Etude EMG: Le soulevé de terre et le Hip-thrust se complètent parfaitement

Aucun commentaire

deadliftLes athlètes de force qui veulent développer de façon optimale les muscles du bas du corps ne devraient pas choisir entre le soulevé de terre et le Hip-thrust. Ils pourraient plutôt envisager de donner une place aux deux exercices dans leur programme d’entraînement. Selon une étude norvégienne publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research, le soulevé de terre serait un exercice plus efficace pour les muscles ischio-jambiers tandis que le Hip-thrust serait le meilleur exercice pour les fessiers.

L’étude clinique sur le soulevé de terre et le Hip-thrust

Les chercheurs ont demandé à 13 athlètes de force entraînés d’effectuer du soulevé de terre, du Hip-thrust et du soulevé de terre à la barre hexagonale avec un poids leur permettant de n’effectuer qu’une seule répétition. Les chercheurs ont placé des électrodes sur les jambes et le bas du dos des sujets de test, afin qu’ils puissent évaluer la force avec laquelle les muscles devaient travailler.

Les résultats de l’étude

Sur les trois exercices, le soulevé de terre est celui qui a stimulé le mieux les muscles ischio-jambiers. Le Hip-thrust est celle qui a le mieux stimulé les fessiers.

souleve-de-terre-hip-thrust

Lorsque les chercheurs ont approfondi leurs données, ils ont constaté que le Hip-thrust stimulait mieux les fessiers que d’autres exercices, surtout dans la dernière partie du mouvement.

Conclusion

“Lors d’un levée avec une charge maximale, le Hip-thrust est l’exercice qui a fourni la plus grande activation musculaire pour le grand fessier, en particulier dans la phase supérieure du mouvement où les exercices en position debout ont diminué la tension sur les extenseurs de la hanche”, écrivent les chercheurs.

“Le deadlift avec barre était clairement plus efficace pour activer le biceps femoris que le Hip-thrust et le deadlift à barre hexagonale. Le deadlift à barre hexagonale a généralement fourni la plus faible activation de ces muscles”.

“Pour un développement optimal de la force de l’extenseur de la hanche, nous recommandons donc d’inclure à la fois les exercices de Hip thrust et de soulevé de terre.”

Source de l’article: EMG study: the barbell-deadlift and the hip-thrust complement each other

Source Ergo-log: J Strength Cond Res. 2018 Mar;32(3):587-93.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.