étude très intéressante sur l’association du curcuma (de préférence sous une forme bien assimilée) avec de l’acide ursolique dans le cancer (Je suis touché depuis 14 ans et je me soigne notamment pas des solutions naturelles. Et je constate le résultat positif.
Merci pour aide,
Jean PERDRIX
jean7858@gmail.com
Merci pour votre message Jean,
Attention cependant. J’aimerais préciser (à nouveau), que l’objectif d’Espace Corps esprit Forme est de donner des informations scientifiques fiables mais certainement pas de faire en sorte à inciter les lecteurs à déconsidérer la médecine et les traitements médicaux qu’elles nous apportent, notamment dans le cas des pathologies les plus graves comme pour le cancer. Il est vrai que certaines molécules naturelles peuvent constituer une aide dans certains cas, mais il ne s’agit pas ici de dénigrer les progrès de la science dans le cadre thérapeutique.
Merci à vous,
Eric Mallet
Bonjour,
Aprés quelque recherche, sauf erreur de ma part, que l’acide ursolique à un rapport avec le Carbone C30. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Triterp%C3%A8ne )
Il y’a t’il un rapport avec le C60 ?
Merci beaucoup
Cdlt,
Bonjour,
Non, vous faites des rapports de cause à effet qui n’existent pas. Votre question prouve aussi que vous n’avez absolument aucune connaissance en chimie organique mais on ne peut pas vous en blâmer pour autant.
Cordialement,
Eric Mallet
Ahah
Merci de votre retour. Au moins ça venait du coeur. Mais sans vous en rendre compte, vous vous êtes rendu rassurant.
Je viens de voir que j’ai omis une partie de ma question sous forme de texte. Celle-ci tronquée me fait passer pour un benner donc. Soit.
Oui je ne suis pas un chimiste de renommée ni Sheldon Cooper, ce que je regrette.
Bref Cela dit. Cela fait un moment que je devais revenir vers vous au sujet de mon expérience sur le Fullerène.
Je dois prendre le tps de détailler cette aventure. Ca risque d’être assez … long…
Mais je suppose que mon témoignage le plus important vient de mon expérience avec le BPC150… Tristement…
Je reviendrai bientôt vers vous Seinsei !
Bien à vous !
Bonjour, y a t il une explication au fait que le groupe placebo ait perdu en lean mass et en force malgré un entraînement intensif ?
Bonjour,
Oui, c’est tout à fait possible même si la perte de masse maigre est assez négligeable. Ce constat est d’ailleurs corroboré avec la perte de force aux exercices pratiqués. Cela vient d’ailleurs donner du crédit aux résultats obtenus avec l’acide ursolique. De toute évidence, un entraînement intensif entraînera une perte si l’alimentation et la récupération ne sont pas suffisantes mais ce résultat pourrait aussi trouver une explication purement psychologique dans le sens où les sujets auront tendance à prêter des propriétés exagérés à ce qu’ils prennent en leur faisant oublier ou minimiser les bases essentielles de la croissance musculaire, l’alimentation et le repos. Cela se remarque d’ailleurs assez fréquemment, que que soit le complément alimentaire utilisé.
Merci pour votre question.
Sportivement,
Eric Mallet