Un supplément de chlorelle améliore la prise maximale d’oxygène

Aucun commentaire

Les athlètes et les sprinters endurance pourraient accroître leur capacité d’absorption de l’oxygène en prenant quelques grammes de chlorelle par jour. Une étude sur l’homme conduite par des scientifiques du sport de l’université Ryutsu Keizai au Japon ont publiés un article allant dans ce sens dans le Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition.

La chlorelle et la capacité d’endurance

Si vous donnez de la spiruline à des coureurs leur capacité d’endurance augmente. Une supplémentation avec de la Chlorella pyrenoidosa pourrait bien avoir le même effet, comme des chercheurs japonais du Sun Chlorella Corporation l’ont conclu en 2011 après avoir fait des expériences avec des souris au cours desquelles la capacité d’endurance des animaux avait doublé. [Biochem Biophys Res Commun. 7 janvier 2011; 404 (1): 121-6].

Une étude humaine réalisée avec de la chlorelle

chlorellePourtant, les souris ne sont pas les hommes. C’est pour cette raison que les scientifiques du sport de l’Université Keizai Ryutsu au Japon ont décidé de réaliser une étude humaine. Ils ont donné à 10 étudiants raisonnablement actifs 7 hommes et 3 femmes 15 comprimés de chlorelle au petit déjeuner et le même montant au repas du soir pour une période de 4 semaines. Au total, les étudiants ont consommé un peu moins de 6 grammes par jour de chlorelle. Les Japonais ont ensuite répété la procédure mais ils ont donné un placebo aux étudiants. Les chercheurs ont utilisé Sun Chlorella A. Le fabricant, Sun Chlorella Corporation, a parrainé l’étude.

Les résultats donnés par une expérience sur vélo statique

À la fin des 4 semaines, les chercheurs ont demandé à leurs sujets de rouler aussi vite qu’ils le pouvaient sur un vélo statique et ils ont mesuré, parmi d’autres données, leur rythme de course. Il est apparu que  supplémentation en chlorelle a augmenté cette capacité d’endurance mais les effets n’étaient pas statistiquement significatifs.

La-chlorelle-pourrait-ameliorer-la-prise-d-oxygene-des-sports-d-endurance

Prise-d-oxygene-maximale-avec-ou-sans-chlorelle

Les chercheurs ne savent pas comment la chlorelle augmente la prise d‘oxygène par l’organisme. Selon leurs considérations, ils se réfèrent à nouveau à l’étude de 2011 effectuée sur des animaux  par des chercheurs de Sun Chlorella Corporation. [Biochem Biophys Res Commun. Le 7 janvier 2011; 404 (1): 121-6] Dans cette étude, la supplémentation en chlorelle avait modifié l’activité des gènes impliqués dans les processus métaboliques.

Conclusion

La réponse immunitaire et l’activité d’oxydoréductase associée aux gènes ont été liés aux gènes régulés à la baisse avec la supplémentation de chlorelle alors que des gènes liés à l’angiogenèse ont été liés aux gènes régulés à la hausse” écrivent les les Japonais. Bien que les gènes qui ont été impliqués dans une augmentation du temps de natation maximale chez la souris avec un régime contenant de la chlorelle soient actuellement inconnus, ces gènes peuvent fournir des clés pour élucider les mécanismes sous-jacents à une amélioration de la capacité d’endurance aérobique avec une supplémentation en chlorelle.”

Source de l’article: Chlorella supplement boosts maximal Oxygen uptake

Source Ergo-log: J Clin Biochem Nutr. 2014 Sep;55(2):143-6.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.