Il y a certainement plus de calories dans vos aliments que ce que vous croyez réellement…

Aucun commentaire

pèse-personneCette mauvaise plaisanterie arrive à un grand nombre de personnes minces qui essaient de perdre du poids de manière contrôlée tout en essayant de maintenir leur masse musculaire. Ils notent exactement ce qu’ils mangent et s’assurent de consommer quelques centaines de calories de moins qu’ils ne brûlent chaque jour. Mais rien ne se passe. La graisse reste là où elle est. Comment est-ce possible ? A vrai dire, il est probable que les fabricants de produits alimentaires indiquent systématiquement moins de calories sur leurs étiquettes que ce qu’ils contiennent réellement.

Le “détective” des calories…

En 2013, le cinéaste new-yorkais Casey Neistat a lancé sa vidéo The Calorie Detective sur Internet. C’est un clip de cinq minutes qui devrait vraiment être vu par tous ceux qui veulent perdre du poids et qui font trop confiance à l’industrie alimentaire.

Casey Neistat a acheté cinq aliments qu’il aime manger et les a présentés à des chercheurs de l’Université de Columbia. Ils ont analysé le nombre exact de calories contenus dans ces produits. Et – surprise ! – ils contenaient plus que ce que les fabricants avaient déclaré. Si Neistat avait mangé les cinq produits le même jour, il aurait consommé 548 kcal de plus que les informations indiquées sur les étiquettes.

L’étude scientifique sur l’exactitude des valeurs caloriques alimentaires

La recherches a montré que l’industrie alimentaire ment souvent à propos de la valeur calorique des produits alimentaires préparés. En 2010, des chercheurs de l’Université Tufts ont publié dans le Journal of the American Dietetic Association une analyse de 40 aliments différents achetés dans des restaurants et des supermarchés. (Aux États-Unis, les restaurants doivent également indiquer la quantité de calories fournie par leurs plats.)

Résultats de l’étude

Le nombre de calories mesurés a presque toujours dépassé le nombre de calories annoncé par les fabricants et les vendeurs. Le premier tableau ci-dessous concerne les produits fournis par les restaurants.

L’axe horizontal représente le nombre de calories que les restaurants ont déclaré contenir dans leurs produits. L’axe vertical représente le nombre de kcalories trouvés par les chercheurs. Lorsque la valeur sur l’axe vertical est 0, cela signifie que les chercheurs ont retrouvé autant de kcal que le prétendaient les fabricants. Lorsque la valeur est de +10, les chercheurs ont trouvé 10% de calories de plus que ne le prétendaient les fabricants.

mesure-calories-restaurantcalories

 

Le tableau ci-dessus montre les résultats pour les plats préparés des supermarchés. Encore une fois, les étiquettes sous-estiment constamment le nombre de calories. Plus de données sur les produits analysés sont reproduites dans le tableau ci-dessous.

 

calories-produits-supermarche

 

Les chercheurs ont limité leur étude à des repas hypocaloriques. A priori, vous pourriez vous attendre à ce que ces aliments apportent la quantité de calories indiquée avec précision mais ils contiennent en moyenne 8% de calories en plus que ce que les étiquettes indiquent.

Les calories en excès des produits américains ont toutes les chances d’être les mêmes en Europe

Nous ne sommes au courant d’aucune recherche similaire sur les produits alimentaires européens mais il y a peu de chances que la situation soit meilleure qu’aux États-Unis. Nous n’entendons que trop souvent parler de bodybuilders européens qui ont calculé avec précision la quantité qu’ils mangent, sans toutefois perdre du poids, même si leurs calculs indiquent qu’ils consomment quelques centaines de kilocalories de moins qu’ils ne brûlent. Ils utilisent presque toujours les données fournies sur les étiquettes.

La solution est simple: préparez et cuisinez vous-même autant de nourriture que possible, en utilisant des ingrédients purs et évitez les produits préparés. Chaque livre de recettes vous indiquant les calories alimentaires vous donnera le nombre exact de calories pour de vrais aliments comme les pommes de terre, les légumes, les fruits, la viande, les œufs et le poisson. De plus, un véritable régime alimentaire est également beaucoup plus sain.

Source de l’article: There are more calories in your food than you think

Source Ergo-log: J Am Diet Assoc. 2010 Jan; 110(1): 116-23.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.