Le shilajit induirait une synthèse augmentée du collagène

Aucun commentaire

Shilajit en poudreUne supplémentation en shilajit stimulerait l’activité de gènes présents dans le tissu musculaire qui ordonnent à ces mêmes cellules musculaires de produire des protéines extracellulaires non contractiles, selon une étude humaine publiée en 2016 dans le Journal of Medicinal Food.

L’étude sur l’influence supposée du shilajit sur la synthèse du collagène

Des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio ont donné à 16 sujets obèses âgés de 21 à 70 ans une capsule contenant 250 milligrammes de shilajit deux fois par jour pendant 12 semaines. Au cours des 4 dernières semaines de l’étude, les sujets ont couru 3 fois par semaine pendant 20 minutes sur un tapis roulant à une intensité de 70 % de leur absorption maximale d’oxygène. Le supplément en question était PrimaVie, un produit Natreon. Cette entreprise a sponsorisée l’étude.

Juste avant le début de la période de supplémentation, après la huitième semaine et après la douzième semaine, les chercheurs ont prélevé du tissu musculaire sur les sujets testés et ont déterminé l’activité d’un certain nombre de gènes impliqués dans la biosynthèse du tissu musculaire.

Résultats de l’étude sur le shilajit

La supplémentation en shilajit a augmenté l’activité des gènes codant pour les collagènes musculaires. Cet effet sera d’ailleurs fortement accru lorsqu’il est associé à des exercices fréquents. Cependant, nous n’en sommes pas tout à fait sûrs, car les chercheurs n’avaient pas de groupe de contrôle dont les sujets ne faisaient que courir et n’utilisait pas de shilajit.

Expression des gènes du collagène musculaire avec shilajit

Influence du shilajit sur la synthèse du collagène

Un peu de spéculation…

La supplémentation en shilajit a activé des gènes du tissu musculaire qui obligent les muscles à produire davantage de collagène. Ces protéines forment les structures extracellulaires des muscles. Si vous comparez les muscles à une voiture, le châssis est constitué de ces protéines non contractiles. Le moteur est constitué de protéines contractiles.

Les collagènes sont principalement constitués d’acides aminés non essentiels tels que la proline, l’hydroxyproline, la glycine et l’arginine, tandis que les protéines contractiles des muscles sont constituées d’acides aminés essentiels. Comme vous le savez, l’organisme obtiendra les acides aminés essentiels à partir de l’alimentation. Bien que les acides aminés non essentiels se trouvent aussi dans les aliments, vous pouvez aussi les synthétiser en transformant les acides aminés essentiels.

Selon une étude sponsorisée dans laquelle des personnes septuagénaires s’entraînant avec des poids ont reçu du collagène, la supplémentation en collagène favorisait la croissance musculaire, du moins dans ce groupe. Mais quel serait l’effet d’une supplémentation à la fois en shilajit et en collagène sur la construction musculaire ?

Note EM: Je suis assez dubitatif pour ma part car, comme précisé par les rédacteurs d’Ergo-log, il aurait fallu que l’étude puisse inclure un groupe témoin qui aurait fait de l’exercice sans prendre de shilajit. Dans ce cas, je vous dirais qu’il s’agit de ne prendre cette étude qu’à valeur indicative mais avec une certaine réserve quant à son niveau de preuve.

Merci de vous inscrire à la newsletter, si cela n’est déjà fait, afin de vous tenir au courant de la sortie des nouveaux articles.

Source de l’article: Shilajit induces muscle collagen biosynthesis

Source Ergo-log: J Med Food. 2016 Jul;19(7):701-9.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.