Body Fitness 2018 Paris, un salon des sports de force et du fitness enfin au niveau de l’Europe !

Aucun commentaire

Body Fitness de Paris avec Lionel BeyekeL’édition 2016 du Body Fitness parisien ne m’avait franchement pas convaincu et même à vrai dire, plutôt déçu. Couloirs étriqués, exposants les uns sur les autres, manque de places pour les marques qui, fatalement étaient peu nombreuses, ce Body Fitness 2016 faisait figure de parent pauvre par rapport à d’autres salons européens du Fitness et des sports de force plus ambitieux comme le FIBO ou l’Arnold Classic par exemple. Ce Body Fitness 2018 commence à prendre de l’allure…

Si je ne manque pas ces deux salons, je m’étais facilement dispensé du Body Fitness l’année dernière. Par contre, le Body Fitness 2018 pouvait déjà m’inspirer un peu plus cette année, surtout que mes amis William Janssens, Juanito Cordia, Benjamin Hennequin, Christophe Bonnefont, Frédéric Delavier et bien d’autres seraient sur place lors du salon. Avec le salon du livre à faire en même temps, j’étais déjà un peu plus motivé. Seule la fatigue liée au fait que je faisais deux salons en même temps aurait pu réduire ma motivation mais finalement, j’ai passé un excellent week-end avec de belles découvertes et de nouvelles rencontres.

Deux salons sur 3 jours avec le Body Fitness où je devais y consacrer la moitié de mon temps

J’étais présent au salon du livre pour y rencontrer des éditeurs concernant plusieurs sujets d’écriture en relation plus ou moins directe à la nutrition et aux sports de force. Je me devais aussi d’être présent au Body Fitness 2018 pour des raisons professionnelles, certaines étant en lien avec un de mes sujets de rédaction, pour un ouvrage qui devrait se terminer en fin d’année, et plus particulièrement dans le domaine de la psychanalyse. Dans ce domaine des sciences humaines, la question du corps n’a pas toujours reçue la place qu’elle mérite, à part peut-être lorsqu’il s’agit de considérer le corps sur un plan purement psychiatrique, du côté des psychoses plus précisément, de l’hystérie et de la schizophrénie en particulier.

Du côté des folies douces par contre, il nous reste des champs entiers à défricher, et le monde des musclés en fait partie, du moins quant à ses excès. Je n’étais pourtant pas venu exclusivement au Body Fitness pour y étudier l’hybris et ses cas cliniques mais déjà pour passer un bon moment dans un univers sportif encore trop mal considéré en France et en Europe même si le business y est plus ou moins florissant. Cet univers, c’est aussi ma communauté sportive depuis 27 ans et je m’étonne toujours que notre discipline sportive y soit toujours aussi mal comprise.

Le Body Fitness 2018, un salon qui a déjà bien évolué en quelques années

Body Fitness 2018 whey et compléments alimentairesMonde des sports de force, de la santé et du bien-être, le Body Fitness n’était pourtant que peu représentatif des pratiques sportives elle-mêmes et encore moins du marché de la nutrition sportive, un domaine où je suis professionnellement impliqué depuis près de 13 ans. L’édition 2018 m’aura donc étonné très positivement avec une mise en place du salon beaucoup plus spacieuse qu’en 2016 où deux halls sont désormais consacrés à l’évènement.

Cette fois, ce Body Fitness est déjà plus en accord avec la réalité sportive et la réalité du marché. Le premier hall est constitué d’un rez de chaussée pour la partie nutrition sportive et bodybuilding alors que l’étage était réservé au matériel et équipements de musculation. Un second hall en contrebas était réservé au cours et conventions fitness. Par contre, si le Body Fitness a gagné de l’espace, l’organisation est toujours bien franco-française. Même si l’organisateur Reed Exhibitions est connu pour organiser des salons de grande ampleur dans le monde entier, le cas français reste toujours très particulier. Nous sommes en France et l’esprit français reste encore trop souvent caractérisé par le chiasme assez loufoque du désordre organisé et de l’organisation du désordre…

Quand le concept de salon Body Fitness à dimension « mondiale » se heurte à la vieille mentalité franco-française du désordre

Body Fitness 2018 NutrytecConcernant le Body Fitness 2018 dans son ensemble, on y retrouve encore les mêmes défauts d’organisation par rapport aux années précédentes, avec une absence d’accueil à l’entrée du salon, à part un commissariat général placé à l’étage mais au fond du hall. Au moins cette fois, il ne s’agit plus d’emprunter cet escalier roulant assez grotesque pour se retrouver enfermé dans un hall surchauffé où les exposants se retrouvent coincés les uns sur les autres. Cette fois, chaque exposant a de la place pour s’exprimer et recevoir les visiteurs dans de bonnes conditions, même si le prix du mètre carré reste toujours aussi élevé pour les professionnels.

Body Fitness 2018 avec Christophe Bonnefont

Anabolic Supplements devient Yam Nutrition !

Cette réalité commerciale présente cependant à mon sens le défaut de privilégier les grandes enseignes au détriment des plus petites marques de compléments alimentaires du marché. Comme on le voit d’ailleurs assez fréquemment, les grandes marques n’ont pas toujours le sens de l’innovation mais plutôt celui de la vente en quantité, aidée à grands renforts d’outrances marketings.

Malheureusement, la quantité n’est que très rarement synonyme de qualité. Les marques plus modestes par contre, se défendent déjà mieux sur ce critère. L’innovation et la qualité nutritionnelle de leurs produits est déjà beaucoup plus palpable. Des marques comme Anabolic Supplements de Christophe Bonnefont (aujourd’hui YAM Nutrition) ou celle d’Eric Favre en sont d’ailleurs les exemples les plus frappants. De toute évidence, les athlètes réclament de nouveaux produits, des compléments plus sains et plus à même de les aider à progresser sur le plan athlétique. Généralement, ce n’est pas chez les grossistes en Chine que nous allons les trouver.

Les marques françaises et européennes du complément alimentaire se sont habilement distingués en proposant de la qualité à leurs visiteurs

Côté grandes marques, les français n’étaient pas en reste avec la présence de STC Nutrition par exemple ou de EAfit qui continuent à nous présenter des produits de qualité. Les marques étrangères étaient également bien représentées avec par exemple les italiens de +Watt qui m’ont fait bonne impression, ainsi que Nutrytec Laboratorios, fabricant espagnol de compléments alimentaires qui présente un large catalogue de compléments alimentaires étendu sur plusieurs gammes de produits. Leur gamme bio me parait particulièrement intéressante et innovante par la qualité ou la spécificité de ses produits (pains protéinés multi-céréales, bruns ou blancs, pains protéinés pour hamburgers, brioches et cookies protéinés mais aussi galette des rois protéinées (!) selon la saison). Question goût, leurs isolats et concentrés de lactosérum sont irréprochables, la qualité de leur protéine l’est aussi.

Certaines grandes marques comme Biotech ou Scitec étaient également présentes sur le Body Fitness même si concrètement, elles n’apportent pas grand chose de nouveau aux athlètes. Les espagnols de Boléro était également bien représentés. Ils tentent de fédérer plusieurs petites boutiques sans vraiment apporter, eux aussi, quelque chose de neuf ou d’intéressant sur le plan qualitatif et nutritionnel. Côté distributeurs et grossistes revendeurs, Nutrimeo était présent sur le salon. Prozis s’est d’ailleurs fait remarquer très positivement par ses animations sportives très suivies par les athlètes.

Côté français, le talent appartient aux petites marques françaises qui ne demandent qu’à grandir encore un peu…

Peptopro et farine de patates douces

Peptopro et Farine de papates douces Anabolic Supplements

Le vendredi, j’arrivais au Body Fitness vers 14 heures. Je découvrais le stand de Christophe Bonnefont et de sa marque Anabolic Supplements, devenue aujourd’hui Yam Nutrition. Je ne connaissais pas encore Christophe et j’ai eu le grand plaisir de faire connaissance avec un athlète très jovial, sympathique et doué d’un esprit d’entreprise affirmé. Sa marque propose des compléments alimentaires originaux dont l’incontestable caséine hydrolysée et de la farine de patate douce, une idée originale pour les amateurs de glucides sains, afin de réaliser d’excellentes crêpes sucrées.

Ici, le goût des crêpes n’a absolument rien à voir avec les préparations chimiques de pancakes proposées par d’autres marques. Même les bodybuilders américains n’en reviennent pas ! Ils avaient littéralement pris possession du stand de Christophe Bonnefont et ne semblaient ne plus vouloir quitter la plaque de chauffe et la poêle à crêpes :-) Plaisir renouvelé également de revoir notre physiologiste de l’exercice William Janssens, un collègue et camarade que je n’avais pas vu depuis le Vitafoods en 2016. Et enfin, j’avais le plaisir de rencontrer Juanito Cordia, entraineur, rédacteur Fitness Mag et Youtubeur bien connu dans notre petit monde du muscle !

Une première journée de reconnaissance du Body Fitness 2018 avec le plaisir de revoir mes amis !

William Janssens YAM Nutrition

Avec William Janssens et l’équipe Anabolic Supplements !

Premier tour de reconnaissance sur le salon, mon impression s’avéra finalement très positive dans l’ensemble. Cette année, nous étions loin du salon Body Sardines de 2016 et des années précédentes. Il me restait encore l’étage à visiter au niveau des machines et des appareils de musculation. Malheureusement, l’heure avait tourné et je devais à nouveau sauter dans le bus. Ma journée du samedi était consacrée au salon du livre mais je devais rejoindre mes camarades en soirée pour le repas organisé par l’association Fitness Nations et Planète Muscle de Thierry Tsagalos, créateur du forum historique des sports de force, de la musculation et du fitness. Disons que Thierry ira jusqu’aux compétitions « Bikini » mais pour ma part, faisant encore partie de la vieille école, j’ai toujours un peu de mal avec le principe :-)

Le repas organisé par Planète Muscle et Fitness Nations m’a permis de faire de nouvelles rencontres sympathiques

Finalement, nous avons passé un très bon moment avec Thierry Tsagalos du forum Planète Muscle, Christophe Bonnefont et son équipe mais aussi Daniel Fournier (Youtubeur de son état) et notre Frédéric Delavier national, sans qui notre sport ne serait sans doute pas le même. Après le repas, nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller boire un verre avec Frédéric, Thierry Tsagalos, Laurent Fournier et d’autres personnes très sympathiques pour finalement terminer la soirée jusqu’à une heure du matin. Notre Frédéric Delavier est amateur de Tolstoï, il nous aura vraiment marqué ce soir là en nous narrant sa vie et ses déboires. Comment est-il possible qu’un tel écrivain soit mort ainsi, dans l’anonymat d’une simple gare ?

Retour à l’hôtel pour une courte nuit de sommeil où m’attendait un dimanche bien chargée, histoire de découvrir l’étage des appareils et machine de musculation et cardio training, ainsi que la conférence de Benjamin Hennequin sur le Fitgame. Initialement prévue à 14h30, Benjamin et son collègue Jérôme devait finalement nous faire part au Body Fitness 2018 de leur vision du Fitgame à 15h30. De là, je me vois donc un peu obligé de couper l’article en deux parties, celui-ci représente déjà une grosse tartine (à la farine de papates douces).

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.