Bilan et synthèse du FIBO 2017, déceptions et critiques du salon de Cologne

Aucun commentaire
FIBO 2017 entrée du salon du Fitness et des sports de force

Avec Philippe Klein (grand sac vert) et Pouley (petit sac bleu) de Fitness Nations

Cette année, le FIBO version 2017 semble à nouveau avoir rempli sa mission. Toujours premier salon en Europe des sports de force, de musculation, de bodybuilding et du fitness, on pourrait quand même se demander si tout est si rose qu’on voudrait nous le faire croire ou si le FIBO 2017 ne finit pas sans doute par se répéter d’une année sur l’autre et ne plus rien apporter de nouveau aux athlètes et visiteurs européens.

En effet, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à se déplacer à Cologne mais on commence sérieusement à sa demander pourquoi. On y croise des jeunes qui arrivent en masse (à défaut de masse qu’ils n’ont pas encore) mais sans vraiment savoir ce qu’ils viennent y faire. Du moins, c’est un peu une mauvaise impression qui persiste depuis l’année dernière, le FIBO se transforme peu à peu en fête à Neu-neu. Bref, c’est plus ce que c’était il y a 10 ans de cela…

8 FIBO dont 7 FIBO successifs qui commencent à lasser sérieusement

FIBO Power 2017 toujours plus de stands des marques de compléments alimentairesA vrai dire, j’en suis déjà mon huitième FIBO et l’ennui commence sérieusement à s’installer pour diverses raisons. Si la lassitude n’est pas forcément la seule en cause, on finit surtout par se rendre compte que derrière ce soit-disant succès européen, quelques fausses notes se répètent et finissent par se voir de manière très ostensibles. Disons que l’enthousiasme allemand où tout est toujours parfait ne fait plus vraiment illusion, il finira par lasser du monde.

Ajoutons simplement qu’en fonction des chiffres, ce salon allemand du FIBO 2017 connait un succès grandissant mais c’est à se demander pour qui. En effet, la béatitude idiote ou l’optimisme forcé des organisateurs qui, d’années en années, persistent à se réjouir d’un marché qui semble toujours progresser se heurte pourtant de plein fouets à une réalité qui n’a rien de forcément très réjouissante. Essayons tout d’abord de consulter les statistiques du FIBO avant d’aller plus loin…

Statistiques du FIBO 2017 et comparaison de marchés

FIBO 2017 avec Markus Ruhl

Markus aurait-il un nouveau fan ?

Le salon du FIBO à Cologne est arrivé cette année à égalité avec l’IFA de Berlin, salon du marché de l’électronique grand public du genre nouveaux PC, tablettes, smartphones et autres grille-pains programmés pour vous donner l’heure, faire fonction de réveil-matin et de pronostic de la Ligue 1.

Ces deux salons dépassent les 150000 personnes sur leur durée d’exposition, ce qui est assez exceptionnel en soi. Le salon des expositions de Berlin arrive juste derrière celui de Cologne, connu pour être le plus grand en Allemagne. A l’origine, le FIBO se tenait à Essen mais le salon avait pris trop d’ampleur pour y rester. Depuis 2013, le plus grand salon des sports de la forme se tient désormais à Cologne, sans pour autant y occuper toute la place disponible (pour l’instant).

Naskorsports distributeur des revendeurs de compléments alimentaires

Naskorsports, fournisseur des sites Web de compléments alimentaires

Personnellement, je ne me déplace pas à l’IFA car l’électronique grand public ne m’intéresse pas, j’ai déjà du mal à m’intéresser à un téléphone autrement que pour téléphoner. Non, plus sérieusement, ce qui me passionne vraiment concerne la haute fidélité, une passion qui m’a pris en même temps que mon intérêt appuyé pour la musculation, la chimie organique et la nutrition sportive il y a déjà 29 ans de cela.

Disons que ces deux domaines ont en commun d’être parfois un peu spéciaux ou border line avec leur quota de cinglés légers. On y retrouve dans les deux mondes quelques forums Internet où se rencontrent un certain nombre de névrosés incurables ou d’hypocrites dont quelques objectivistes forcenés, suffisants et soliloques (qui parlent seuls) qui s’auto-congratulent parfois de connaître tellement bien leur sujet sans même se rendre compte qu’en réalité, ils perdent leur temps à ne parler qu’à eux-mêmes. Dans le petit monde de la haute fidélité, ils s’efforcent de défendre une certaine rigueur scientifique ou purement objective quand cela les arrange mais cela n’a rien de très objectif justement. Dans le monde tout aussi petit de la nutrition sportive, on assiste plutôt à l’apparition de mythes des protéines ou de la créatine (qui n’ont d’ailleurs rien de très mythiques) et autres fariboles obstinément colportés par quelques nutritionnistes obséquieux ou naturopathes tout aussi vaniteux que leurs comparses méconnus de l’électronique des plus fortunés. Laissons ces névropathes dans leur univers idyllique, les doux-dingues n’ont jamais tué personne (enfin, je l’espère…).

Synthèse et bilan du FIBO 2017, les statistiques sont encourageantes…

Weider Nutrition au FIBO 2017

Weider Nutrition, une des rares marques qui fait plus ou moins évoluer son stand sur le salon

Pour en revenir au FIBO 2017, disons que les chiffres sont bons, cela rassure déjà les maniaques de la statistique qui confondent souvent mathématiques de groupes avec réalité. Selon l’article de Reedexpo (site de Reed Exhibitions, l’organisateur) qui a fait l’analyse du salon, le bilan du FIBO 2017 nous dit qu’il a pu accueillir plus de 150 000 visiteurs avec un total de 1019 exposants – contre 960 l’année dernière – en provenance de 49 pays différents.

Parmi les visiteurs du FIBO, 117 nations étaient représentés, autrement dit, il n’y manquerait plus que la planète Mars à peu de choses près. La progression est telle qu’en 5 ans, l’ensemble des chiffres et statistiques ont quasiment doublés. Le marché du fitness et des sports de force européen semblerait donc idyllique avec un marché qui pèse actuellement plus de 26,3 milliards d’euros. Selon ces statistiques, 56 millions d’européens seraient membres d’une salle de sport, une augmentation de 4,4% par rapport à 2016.

Stands de compléments alimentaires au FIBO en 2017Les ventes atteignent donc cette année le chiffre assez colossal de 26,3 milliards d’euros pour l’ensemble du marché, une augmentation de 3,1% par rapport à l’année dernière. Le continent européen se place dès lors second derrière le marché américain. L’Allemagne représente le premier marché en Europe. 10,08 millions d’allemands seraient membres d’une salle de sport parmi les 8800 salles répertoriés chez nos cousins germains, ce qui représente un allemand sur huit. Le marché allemand représenterait 5,05 milliards d’euros à lui seul (!). Dans l’ensemble, 69% des exposants commerciaux présents au FIBO 2017 estiment que le marché est en phase de se développer fortement ou au moins de manière significative. 75% d’entre eux estiment également que le marché devrait se développer de manière encore plus dynamique. (Données statistiques recueillies par la DSSV – Association Allemande des Sports de Salles)

Un bilan du FIBO 2017 encore plus énorme que les bodybuilders du salon eux-mêmes

Stand de BioTechUSA au FIBO 2017Sur le site du FIBO, l’article dithyrambique de ReedExpo faisant le bilan de ce FIBO 2017 donne à nouveau la parole aux exposants et grands groupes présents sur le salon. En y regardant de plus près, et avec les années de présence, on pourra pourtant remarquer que cette belle mécanique du marché du fitness et dérivés commence à souffrir d’un symptôme qui finira sans doute par aboutir sur la maladie du n’importe quoi et n’importe comment dans un avenir plus ou moins proche. Laissons notre Rémi Gaillard nous trouver un nouveau slogan assez approchant…

Espérons cependant que la nullité sordide du Body Fitness parisien de l’année 2016 ne sera jamais atteinte. En effet, comment voulez-vous faire croire que tout est si parfait dans un monde aussi beau quand il vous suffit de parcourir le site du FIBO lui-même pour vous rendre compte qu’il y a déjà quelques grains de sables dans les rouages de cette belle machine allemande. Consultant, spécialiste et rédacteur SEO depuis plus de 14 ans et traducteur spécialisé de métier, certains détails passent assez mal lorsque l’organisateur du salon nous vante les mérites d’un marché « aussi » international qu’il voudrait bien nous le faire croire. Est-il compréhensible qu’un site soit-disant européen soit uniquement lisible en allemand et en anglais (pour les pages principales seulement) alors que même la commande de la langue de Shakespeare est orthographiée « Englisch ». Cela démontre surtout que ce qui est allemand reste allemand tout comme ce qui est français reste souvent français par manque d’ouverture. Disons que pour un salon international, le FIBO reste trop figé dans une kermesse de village. Ça passe mal et déjà, ça fait tâche…

Un salon « international » beaucoup plus national qu’il le laisse entendre…

N’espérez pas lire une traduction du site (ne serait-ce que les pages qui concernent directement le salon) en français, en espagnol, en italien ou en portugais, encore moins pour les langues slaves, nordiques, le russe ou même le mandarin car elles n’existent pas. Pour un site qui accueillerait 117 nations, c’est pour le moins risible et petit budget. Pourtant, vous vous apercevrez que certaines pages légales sont effectivement traduites en français ou dans d’autres langues mais avec Google Traduction. Ici, ce n’est même plus risible car on tombe dans un ridicule consternant. Je ne vous parle même pas des codes et autres manœuvres compliquées qu’ils vous envoient par mail afin que vous puissiez acheter vos billets d’entrées en ligne. Quel contraste par rapport à l’Arnold Classic de Barcelone, c’est assez édifiant !

Que dire ensuite du merdier dégueulasse qui s’accumule dans les halls du FIBO Power ? C’est à croire qu’ils essaient de concurrencer la braderie de Lille ou de transformer les hangars en porcherie du jeudi au dimanche. Pour ceux qui s’illusionnent encore de la propreté allemande, ils se rendront compte qu’elle dépend beaucoup plus des circonstances ou de l’image que les allemands cherchent plutôt à propager faussement un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, c’est une image d’Épinal bien terne qui se présente sous nos yeux, ou un jeu d’hypocrites, c’est selon…

Grattons la surface pour y trouver une réalité plus conforme à que l’on y voit sur place

Iron Maxx est une marque allemande de compléments alimentairesA force de se rendre outre-Rhin, on finit par comprendre que les allemands ne sont pas forcément moins pessimistes ou plus optimistes que les français mais qu’ils ont plutôt tendance à pousser la poussière sous le tapis plus que de raison, en espérant peut-être que cela ne se verra pas trop fort. Hélas… Il suffit pourtant de gratter un peu la surface pour retomber sur terre de manière un peu brutale. Tout n’est pas forcément idéal au pays de Goethe – même si l’idéal c’est Lidl, du moins, paraît-il… Difficile de parler d’idéal lorsque les chômeurs allemands, arrivés en fin de droit, sont contraints de travailler 40 heures par semaine à 1 euro de l’heure; imaginez ce genre de situation en France ! Mais passons, c’est encore un autre sujet…

Stands de shakers au FIBO 2017La France, parlons-en justement. Pays fondateurs de l’Europe avec l’Allemagne, on assiste surtout à une paupérisation grandissante des français depuis de nombreuses années. Jeunes sans culture, sans orthographe et sans argent dans un pays sans éducation digne de ce nom de la primaire à l’université, le contexte actuel fait surtout le bonheur des salles de musculation low cost, sans parler des marques de protéines à grandes échelles et de très basse qualité, plutôt synonymes de dysenterie à répétition que de pratiques sportives enrichissantes et formatives. Tout n’est donc pas si rose sur le vieux continent..

Le marché du sport en salle donne plutôt l’impression qu’à force de grandir sans cesse, il représenterait plutôt un arbre qui cache toute une forêt de commerces boiteux qui, tôt ou tard, atteindront leurs limites. Comme dans tous les marchés, certains font figure d’exception car ils s’attachent à la qualité des produits qu’ils proposent mais ce ne sont jamais eux qui réalisent le plus gros chiffres d’affaires et qui font les plus belles réussites. C’est dommage mais en France surtout, on retient toujours le nom des plus médiocres ou de ceux qui se cherchent toujours les plus belles excuses. Elles sont faites, paraît-il, pour s’en servir mais elles ne servent personne…

Le FIBO sera toujours l’occasion de se retrouver entre amis et de passer un bon séjour en Allemagne

Les plus belles Fitgirls sont au FIBO en Allemagne !Laissant les récriminations de côté, ce FIBO 2017 nous a quand même fait passer un bon moment entre copains, c’était bien le but de la manœuvre au départ. Locations Air Bnb très sympa mais un peu loin du salon, les œufs brouillés du matin avec bananes et huile de coco étaient particulièrement réussis, un vrai délice ! Ensuite, je suis resté à l’appartement alors que Philippe Klein, JP Vau et Robert Stepa s’en retournaient déjà pour leur seconde journée de FIBO.

Pour ma part, je devais les accompagner le lendemain. Après avoir rédigé quelques fiches produit que vous avez peut-être déjà croisés sur le Web, je passais un après-midi de détente dans le centre de Köln. Vers 17 heures, je posais mon sac et prenais un café au Starbucks de la gare centrale en attendant nos trois gaillards. Un légionnaire fatigué, JP Vau et Robert Stepa finissaient par pointer le bout de leur nez et leur museaux pour me narrer leur journée de visite. A les écouter, ils avaient déjà eu l’occasion de filmer quelques bonnes vidéos avec de nombreux athlètes. Ils avaient également passé un bon moment avec notre Frédéric Delavier national.

Ma première journée pour ce FIBO 2017

Le lendemain, direction le FIBO pour une journée qui s’annonçait bien remplie. Armé de mon fidèle Canon et de ses objectifs, je décidais cependant de faire cavalier seul en laissant nos trois gaillards à leur planning bien chargé d’interviews et autres rencontres avec les meilleures marques et athlètes du milieu. De mon côté, je m’en allais gaillardement à la découverte de ce FIBO 2017. Les années se suivent et se ressemblent, la présentation du FIBO Power était identique à celle de l’année dernière, tout comme celle de l’année d’avant… L’entrée du FIBO Power se fait devant le stand tout en longueur de la marque allemande All Stars qui présente a priori des compléments alimentaires corrects mais rien de transcendant non plus.

Grenade marque de compléments alimentaires de style militaire

Grenade au FIBO 2017

Depuis quelques années, il devient d’ailleurs difficile de vraiment trouver quelque chose de nouveau dans le milieu de la nutrition sportive. Formules copiées les unes sur les autres, marques de qualité douteuses et autres marques qui se distinguent justement par leur qualité nutritionnelle appréciable, il est d’ailleurs assez comique de voir que la taille des stands n’est pas toujours proportionnelle à la qualité des produits présentés. Il vous suffira par exemple de comparer le stand de Reflex Nutrition ou de Protech avec celui de Scitec ou de Biotech USA et vous aurez compris où l’investissement marketing est le plus présent, au détriment de la qualité des produits. A ce niveau, rien n’a changé depuis 20 ans…

En soirée, nous avions rendez-vous avec Ramsès Rams, Eva Naz, Christina Silva et Alexis HC dans une salle Fitness First pour le tournage d’un entraînement. J’ai également pu m’entraîner en soirée. Super ambiance où je pouvais à la fois jeter un œil sur le tournage, m’entraîner sérieusement dans une super salle équipée en Hammer Strength et de sympathiser avec les athlètes.

Machines de musculation, peu de nouveautés non plus mais c’était sans compter sur Frédéric Delavier avec Multi-Form

Marque de compléments alimentaires NutrendNiveau matériel et appareils de musculation, les nouveautés sont également peu présentes, contrairement à ce que la plupart des grandes marques voudraient vous faire croire. Quelques exceptions essaient cependant d’offrir des machines de musculation innovantes, c’est toujours le cas pour Technogym par exemple, c’est beaucoup moins vrai pour d’autres marques, grandes ou petites.

Notons à ce sujet que la marque française Laroq travaille désormais avec Frédéric Delavier. En démonstration au FIBO, je n’ai pas eu l’occasion de croiser Frédéric sur son stand mais nous avons eu le plaisir de partager notre soirée au restaurant avec lui. Discussions animées, Frédéric a toujours a cœur de nous faire part de sa philosophie personnelle, reposant avec évidence sur ses connaissances très poussées de l’anthropologie, des comportements humains, hominidés et primates. Étant plutôt passionné par les mécanismes complexes de la psychanalyse et de l’inconscient, loin de l’anthropologie, je ne suis pas toujours d’accord avec lui. Pourtant, je l’ai écouté avec attention. Nous avons également eu le plaisir de diner avec l’équipe de Protech ainsi que Sabrina Bras et Carole Schneider, rencontrés dans l’après-midi sur le hasard d’un café. Impressionné par le sourire communicatif des deux jeunes filles, j’ai rarement rencontré deux si belles personnes aussi positives.

Personnellement, le bilan de ce FIBO 2017 reste assez positif mais pas forcément grâce au salon lui-même

Marque de nutrition sportive NutrexDans l’ensemble, ce FIBO 2017 est pour moi une réussite, de même pour JP Vau, Robert Stepa et Philippe Klein. Avec de nombreuses vidéos en boite, c’est un carton plein pour Fitness Nations. De mon côté, j’ai encore constaté une certaine frilosité des entreprises venues de l’étranger. Les asiatiques n’ont toujours pas compris qu’il ne suffit pas de s’exprimer en mandarin et en anglais pour prendre une part sur le marché européen alors que les allemands ne comprennent pas non plus qu’il est grand temps de descendre de leur piédestal un peu trop bancal pour faire encore illusion et de considérer leurs voisins européens comme des partenaires commerciaux crédibles s’ils veulent garder leur place de leader, devenue de plus en plus fragile. Dans un avenir proche, les organisateurs du FIBO auront certainement bien plus de mal à nous faire avaler des couleuvres et de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, deux expressions bien françaises que les allemands devraient facilement comprendre.

En effet, il faut savoir que Reed Exhibitions organise également Equitana, le salon de l’équitation allemand. On se demandera donc finalement s’ils ne prennent pas les gens pour des braves bêtes dans les deux cas. Quant à moi, la lassitude commence sérieusement à s’imposer. L’année prochaine, je risque fort de ne ne faire que les jeudi et vendredi des professionnels pour me concentrer uniquement sur les besoins de mon entreprise. Inutile de perdre plus de temps avec de l’esbroufe et des belles paroles qui n’aboutissent à rien. Je reprendrais la route dès le vendredi soir, un investissement de mon temps peu rentable et bien plus que suffisant…

Note EM: Les photos du FIBO 2017 sont disponibles sur mon compte Flickr. Elles seront ajoutées progressivement.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.