Un supplément de pollen de palmier-dattier augmenterait le taux de testostérone

Aucun commentaire

pollen-palmier-dattier-testosteroneAu Moyen-Orient et dans le monde arabe, les guérisseurs traditionnels utilisent le pollen de palmier-dattier comme traitement contre la stérilité. Une étude animale publiée dans l’African Journal of Pharmacy and Pharmacology confirme que les suppléments de pollen de palmier dattier pourraient intéresser les hommes qui souhaitent augmenter leur taux de testostérone. Note EM: Ici, nous bénéficions des résultats de la supplémentation mais les mécanismes biologiques permettant une élévation de l’hormone n’ont pas été élucidés dans cette étude.

L’étude sur le pollen de palmier-dattier

Yasir Arfat, chercheur à l’université polytechnique Northwestern de Xi’an, a réalisé une expérience avec deux groupes de rats mâles. Pendant 35 jours, il a administré chaque jour un placebo aux animaux d’un groupe, et les animaux du groupe expérimental ont reçu du pollen de palmier dattier. Le pollen provenait de Phoenix dactylifera, la variété de palmier-dattier cultivée en Arabie Saoudite. Si les rats avaient été des humains adultes, ils auraient reçu environ 1200-1500 milligrammes de pollen par jour.

Résultats de l’étude

La supplémentation en pollen de palmier-dattier a augmenté le poids corporel des rats, tout comme leur taux de testostérone. Après 24 jours d’administration, les différences entre les animaux des groupes de contrôle et de supplémentation étaient statistiquement significatives.

palmier-datier-testosterone

testosterone-palmier-dattier

testosterone-dattes-palmier

La supplémentation en pollen de palmier-dattier a permis d’augmenter la taille des testicules et la concentration de testostérone dans les testicules. Plus la concentration dans les testicules était élevée, plus la concentration de testostérone dans le sang des animaux de laboratoire était élevée elle aussi.

testosterone-intra-testiculaire

Conclusion de l’étude sur le pollen de palmier-dattier

“Les recherches futures porteront sur les mécanismes responsables de l’augmentation des niveaux d’androgènes provoquée par le pollen du palmier-dattier”, écrivent les chercheurs. “Nos résultats valident son utilisation dans le cadre de […] l’infertilité masculine […] comme thérapie adjuvante.”

Source de l’article: Date palm pollen supplement increases testosterone levels

Source Ergo-log: Afr J Pharm Pharmacol. 2014;8(31):793-800.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.