La curcumine booste la libération de testostérone

Aucun commentaire

Une dose pas si élevée que cela de curcumine – le principal ingrédient bioactif de la poudre de curcuma – provoque une forte hausse de la quantité de testostérone dans le sang de rats mâles. Les chercheurs de l’Université Redeemer au Nigéria ont écrit un article à ce sujet dans le Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology.

acide-gallique

Acide gallique

Les Nigérians ont étudié l’effet conjugué de l’acide gallique – une substance présente dans le thé et les raisins – et la curcumine sur les testicules. L’acide gallique présente une large gamme de propriétés de protection, mais en quantités élevées, il s’agit en réalité d’un oxydant. Les chercheurs se sont demandés si les concentrations élevées d’acide gallique réduisez la production de sperme et de testostérone à la suite d’effets pro-oxydants – et si oui, si la curcumine, qui a un effet antioxydant convaincant, pouvait contrer ces effets.

La curcumine influence positivement la qualité du sperme de rats et la concentration de testostérone

Les Nigérians ont effectué des expériences avec quatre groupes de jeunes rats mâles. Pendant 30 jours, les rats ont reçu soit aucun principe actif [animaux de contrôle], soit 100 mg d’acide gallique par kg de poids corporel, soit 100 mg de curcumine par kg de poids corporel, ou 100 mg d’acide gallique + 100 mg de curcumine par kg de poids corporel. Les chercheurs ont administré les substances, mélangées avec de l’huile de maïs, par voie orale.

A la fin des 30 jours, la qualité du sperme du groupe gallo-acide s’était détériorée, mais celle du groupe de la curcumine s’était améliorée. Chez les rats qui avaient reçu les deux substances, la qualité du sperme a également été améliorée mais de manière inférieure à ce qu’elle était dans le groupe de la curcumine.

DSP =  Production quotidienne de sperme.

curcumine-et-testosterone

La concentration de testostérone dans le sang du groupe gallo-acide était de 32% plus bas que dans le groupe de contrôle. Dans le groupe de la curcumine, la concentration de testostérone dans le sang était de 257% plus élevé que dans le groupe témoin et dans le groupe de combinaison, il était de 184% plus élevé.

curcumine-et-elevation-de-la-testosterone

Le niveau de testostérone augmenté est la conséquence de l’activité accrue des enzymes 3-bêta-HSD et 17-bêta-HSD dans les testicules. Ces enzymes sont impliquées dans la biosynthèse de la testostérone.

La curcumine présente des effets antioxydants, contrairement à l’acide gallique

Dans les testicules, l’acide gallique a réduit la concentration de glutathion [GSH], de glutathion peroxydase [GSH-Px], de la catalase [CAT] et de la superoxyde dismutase [SOD] par rapport au groupe de contrôle. Ce sont des antioxydants endogènes. La curcumine a exactement l’effet inverse. Elle a également réduit la concentration de malondialdéhyde [MDA]. La Malondialdehyde est formée lorsque les radicaux libres endommagent les acides gras insaturés dans les membranes. Les chercheurs pensent que la curcumine désactive les radicaux libres dans les testicules et que cela aide les testicules à mieux fonctionner.

curcumine-et-antioxydants

Sur la base de nos résultats, la curcumine pourrait être utilisé comme une substance alternative au traitement des problèmes d’infertilité masculine“, écrivent les chercheurs. “Cependant, le mécanisme exact de l’action et l’analyse de la dose doivent encore être étudiés, et si l’ajout de curcumine permettra d’améliorer les chances des hommes à concevoir un enfant reste à déterminer.

Si vous consultez les tableaux et commencez à calculer, vous verrez qu’il est difficile d’ingérer ce genre de quantité de l’acide gallique «pur», à partir de la nourriture seule, et qui pourrait causer des dommages à vos testicules. Mais en prenant des suppléments, il n’est pas si difficile d’atteindre le montant de curcumine qui permettrait d’améliorer le fonctionnement des testicules. L’équivalent humain de la dose testée par les nigériens aurait été de 1 à 1,5 gramme de curcumine par jour. Sur la marché, il existe des suppléments qui vous donnerait cette quantité sous la forme de simples capsules.

Article Ergo-log: Curcumin boosts testosterone level

Source Ergo-log: J Steroid Biochem Mol Biol. 2014 Feb 22;143C:49-60.

—————————————————-

Sur ce, n’oubliez pas de développer votre culture physique et de vous abonner à la news pour vous tenir au courant de la sortie des prochains articles !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.