Voici pourquoi vous resterez plus mince avec l’huile d’olive qu’en consommant des graisses saturées

Aucun commentaire

Huile d'olive et perte des graissesVous seriez sans doute plus susceptible de ne pas prendre du poids si les graisses de votre alimentation étaient principalement composées de graisses mono-insaturées. A priori, plus vous mangez de graisses saturées, plus vous risquez de prendre du poids. Le corps brûle les graisses de l‘huile d’olive relativement facilement, alors qu’il préfère convertir les graisses animales et laitières en graisse corporelle. C’est du moins ce que les physiologistes français ont découvert en travaillant pour les organisations spatiales ESA, NASA et CNES.

En réalité, les chercheurs étudiaient l’effet de l’apesanteur sur le métabolisme du corps. Ils ont fait passer leurs sujets 90 jours au lit [Bed rest]. Ils n’étaient pas autorisés à s’asseoir dans leur lit et ont dû prendre une douche assis. Certains sujets s’entraînaient – assis – tous les trois jours sur un appareil de fitness, en exerçant leurs mollets et les muscles du haut du corps [Exercise group].

Avant le début de l’expérience, les chercheurs ont observé leurs sujets pendant une période pendant laquelle ils ont été autorisés à se déplacer normalement [Ambulatory]. Les sujets ont reçu des repas pour lesquels les graisses avaient été marquées. Les molécules de palmitate – acide gras saturé – et d’oléate – acide gras mono-insaturé – ont été marquées. Cela a permis aux chercheurs d’estimer la quantité de graisses que les sujets brûlaient, et quelle quantité de ces graisses étaient  stockée dans les tissus adipeux.

Graisses saturées et mono-insaturéesacides grasGraisses mono-insaturées, saturées et perte de poids

Le tableau ci-dessus montre que l’organisme brûle l’oléate plus facilement que le palmitate. Qui plus est, une quantité encore moindre de palmitate est brûlée lorsque l’activité diminue alors que la quantité d’oléate brûlée reste la même.

“Le régime méditerranéen (c’est-à-dire un régime pauvre en graisses saturées, riche en graisses mono-insaturées) serait utile s’il était promu dans les populations sédentaires et chez les patients couchés, deux groupes à risque de prise de poids”, en ont conclu les chercheurs.

 

Source de l’article: Why you stay slimmer more easily with olive oil than with saturated fats

Source Ergo-log: PLoS Clin Trials. 2006 Sep 29; 1(5): e27.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.