Un supplément d’acide orthosilicique pourrait fortifier les cheveux fragiles

Aucun commentaire

L'acide orthosilicique source de silicium organiqueUne supplémentation en acide orthosilicique, une forme de silicium facilement absorbable, pourrait aider à prévenir la fragilisation des cheveux. C’est ce qui ressort d’une étude humaine qui a duré pas moins de neuf mois et qui a été publiée dans les Archives of Dermatological Research en 2007.

L’étude sur l’acide orthosilicique

Les chercheurs ont divisé 48 femmes âgées de 18 à 65 ans, qui avaient toutes des cheveux fins et fragiles, en 2 groupes. Pendant 9 mois, les chercheurs ont donné à un groupe un placebo tous les jours, et à l’autre groupe 10 milligrammes de silicium sous forme d’acide orthosilicique.

Une dose de 10 milligrammes de silicium par jour n’est pas trop importante et reste sans danger. La supplémentation a augmenté de 5 % l’apport quotidien total en silicium des sujets. Les chercheurs ont utilisé un produit de la société belge Bio Minerals. Bio Minerals a parrainé la recherche.

Le silicium organique

Silicium et santé des cheveux

Image Ali Pazani Pexels.com

L’acide orthosilicique est la forme la plus importante de silicium dans notre alimentation. L’acide orthosilicique est produit lorsque le dioxyde de silicium se dissout dans l’eau. Selon Bio Minerals, le corps absorbe mieux le silicium sous cette forme, en combinaison avec le chlorure de choline, un autre composant du supplément de silicium de Bio Minerals.

La théorie qui sous-tend la supplémentation en silicium suppose que le silicium est en quelque sorte nécessaire à la biosynthèse des structures protéiques du tissu conjonctif. Pour cette raison, un apport adéquat en silicium serait important pour la santé du squelette, des articulations, de la peau, des cheveux et des ongles.

Les résultats de l’étude clinique

Avant et après la période de supplémentation, les chercheurs ont déterminé l’élasticité des cheveux et la force nécessaire pour casser les cheveux des femmes. Pendant l’étude, l’élasticité et la fragilité des cheveux des femmes du groupe placebo se sont détériorées. Cela ne s’est pas produit chez les femmes qui ont reçu de l’acide orthosilicique [ch-OSA].

Acide orthosilicique élasticité des cheveux

Acide orthosilicique résistance des cheveux

silicium organique épaisseur des cheveux

Les chercheurs ont également découvert que le supplément de silicium rendait les cheveux plus épais.

Conclusion sur le silicium organique

« A notre connaissance, la présente étude est le premier essai randomisé en double aveugle contre placebo qui illustre l’effet positif d’un supplément minéral oral sur la morphologie et la résistance à la traction des cheveux », écrivent les chercheurs.

« La supplémentation en acide orthosilicique stabilisé par la choline contribue à réduire la perte d’élasticité et de résistance des cheveux et améliore leur épaisseur. »

Note EM: Selon la recherche clinique, le silicium organique est également impliqué dans la régulation de la minéralisation osseuse, la réparation des fractures osseuses, la régulation de la formation du cartilage, la réduction du vieillissement des artères et la santé de la peau (synthèse du collagène et de l’élastine). A ce sujet, je vous invite à consulter la littérature scientifique disponible à cet effet. D’autre part, la prêle, l’ortie et le bambou sont également d’excellentes source de silicium organique.

Source de l’article: Supplementation with orthosilicic acid may make fragile hair stronger

Source Ergo-log: Arch Dermatol Res. 2007 Dec;299(10):499-505.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.