Un entraînement en soirée vous donne plus de muscle et de définition

Aucun commentaire

La recherche que Timothy P. Scheett a réalisé à l’Université de Southern Mississippi n’a pas été publiée dans une revue révisée par ses pairs. En fait, sa recherche pourrait ne jamais être publiée. Néanmoins, nous pensons que d’en connaître la conclusion pourrait vous intéresser que les bodybuilders font état d’une progression plus importante s’ils s’entraînent le soir plutôt que le matin.

salle-de-musculation-le-soirDes études fondamentales ont montré que l’heure à laquelle un entraînement aura lieu peut avoir un effet sur votre progression. L’équilibre entre la testostérone qui renforce la masse musculaire et le cortisol qui la détruit est plus favorable en soirée. Vous serez également légèrement plus fort en soirée. Cependant, ces effets sont-ils prononcés au point que vous construisiez ainsi plus de masse musculaire et de force si vous vous entraînez en soirée ? C’est la question à laquelle Tim Scheett voulait trouver une réponse.

Un test est réalisé avec 16 athlètes expérimentés, 4 entraînements/semaine

Dès lors, il a réalisé une expérience avec 16 bodybuilders bien entraînés. Il leur a demandé de s’entraîner 4 fois par semaine au cours d’une période de 10 semaines. Les sujets de l’expérience entraînaient chaque grand groupe musculaire 2 fois par semaine. Ils ont réalisé trois quarts d’heure d’entraînement à chaque séance, avec trois quarts d’heure de cardio-training.

La moitié des sujets de l’expérience se sont entraînés le matin avant 10 heures. Ils ont formé le groupe AM. L’autre moitié des sujets du test, le groupe PM, s’est entraîné après 06 heures du soir. Lorsque les 10 semaines d’entraînement ont pris fin, Scheett a constaté ce qui était arrivé à la composition du corps des culturistes dans les 2 groupes.

entrainement-musculation-soir-matin

Les différences n’étaient pas statistiquement significatives; sans doute parce que le groupe d’athlètes que Scheett a utilisé pour l’expérience était trop petit. Les deux groupes ont atteint la même progression en termes de force musculaire.

Scheett estime que les effets qu’il a observé sont «faibles», il ne les a pas considéré comme assez grands pour décourager les culturistes de s’entraîner en matinée. Vous devez vous entraîner à un moment qui vous convient le mieux, à un moment où vous vous sentez à l’aise“, souligne Scheett. Seulement si l’heure de votre entraînement vous importe peu, vous pourriez envisager de faire vos développés couchés en soirée; à moins que vous vous entraîniez depuis un certain temps en matinée mais que avez remarqué que vous ne réagissez pas bien à cela.

Une hypothèse sur l’efficacité des entraînements en soirée à confirmer par d’autres études

Scheett n’a pas enquêté sur la façon dont ces effets surviennent. Il émet l’hypothèse que le métabolisme du corps diminue habituellement dans la soirée. En conséquence, vous utilisez moins d’énergie. Mais si vous vous entraînez à ce moment, votre métabolisme commence à travailler encore plus fort. Si vous vous entraînez en soirée, vous brûlez donc plus d’énergie sur toute la journée. Cela pourrait expliquer pourquoi les sujets du groupe PM sont devenus plus secs. En outre, le rapport testostéronecortisol plus favorable peut aussi aider à expliquer pourquoi le groupe PM a également construit plus de masse musculaire avec l’entraînement du soir.

Scheett a présenté ses conclusions sur une affiche lors de la conférence annuelle de l’Association sur la Force et la Condition Physique à Las Vegas, dans le Nevada. Le titre de son affiche était: Effets de l’entraînement en fonction de la période de la journée sur la composition corporelle, la force musculaire et l’endurance.

Source: Flex, Février 2009

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.