Les effets du TB-500 seraient dépendant de la dose employée

Aucun commentaire

tb-500-flaconLes athlètes pharmacologiques qui luttent contre une blessure utilisent parfois le TB-500, un produit chimique injectable de recherche, pour accélérer la guérison. L’effet du TB-500 pourrait bien dépendre du dosage, selon des recherches menées à partir de 2012. Si la dose est trop faible ou trop élevée, le TB-500 n’agirait pas.

Le TB-500

Pendant des années, les vendeurs ont dit que le TB-500 était un peptide unique retrouvé dans une hormone de l’organisme, la thymosine-bêta-4. Cependant, lorsque des chasseurs de dopage allemands ont analysé des flacons de TB-500, ils ont découvert qu’il contenait la thymosine bêta-4 complète. Malgré cela, les vendeurs de produits chimiques de recherche utilisent toujours le nom TB-500.

La thymosine bêta-4

La thymosine bêta-4 est une hormone libérée lorsque les tissus sont endommagés. Elle stimule la récupération car elle rend les cellules saines plus vitales, la construction de petits vaisseaux sanguins et la division cellulaire sont augmentées. Elle active les cellules souches pour qu’elles prennent la place des cellules endommagées.

tb-500-peptide

La thymosine bêta-4 a été découverte au début des années 1980 par le laboratoire du scientifique américain Allan Goldstein. Goldstein et ses collègues ont fondé la société pharmaceutique RegeneRx Biopharmaceuticals qui développe des médicaments à base de thymosine bêta 4. Ce processus est en cours, comme le montre le tableau ci-dessous. Il ne faudra plus longtemps avant que la thymosine bêta-4 soit enregistrée comme médicament.

tb-500-test-clinique

En 2012, des chercheurs de l’université George Washington et de RegeneRx ont publié une étude résumant les résultats de deux essais. Au total, les chercheurs ont eu accès aux données de 143 patients souffrant de plaies d’escarres et de plaies de stase. Note EM: {Le terme de stase désigne une plaie qui entraîne la stagnation du sang}.

Les chercheurs ont divisé leurs sujets d’essai en 4 groupes. Ils ont traité les plaies des patients des 4 groupes avec un gel sans principe actif [placebo] ou un gel composé de 0,01, 0,03 ou 0,1% de thymosine bêta-4, respectivement. Les chercheurs ont appliqué le gel chaque semaine. [Ann N Y Acad Sci. 2010 Apr;1194:207-12.]

Les résultats

Le tableau ci-dessous montre que les gels ayant la concentration la plus faible et la plus élevée ont fonctionné aussi bien qu’un placebo, mais que le gel contenant 0,03% de thymosine bêta-4 a accéléré la récupération.

tb-500-dosage

Conclusion sur la thymosine-bêta-4

“On ne sait pas très bien pourquoi les doses plus faibles et plus élevées étaient inefficaces, mais la thymosine bêta-4 est une protéine biologiquement active avec un récepteur défini”, écrivent les chercheurs. “Ces molécules bioactives peuvent avoir une gamme de doses efficaces étroite et les différentes réponses observées à différentes concentrations sont communes à de nombreuses molécules de signalisation”.

Source de l’article: Too little TB-500 does not work, neither does too much

Source Ergo-log: Ann N Y Acad Sci. 2012 Oct;1270:37-44.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.