Les glucanes des champignons protègent-ils contre les infections virales ?

Aucun commentaire

glucanesManger plusieurs types de champignons chaque jour pourrait protéger contre les virus de la grippe potentiellement mortels. C’est du moins ce que suggère une étude animale que des chercheurs américains de l’université de Louisville ont publiée dans les Annals of Translational Medicine il y a quelques années de cela. Selon cette étude, les glucanes rendraient non seulement le système immunitaire inné plus agressif mais ils pourraient aussi accélérer la production d’anticorps par la partie adaptative du système immunitaire.

L’étude animale sur les glucanes

Les chercheurs ont donné à des souris des glucanes provenant de champignons médicinaux tous les jours pendant deux semaines. Ils avaient eux-mêmes compilé l’extrait. Les glucanes provenaient du chaga sibérien, de l’Agaricus blazei [un champignon étroitement apparenté au champignon de Paris ordinaire], du Shiitake, du Reishi et du Maitake.

Dans une étude animale publiée précédemment, les chercheurs ont démontré qu’une combinaison de glucanes provenant de différents champignons pouvait stimuler le système immunitaire plus fortement qu’une supplémentation en glucanes provenant d’un champignon spécifique. (Immune-enhancing Effects of Maitake (…))

Si les souris avaient été des humains, elles auraient reçu environ 200 milligrammes de glucanes de champignons par jour. Vous pourriez également obtenir cette quantité si vous mangez une portion normale de champignons comestibles chaque jour.

champignons-systeme-immunitaire

Les souris d’un groupe de contrôle n’ont reçu aucun glucane. Au bout de 14 jours, les chercheurs ont infecté les souris par le nez avec le virus de la grippe H5N1A/HK483.

Résultats de l’étude sur les extraits de champignons

12 jours après l’infection par le virus, toutes les souris du groupe de contrôle [Influenza] étaient mortes mais 80 % des animaux du groupe de supplémentation [Glucan] étaient encore en vie.

glucanes-survie-grippe

glucanes-systeme-immunitaire-survie

Le tableau ci-dessus montre que la supplémentation en glucanes de champignons a activé les cellules NK. Elle a augmenté la quantité de protéines inflammatoires sous forme d’interféron gamma dans les poumons. Cela indique que ces molécules rendent le système immunitaire plus agressif.

La supplémentation a augmenté la production d’anticorps. Cela suggère que les glucanes des champignons stimulent le système immunitaire inné mais aussi le système immunitaire acquis. Il n’est donc pas surprenant que les chercheurs aient trouvé moins de virus dans les poumons des animaux du groupe de supplémentation que dans ceux des souris du groupe de contrôle.

beta-glucanes-virus-grippe

Dans les organes tels que le thymus et le cœur, la supplémentation en glucanes de champignons avait également réduit le nombre de virus.

glucanes-champignons-infection-virale

Conclusion

“En résumé, l’étude actuelle a montré que les glucanes alimentaires peuvent réduire de manière significative les effets de l’infection grippale”, résument les chercheurs. “La réduction de la mortalité et des effets globaux de l’infection est très probablement influencée par la stimulation des réponses cellulaires et humorales, ce qui entraîne une baisse de la charge virale dans de nombreux organes”.

“Ces résultats suggèrent que la consommation de glucanes alimentaires pourrait être potentiellement utile comme approche complémentaire ou alternative au traitement de l’infection grippale”.

Source de l’article: Glucans from mushrooms protect against virus infections

Source Ergo-log: Ann Transl Med 2015;3(2):22.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.