La testostérone augmente l’attirance des hommes pour les femmes féminines

Aucun commentaire

Au plus il y a de testostérone dans le sang d’un homme, au plus il se sent attiré vers les femmes dont les traits sont très féminins. C’est ce qu’écrivent des psychologues britanniques dans Hormones & Behavior.

Un niveau d’hormones élevé chez les femmes les attirent vers des hommes dont la testostérone est élevée

Que les variations des taux d’hormones des femmes contribuent à déterminer le genre d’homme qui les attire est connu depuis un certain temps. Lorsque les femmes sont fertiles et qu’elles présentent des quantités relativement élevées d’hormones sexuelles dans le sang, elles sont plus attirées par les hommes dont les traits du visage reflètent des niveaux élevés de testostérone. Les Britanniques se demandent si c’est également vrai pour les hommes.

Les scientifiques savent que la testostérone change le visage d’une femme, de même qu’il existe un logiciel disponible sur le marché qui vous permet de masculiniser ou de féminiser les photos de femmes. Les chercheurs ont utilisé ce logiciel pour changer les visages comme celui-ci ci-dessous: la photo de gauche montre une femme avec des caractéristiques «masculinisées», et celle de droite montre la même femme, mais «féminisée».

Testosterone-et-attirance-pour-les-femmes-plus-feminines

Les chercheurs ont pris des photos de 20 hommes et 20 femmes, puis ils ont réalisé des versions masculines et féminines d’entre elles. Ils ont ensuite montré les photos à 30 étudiants masculins hétérosexuels. Cette expérience a été faite en 2 sessions différentes. Les deux fois, les sujets testés devaient dire quelle photo il trouvait la plus attrayante: le visage “masculin” ou le visage “féminin”.

Les hommes à taux élevé de testostérone sont plus attirés vers des femmes plus féminines

Dans les deux cas, les chercheurs ont mesuré la quantité de testostérone qui a été retrouvée dans la salive des hommes. Ensuite, les chercheurs ont étudié la différence de préférence enregistrée entre le moment où le niveau de testostérone était relativement faible et lorsque le niveau de testostérone était relativement élevé. La figure ci-dessous résume les résultats.

Taux-de-testosterone-et-attirance-pour-les-femmes-feminines

Lorsque le niveau de testostérone des hommes était relativement élevé, ils montraient une préférence plus marquée pour les visages féminins. L’effet produit lorsqu’ils voyaient un visage “masculin” est négligeable mais l’effet de fluctuation de l’hormone mâle lorsqu’ils voyaient des visages “féminins” était significatif.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Source de l’article: Testostérone makes men fall for feminine women

Source Ergo-log: Horm Behav. 2008 Nov;54(5):703-8.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.